Céüze par le Pas du Loup

Boucle qui longe une bonne partie du pied de la falaise de Céüze puis, accède au sommet par le Pas du Loup pour redescendre en longeant les crêtes.

Une randonnée Sigoyer (Hautes-Alpes) créée le dimanche 17 août 2014 par slinky. MAJ : mardi 14 août 2018
Point haut Point haut : 2010m
Régions Régions : Alpes, Bochaine, Dauphiné
Commune Commune : Sigoyer (Hautes-Alpes) (05130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3338ET, 3338OT
Chemin des crêtes La falaise de Céüze Le Pas du Loup Le Pas du Loup

Se garer sur l’avant dernier parking à droite avant le Col des Guérins, 200m après la chèvrerie.

(D/A) Du parking, prendre le sentier qui monte à droite direction Manteyer – Accès falaise de Céüze, balisé Jaune, Jaune/Rouge et aussi Bleu pour l’accès à la Via Ferrata. Oublier le sentier qui part à droite 350m après le parking et continuer à monter jusqu'à l'intersection avec une piste.

(1) Prendre à droite et tout de suite à gauche sur le sentier qui monte en direction de Manteyer – Accès falaise de Céüze. Le sentier va s’approcher de la falaise, laisser tous les départs de sentier pour rester sur le sentier principal bien balisé, car de nombreux accès à la falaise sont visibles et utilisés par les grimpeurs.

(2) Lorsque le sentier arrive à un croisement, laisser à gauche Céüze par Cascade et suivre à droite direction Céüze Via Ferrata. 20m plus loin, à un autre croisement, prendre le sentier qui monte à gauche vers la Via Ferrata et Pic de Céüze par Pas du Loup, balisé Jaune et Bleu de la Via Ferrata.
Le sentier continue à monter et à l’approche de la falaise, sort de la forêt puis part en balcon en offrant de belles vues sur le bassin Gapençais et le Champsaur. Plus loin, arriver à un croisement pour accéder à la Via Ferrata.

(3) Continuer tout droit sur le sentier principal (laisser à gauche la Via Ferrata).
Au prochain croisement, prendre à gauche en direction du Pic de Céüze par le Pas du Loup qui continue au bord de la falaise. Après avoir longé un bon moment la falaise, le sentier redescend pendant une centaine de mètres, puis rejoint le sentier laissé au croisement précédent, au niveau du panneau Pic de Céüze par le Pas du Loup.

(4) Continuer et monter à gauche dans la falaise pour passer le Pas du Loup. Ce sentier est équipé en deux portions de câbles afin de sécuriser la montée (à réserver aux personnes n’ayant pas trop le vertige)…
Une fois sur le haut de la falaise, arriver au panneau Le Pas du Loup.

(5) Prendre à gauche et suivre le balisage Jaune qui monte le long des crêtes pour arriver au Pic de Céüze.

(6) Une fois au pic, continuer sur les crêtes en direction de Sigoyer, passer devant l’arrivée de la Via Ferrata qui se trouve dans un vallon en contrebas.

(7) Continuer sur le sentier au cœur du vallon, balisé en Jaune et en Bleu pour le retour de la Via Ferrata. Au bout du vallon, le sentier repart en montée vers les crêtes traverse un ruisseau à sec, remonte à nouveau et rejoint un petit ruisseau encore alimenté.

(8) Au niveau du ruisseau, laisser le sentier qui monte à droite en le longeant et traverser le ruisseau pour suivre la sente qui rejoindra assez vite une forêt de sapins.
Dans les sapins, la sente rejoint un panneau.

(9) Suivre la trace qui part légèrement à gauche, direction La Manche – Retour Station et le balisage Bleu de retour de Via Ferrata.

(10) 300m plus loin, au niveau d’un panneau en bois, quitter le sentier principal pour partir à gauche sur une sente herbeuse balisée Jaune et retour Via Ferrata Bleu.
Le sentier va descendre puis passer sous la falaise pour partir en balcon. Prendre direction Circuit 2 - Pic de Céüze par Via Ferrata et retour Via Ferrata Bleu. Continuer toujours sur le sentier principal en oubliant les départs de sentiers, jusqu'au prochain croisement.

(11) Continuer tout droit sur le sentier Circuit 2 - Pic de Céüze par Via Ferrata et retour Via Ferrata Bleu. Le sentier remonte un peu puis repart sous la falaise à flanc de montagne.
Juste après la barrière d’un parc à Vaches, laisser le sentier qui part à droite à la descente et continuer tout droit sur le sentier principal.

(2) 300m plus loin au croisement prendre à droite le sentier balisé Jaune en direction Les Guérins et retour Via Ferrata Bleu.
À partir de là, ce sera le même chemin que pour la montée.

(1) Au panneau Crête des Guérins, traverser la piste et suivre le sentier qui descend à gauche vers Les Guérins pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1290m - Avant dernier parking avant le Col des Guérins
10 : km 11.14 - alt. 1745m - À gauche
11 : km 12.9 - alt. 1579m - Bifurcation vers la falaise
D/A : km 16.66 - alt. 1290m - Avant dernier parking avant le Col des Guérins

Une fontaine potable au parking principal du Col des Guérins, 300 mètres plus haut que le parking utilisé.

Attention : Le passage du Pas du Loup peut impressionner les personnes sujettes au vertige.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3338ET, 3338OT.

Via Ferrata de Céüze

Moyenne globale : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 18 juin 2019 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Randonnée réalisée sous un magnifique soleil avec la présence de vautours fauves. Pas de difficultés particulières, le pas du loup se passe bien.
Pour la descente nous sommes passés par le sentier des cascades qui est assez raide (présence de quelques cordes fixes)
Merci à Bibi pour ce circuit qui permet de découvrir toute les falaises de Ceüze qui sont vraiment majestueuses et impressionnantes, aussi bien d'en haut que d'en bas.

le lundi 01 octobre 2018 à 15:06

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Randonnée du dimanche 30 septembre, très beau parcours, pas très difficile , j'ai eu de la chance par beau temps ouf avant la pluie vers 17heures.
Très bien.

le lundi 12 décembre 2016 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

Après avoir rencontré des randonneurs et discuté sur les options d'accès au sommet,
j'ai choisi de passer par le passage des cascades.(Pas du Loup gelé)
Montée facilitée par des cordes à nœud.

le mardi 17 mai 2016 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016

Magnifique mais physique randonnée . Nous nous sommes régalés ,de paysages sublimes à 360 degrés sur tout le bassin Gapençais et le massif des écrins encore enneigé . Randonnée sans difficulté particulière sauf au Pas du Loup ou un passage est assez vertigineux heureusement que des câbles sont fixés sur la paroie car sinon je ne passais pas car étant sujet au vertige . Une randonnée à faire absolument de préférence par beau temps pour profiter des paysages .

le jeudi 23 avril 2015 à 15:03

Date de la randonnée : mercredi 15 avril 2015

Très belle randonnée dans des décors variés. Panorama superbe. A éviter trop tôt au printemps la neige peut encoombrer le pas du loup.

Le Tour de la Montagne de Ceüse
Distance 12.79km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -633m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manteyer - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.

La Petite Céüse par le vallon Céas avec la boucle des cols
Distance 12.86km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -944m Durée 5h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vitrolles - 05 - Hautes-Alpes

La Petite Céüse, sommet bien connu des randonneurs, qui prend une toute autre grandeur depuis le hameau des Combes avec des passages insolites.

La Tête des Quarante
Distance 7.28km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -510m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Esparron - 05 - Hautes-Alpes

Une alternance de sous bois et de crêtes joliment fleuris. Belle vue sur la montagne d'Aujour, la Montagne de Rochefort, Ceüze, Bure mais aussi beaucoup plus loin (Ecrins, Ubaye, Buech). Voir (a) dans infos pratiques.

La Roche-des-Arnauds : circuit des Évêques
Distance 9.41km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -231m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.

Sentier botanique de Furmeyer
Distance 8.43km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -500m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Furmeyer - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée autour de Furmeyer, à faire en mai ou juin de préférence, mais qui peut se pratiquer en toute saison. Ce sentier allie botanique et paysages.

Distance 11.16km Dénivelé positif +901m Dénivelé négatif -898m Durée 5h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Une crête et un Pic peu fréquentés pour profiter d'un panorama à 360° sur les massifs environnants et d'une vision admirable de la Combe de Mai et de la Montagne de Bure enneigée.
Attention : tenir compte des remarques au chapitre infos pratiques avant de s'engager sur cette randonnée.

Les Marinons depuis Tallard
Distance 8.86km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -395m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tallard - 05 - Hautes-Alpes

Boucle au-dessus de Tallard en passant par Ville Vieille qui était l'ancien village.

Boucle de Tallard à Venterol
Distance 9.31km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -464m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tallard - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle au-dessus de Tallard en grande partie dans la forêt de pins.