Col du Rabou avec retour par le bois de l'Ufernet

Cette variante du Col du Rabou est surtout caractérisée sur le retour par une longue vire en surplomb technique.
L'ensemble de cette randonnée sportive demande une bonne condition physique et une habitude de la montagne. Le parcours est technique, souvent en balcon, dont certains passages demandent la prudence. Mais le parcours est des plus fabuleux par sa diversité et de ses panoramas. En ce week-end de l'Ascension, beaucoup de muguet.
Attention : aux passages délicats.

Une randonnée Rabou créée le samedi 01 juin 2019 par le dd. MAJ : dimanche 17 novembre 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Rabou (05400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3338ET
Ammonite Vue de l'ensemble de la vire retour Le pont romain Vire du versant opposé de celui des Bancs

De Gap, prendre la RD503, jusqu'au village du Rabou. Garer votre véhicule au parking.

(D/A) Commencer la randonnée en traversant le village puis en filant tout droit jusqu'à un oratoire. Prendre le GR® 93 à gauche en direction du sentier des Bancs.
Après avoir traversé une première partie au milieu de la végétation, atteindre une vire, dont le balcon est vertigineux.

(1) Attention ici, la main courante a été supprimée. Ce passage passe au-dessus d'un ravin fait d'éboulis, qui demande la plus grande prudence. Redescendre pour atteindre un passage très technique. Arriver à l'intersection de plusieurs sentiers.

(2) Quitter le GR®93 et descendre en direction du torrent à gauche, le traverser et suivre le sentier sur l'autre versant qui monte vivement. Monter pour atteindre le carrefour de la boucle.

(3) Poursuivre en face, atteindre la Chapelle de la Crotte. Peu après la chapelle, prendre à droite le GRP® du Tour du Devoluy, balisage Rouge et Jaune. Atteindre un nouveau carrefour de sentier sous la Tête du Château.

(4) Attention ici : le sentier est en balcon avec une dernière partie très dangereuse, qui demande la plus grande vigilance. Des mains courantes permettent de passer ces derniers passages en toute sécurité.
Atteindre le Col de Rabou. Profiter ici d'une vue et d'un panorama remarquables.

(5) Reprendre le GRP® en sens inverse jusqu'au carrefour de la boucle après la Chapelle de la Crotte. Faire très attention, si la montée est technique, la descente du col l'est tout autant et peut paraître vertigineuse au départ.

(3) Laisser le chemin pris à l'aller et partir sur la droite dans les bois. Peu après, traverser le torrent et grimper sur le versant opposé. Passer devant les restes du téléphérique forestier de Loubet à la Roche-des-Arnauds et celle d'arrivée des Tricables de Lescout et de Chaudin. Atteindre l'orée du bois.

(6) Traverser ici une nouvelle vire tout en balcon et très instable qui demande d'être vigilant. Ce sentier est très technique. Atteindre le hameau des Moissières.

(7) Poursuivre la descente jusqu'au Pont romain. Entamer une courte montée pour revenir au parking du village de Rabou (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1166m - Parking au village du Rabou
1 : km 1.9 - alt. 1270m - Première vire
2 : km 3.55 - alt. 1159m - Carrefour de plusieurs sentiers
4 : km 7.6 - alt. 1603m - Sentier en balcon, partie dangereuse
5 : km 9.69 - alt. 1886m - Col de Rabou (1888m)
6 : km 18.16 - alt. 1244m - Deuxième vire
7 : km 18.96 - alt. 1149m - Moissiéres
D/A : km 20.36 - alt. 1165m - Parking au village du Rabou

Les torrents permettent d'avoir des points d'eau.
Les chaussures de randonnées sont nécessaire pour cette randonnée très technique avec deux vires.
Les passages sont piégeux. Peu de main courante pour passer certains passages techniques, à part sur la fin du sentier qui monte au Col du Rabou.
Les panoramas sont sublimes.
Une très belle flore, notamment avec la présence de muguet sur la vire du retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR, 3338ET.

(Entre D/A et 2) Le sentier des Bans.
(Entre 3 et 4) La Chapelle de Crotte.
(5) Le Col de Rabou : panorama sur la station de Super Dévoluy, le Grand Ferrand et la Tête de l'Obiou.

Autour du Petit Buëch par le Sentier des Bans
Distance 11.02km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -836m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Après avoir emprunté le fameux chemin en balcon des Bans, nous traverserons le Petit Buech pour revenir par un petit sentier en balcon sur l'autre versant avant de relier Rabou par un petit pont romain.
Quelques passages délicats sur les balcons, surtout au retour. C'est là où est la difficulté. Personnes ayant peur du vide s'abstenir.

Le Pic Melette au départ de Rabou
Distance 10.13km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -865m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Du parking de Rabou, à 15km de Gap, une randonnée en partie hors sentier, qui nous offre un panorama exceptionnel sur les sommets environnants.

Le sentier des Bans au départ de Rabou
Distance 17.36km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -799m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée sur le sentier de Bans pour aller jusqu'à l'ancien village de Chaudun

Col de Rabou par le sentier des Bans
Distance 18.84km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1376m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée variée qui offre de beaux points de vue sur le Pic de Bure, ou depuis le Col de Rabou, ainsi que la traversée d'un ancien hameau avec la chapelle de la Crotte. Sans oublier le spectaculaire sentier des Bans où l'on aura l'occasion de passer à deux reprises.

Attention: voir les remarques sur le chemin en corniche au § Infos pratiques.

Rabou - Le Courtil
Distance 20.96km Dénivelé positif +1221m Dénivelé négatif -1094m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Un bel itinéraire dans un cadre sauvage et varié qui vous permettra d'emprunter le Sentier des Bans, de passer au pied d'une chapelle perdue en pleine forêt, et de rejoindre le Dévoluy tout en profitant d'un superbe panorama au pied du Pic de Bure.

Sous le Cuchon de Charance par la Chapelle de Sauveterre (retour Rougier)
Distance 4.79km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -388m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle de randonnée familiale (accessible pour un enfant de 6 ans marchant bien) pour profiter de la vue Sud-Ouest depuis Charance sur Cëuze, Pic de Bure, Lure, Gap, La Roche-des-Arnaud, Montmaur, jusqu'au Morgon.

Le Château de Charance
Distance 2.1km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Une très courte balade autour du bassin du Château de Charance. C'est une oasis de verdure, au calme et accessible à tous.

Le Pic de Charance
Distance 9.5km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -787m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Charance, l'ascension de la brèche et du pic offre une vue imprenable sur le bassin Gapençais, la vallée de la Durance et le pic de Bure.