Boucle de Tallard à Venterol

Petite boucle au-dessus de Tallard en grande partie dans la forêt de pins.

Une randonnée Tallard créée le dimanche 17 août 2014 par slinky. MAJ : lundi 15 mai 2017
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne, Dauphiné
Commune Commune : Tallard (05130)
Le blanchet Table d'orientation. Château

Se garer sur les places de parking à côté du pont de la Durance, à 500m du village de Tallard direction Curbans.

(D/A) Depuis le parking, partir à gauche et traverser le pont en direction de Venterol – Curbans. Continuer à monter sur la route, passer un premier virage équipé d’un feu tricolore puis, continuer pour arriver à un croisement en T à l'angle d'une bâtisse.

(1) Prendre sur la route à droite en direction de Curbans, (négliger très vite un chemin à gauche qui sera celui du retour), bien profiter des vues sur le Château médiéval à droite. 350m plus loin, le balisage Rouge et Blanc du GR®653D, invite à partir à gauche sur un chemin pour commencer à monter.

(2) Au bout d'un kilomètre, le chemin va en croiser un autre, partir en face pour retrouver le balisage qui part sur la gauche en parallèle au chemin croisé.
Très vite le chemin retrouve le petit ruisseau (Riou Pierroux), qu’il faut traverser pour prendre la sente qui s’élève en face.
La sente est très raide au début puis, s’adoucit un peu à l'approche de la forêt. Arrivé à un croisement avec une autre piste, prendre à droite, puis 100m plus loin dans un virage prendre à gauche. Environ 600m plus loin, la piste va aboutir à un croisement de plusieurs pistes au niveau d’un gros pylône EDF.

(3) Prendre à gauche direction Venterol toujours sur le GR®. La piste se fait plus agréable et plus plate pour se transformer en route goudronnée à l’approche du village de Venterol.
Lorsque la route débouche sur une autre route, au niveau de la salle des fêtes, prendre à droite en montée et retomber 150m après sur la D854, au panneau Les Abrachy.

(4) Quitter le GR®653D et partir à gauche sur la route qui va traverser le village. Récupérer la D854 qui vient de la droite et continuer pour amorcer la descente pendant un bon kilomètre. Juste avant un bon virage, de petits escaliers invitent à monter à droite vers une table d’orientation. Admirer la vue puis, revenir sur la route et continuer à descendre à droite sur 150m pour rejoindre un parapet en pierre.

(5) Quitter la route pour prendre la petite sente qui descend franchement à gauche juste derrière le muret.
La descente, un peu technique par moment, se fait en suivant les traces des VTT sur la sente et quelques cairns par endroits. Lorsque la fin de la descente approche, il est possible de repérer les fils téléphonique (à gauche de la cabane) et les suivre car ils longent le chemin qu’il faut retrouver.
Le chemin file tout droit pour rejoindre la D46, la prendre à droite jusqu'au carrefour entre les bâtisses.

(1) Virer à gauche en direction de Tallard par le même chemin pour rejoindre le Parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 599m - Parking au bord du pont de la Durance
1 : km 0.47 - alt. 626m - Carrefour entre les maisons
2 : km 1.51 - alt. 671m - Croisement de chemins
3 : km 3.14 - alt. 994m - Gros pylône EDF
4 : km 5.19 - alt. 998m - Les Abrachy, à gauche
5 : km 7.26 - alt. 935m - À gauche après le parapet
D/A : km 9.31 - alt. 598m - Parking au bord du pont de la Durance

Fontaine avec de l'eau potable en traversant le Village de Venterol.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3338ET.

Un kilomètre après Venterol, sur le chemin du retour, une table d'orientation est positionnée au-dessus d'un grand virage.

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 27 mai 2019 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

tres tres belle rando

le lundi 29 avril 2019 à 22:17

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Trop d'eau dans le ruisseau, grosses chutes de pluie la semaine précédente, pas pu faire la boucle.

le lundi 13 novembre 2017 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Merci

le lundi 05 juin 2017 à 17:09

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Randonnée très sympathique, a faire plutôt au printemps avant les grande chaleurs de l'été.

le vendredi 08 mai 2015 à 17:58

Date de la randonnée : vendredi 08 mai 2015

Une belle rando à travers la foret.
Un très beau point de vue à la table d'orientation.
Attention la dernière descente jusqu'au cabanon assez scabreuse.
Des bâtons de randonnée sont vivement recommandés pour ce passage délicat.
Merci de nous avoir fait découvrir ce beau parcours.

Les Marinons depuis Tallard
Distance 8.86km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -395m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tallard - 05 - Hautes-Alpes

Boucle au-dessus de Tallard en passant par Ville Vieille qui était l'ancien village.

Les crêtes de Cristayes
Distance 14.7km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -621m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Entre marnes et forêts, une randonnée au Sud de Gap.

Roche Cline en traversée
Distance 9.34km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -787m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Faucon-du-Caire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sommet à parcourir par son versant Ouest *, mais son nom est plus connu par l'excellente auberge qui porte son nom, au village de Turriers. Une grosse partie de l’itinéraire de montée est en sous bois dans une belle hêtraie. Sur la ligne de crête finale et la partie haute de la descente on profite des beaux paysages sur les alentours, ainsi que sur la partie Sud du Dévoluy, du Champsaur et de l'Embrunais, jusqu'au Mont Ventoux.

La Petite Céüse par le vallon Céas avec la boucle des cols
Distance 12.86km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -944m Durée 5h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vitrolles - 05 - Hautes-Alpes

La Petite Céüse, sommet bien connu des randonneurs, qui prend une toute autre grandeur depuis le hameau des Combes avec des passages insolites.

Céüze par le Pas du Loup
Distance 16.66km Dénivelé positif +958m Dénivelé négatif -949m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sigoyer (Hautes-Alpes) - 05 - Hautes-Alpes

Boucle qui longe une bonne partie du pied de la falaise de Céüze puis, accède au sommet par le Pas du Loup pour redescendre en longeant les crêtes.

Les Chanderettes
Distance 11.58km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -772m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Caire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très joli sommet avec vue à 360°. Depuis le mont Ventoux jusqu'aux Écrins et du Dévoluy au massif des Monges.
Il y a une diversité dans le tracé, très peu de goudron, de la piste forestière et du sentier.
Le sentier de montée est bien agréable entre les chênes et les buis.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Sous le Cuchon de Charance par la Chapelle de Sauveterre (retour Rougier)
Distance 4.79km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -388m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle de randonnée familiale (accessible pour un enfant de 6 ans marchant bien) pour profiter de la vue Sud-Ouest depuis Charance sur Cëuze, Pic de Bure, Lure, Gap, La Roche-des-Arnaud, Montmaur, jusqu'au Morgon.