La Petite Céüse, sommet bien connu des randonneurs, qui prend une toute autre grandeur depuis le hameau des Combes avec des passages insolites.
Dernier sommet bien individualisé du Bochaine méridional, la Montagne d'Aujour est le sommet culminant au Sud-Ouest de Gap, situé entre les vallées de la Durance et du Buech.
La Montagne d'Aujour (qui s'avère être un synclinal) étend ses falaises calcaires sur près de 4 km, interrompues à l'Est par une brèche caractéristique, identifiable de très loin, la Faille d'Aujour.
Le tracé permet de parcourir l'ensemble de la ligne de crête, afin de profiter pleinement du panorama offert.
Magnifique belvédère au dessus du Val de Durance avec une vue à 360° au sommet.
Étape courte et tout en descente vers la vallée de la Durance, jusqu’à Tallard. Possibilité de faire un crochet par Sigoyer et de revenir sur l'itinéraire par la D19.
Cet itinéraire évolue en partie en forêt avec en toile de fond la vallée de la Durance, les sommets des massifs des Écrins et de l’Ubaye. Aperçu de la Montagne Saint Maurice au- dessus de Valserres, étape de l'itinéraire ITAC.
Une petite randonnée offrant une vue panoramique sur la vallée de Gap et surtout sur la montagne de Céüse.
Boucle qui longe une bonne partie du pied de la falaise de Céüze puis, accède au sommet par le Pas du Loup pour redescendre en longeant les crêtes.
Ce sentier menant à la Pépinière de Sigot permet de découvrir le patrimoine forestier, humain et historique du site, en commençant par la Grotte des Maquisards. Sans grande difficulté, ce joli parcours est parsemé de sculptures en bois et de panneaux explicatifs. Des tables de pique-nique vous permettront une pause repas confortable. Après un échauffement en montant sur une large piste, vous rejoignez le secteur des Blocs de Céüse et la Grotte des Maquisards. La piste forestière se poursuit à flanc, puis vous empruntez un sentier restauré par l’ONF qui vous permet de rejoindre l’ancienne pépinière de Sigot puis de redescendre et rejoindre le point de départ.
Étape aux paysages incontournables sur le massif de Céüse, célèbre pour ses falaises très prisées des grimpeurs. Coup d'œil sur la Petite Céüse, la montagne d'Aujour et sur la vallée de la Durance. Depuis la plaine de Peyssier en passant par le Col des Garcins, l'itinéraire descend au village d’Esparron et gravit le Col de la Baume et le Col de Bois Rien pour accéder au Col des Guérins, au dessus du village de Sigoyer.
Une alternance de sous bois et de crêtes joliment fleuris. Belle vue sur la montagne d'Aujour, la Montagne de Rochefort, Ceüze, Bure mais aussi beaucoup plus loin (Ecrins, Ubaye, Buech). Voir (a) dans infos pratiques.
Balade de printemps avec des panoramas sur la montagne d’Aujour et la falaise de Ceüse, jusqu'à Bure et le vieux Chaillol !
Randonnée au-dessus de Claret, à la limite des Alpes de Provence et des Hautes-Alpes.
Cette randonnée familiale traverse la colline de Saint-Abdon sur laquelle le château de Tallard a été construit à son extrémité Nord, en suivant la crête. Attention, certains passages longent la falaise. Elle permet de profiter du magnifique panorama sur la vallée de la Durance, la Montagne de Céüse et le Pic de Bure. Le retour se fait par la plaine, côté Durance, le long des vergers, vignes et jardins familiaux.
Étape en deux temps par la Vallée de la Luye puis la remontée sur le plateau de Jarjayes. Points de vue remarquables sur la vallée de la Durance et jolis panoramas sur le massif de Céüse, les sommets du Parc national des Écrins, du Dévoluy et des Aiguilles de Chabrières.
Boucle au-dessus de Tallard en passant par Ville Vieille qui était l'ancien village.
Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.
Randonnée très variée , depuis Tallard, avec vue sur le château, la plaine de la Durance et le village de Venterol.
Petite boucle au-dessus de Tallard en grande partie dans la forêt de pins.
La Montagne de Céüse est un sommet montagneux des Hautes-Alpes culminant à 2016 m d'altitude. C'est un site classé Natura 2000. Elle constitue le point culminant du Massif du Bochaine. Elle abrite de grandes parois d'escalade. Une magnifique randonnée panoramique, en boucle parfaite, sur une singulière montagne en forme de fer à cheval.
Une jolie balade très agréable, assez variée, sans difficulté et bien balisée. On bénéficie de beaux paysages sur la majorité du parcours.
Étape sous couvert forestier, sans difficulté particulière, évoluant dans des paysages de moyenne montagne assez sauvages. Passage des cols de Villauret et des Priourets pour accéder à l’Abbaye de Clausonne, puis remonter au Lac de Peyssier. Découverte du massif d'Aujour à la descente du Col des Priourets.
Une randonnée sans grande difficulté, au départ du Lac de Pelleautier, avec de très beaux points de vue sur le gapençais et les massifs environnants.
En partant du Lac de Pelleautier, une randonnée agréable au pied de la Montagne de Céüse en parcourant la longue route forestière dominée par les falaises et offrant un superbe panorama.
Petite randonnée bien agréable avec en deuxième partie les lignes de crêtes au-dessus des ravines qui font du parcours un cheminement joueur.
Très joli sommet avec vue à 360°. Depuis le mont Ventoux jusqu'aux Écrins et du Dévoluy au massif des Monges. Il y a une diversité dans le tracé, très peu de goudron, de la piste forestière et du sentier. Le sentier de montée est bien agréable entre les chênes et les buis.
Randonnée avec deux caractères opposés, le départ et le final se déroulent sur sentiers et piste pastorale, ce qui prête à la rêverie. La traversée des crêtes devient technique (sans grosses difficultés) à mesure que l'on se rapproche du sommet de Jalinier, le tout sans sentier réel mais un passage est ouvert dans la végétation et la barre rocheuse du sommet. Avec une sortie inattendue pour passer le bastion sommital. Voir infos pratiques concernant le final du sommet de Jalinier.
Une randonnée sans grande difficulté, au départ de La Freissinouse vers les plateaux de Corréo puis le tour du Lac de Pelleautier, avec de très beaux points de vue sur le gapençais et les massifs environnants.
Randonnée autour de Furmeyer, à faire en mai ou juin de préférence, mais qui peut se pratiquer en toute saison. Ce sentier allie botanique et paysages.
Une belle balade, très variée au niveau des paysages et des chemins empruntés, où on bénéficie régulièrement de jolies vues sur la montagne de Saint-Genis, sur la montagne de Lure, sur le Lac de Lazer avec l'Ubaye en arrière-plan ou sur les Écrins.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité