Très joli sommet avec vue à 360°. Depuis le mont Ventoux jusqu'aux Écrins et du Dévoluy au massif des Monges. Il y a une diversité dans le tracé, très peu de goudron, de la piste forestière et du sentier. Le sentier de montée est bien agréable entre les chênes et les buis.
Randonnée avec deux caractères opposés, le départ et le final se déroulent sur sentiers et piste pastorale, ce qui prête à la rêverie. La traversée des crêtes devient technique (sans grosses difficultés) à mesure que l'on se rapproche du sommet de Jalinier, le tout sans sentier réel mais un passage est ouvert dans la végétation et la barre rocheuse du sommet. Avec une sortie inattendue pour passer le bastion sommital. Voir infos pratiques concernant le final du sommet de Jalinier.
Rapidement après le départ nous traversons le magnifique petit aqueduc puis plus loin, nous empruntons un sentier de toute beauté qui monte tout en douceur et qui n'est pas référencé sur les cartes IGN sur les 2/3 du dénivelé. Dans chaque éclaircie de la forêt, nous profitons du belles vues sur le vallon des Graves et le vallon de Vermeil et profitons d'un vue panoramique au sommet depuis le Mont Ventoux d'un côté jusqu'au massif des Écrins.
Cette randonnée démarre par une ascension au travers de forêts de feuillus avant de rejoindre les crêtes de la montagne de Jouère. Beaux panoramas sur les sommets alentours dont les Écrins.
Une randonnée sans difficulté, ombragée et variée qui longe un petit torrent jusqu'à un vieil aqueduc caché dans la végétation. La boucle offre de beaux points de vue sur la vallée et les pics alentours.
Balade de printemps avec des panoramas sur la montagne d’Aujour et la falaise de Ceüse, jusqu'à Bure et le vieux Chaillol !
La crête du Serre de Malamort est un balcon remarquable d'où l'on bénéficie de vues superbes en particulier sur le Dévoluy, les Écrins et la vallée de la Durance. On chemine souvent en sous-bois donc on profite de jolies couleurs en automne.
Randonnée au-dessus de Claret, à la limite des Alpes de Provence et des Hautes-Alpes.
Cette randonnée familiale traverse la colline de Saint-Abdon sur laquelle le château de Tallard a été construit à son extrémité Nord, en suivant la crête. Attention, certains passages longent la falaise. Elle permet de profiter du magnifique panorama sur la vallée de la Durance, la Montagne de Céüse et le Pic de Bure. Le retour se fait par la plaine, côté Durance, le long des vergers, vignes et jardins familiaux.
À partir du joli village de Valavoire, une balade en crête avec de superbes vues à 360° et visite au passage du curieux site du Château de la Mole.
Petite boucle au-dessus de Tallard en grande partie dans la forêt de pins.
Boucle au-dessus de Tallard en passant par Ville Vieille qui était l'ancien village.
A 30 minutes de Gap, perchés sur la montagne, Piégut et Venterol dominent la vallée de la Durance. Le circuit peut être rallongé ou raccourci suivant l'envie et les jambes !
Belle randonnée au départ de Piégut avec vue sur les Écrins (au Nord), l'Ubaye (à l'Est) et le Dévoluy (au Nord- Ouest). Passage par la Crête de la Colle puis ascension jusqu'au Sommet de Montsérieux.
Nous avons choisi de ne pas continuer sur les crêtes mais de passer par le village de Beaudinard afin d'éviter les crêtes du Raus encore enneigées en avril.
Randonnée autour du rocher de Hongrie, entre les vallées du Siriez et du Sasse.
Montée aux Rochers de Hongrie par la route forestière.
La Petite Céüse, sommet bien connu des randonneurs, qui prend une toute autre grandeur depuis le hameau des Combes avec des passages insolites.
Un très beau belvédère sur la Durance et tous les sommets et massifs emblématiques alentour (Ceüze, Bure, Ecrins, Morgon, Ubaye, Monges...). Un itinéraire en forêt de feuillus, qui laissent passer le soleil au début du printemps et font ombrage en été.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :