Randonnées Moudeyres







2e étape qui quitte Moudeyres et ses chaumières, contourne la vallée de l'Aubépin avant de filer vers Saint-Front, à travers le plateau. Il faudra en repartir pour approcher le Rocher d'Aiglet, puis monter sur le Mont Alambre. Après la Croix de la Plonge, il ne reste que quelques pas pour rejoindre la Maison Forestière du Mézenc.







Une très courte promenade entre le village de chaumières de Moudeyres, et son écomusée, la Ferme des Frères Perrel, et les hauteurs de la vallée de l'Aubépin.








Descente vers Le Monastier par des chemins peu fréquentés depuis le curieux étang des Barthes, retour moins original par le GR®. Avec une petite boucle finale optionnelle donnant la vue sur la vallée du ruisseau de la Mine.
Passage sur le célèbre Viaduc de la Recoumène, visite du Monastier.







Courte randonnée qui tourne autour du massif de Bournac et domine sur une grande partie les gorges de la Gagne. Le parcours est assez sauvage avec de nombreux passages en sous-bois, donc très agréable par grosses chaleurs. Il constitue un complément agréable à la visite du hameau de Bigorre, village de chaumières situé à proximité.







Boucle dans la campagne autour de Freycenet-la-Tour, avec de belles vues dégagées. Découverte d'un parc éolien et de l'Étang des Barthes. Début juillet, beaucoup de fraises des bois et de framboises en bordure des chemins.







Ce circuit tranquille au départ de Saint-Front permet de profiter du contraste entre, d'une part, les vallées très encaissées de la Gagne, du ruisseau de Machabert et de l'affluent de l'Aubépin et, d'autre part, le plateau du Mézenc au profil doux et où la vue porte loin.








Cette courte balade, assez sportive, traverse à deux reprises les profondes et sauvages gorges de la Gagne.
Elle passe également par Bigorre, beau village de chaumières en bord de plateau.
Attention : passage à gué obligatoire !







Le chemin part du très joli village de Montusclat et ondule le long des coteaux, en traversant quelques affluents de la Gagne. Il traverse à deux reprises cette rivière à proximité de Saint-Front avant de rejoindre le plateau qui offre de très belles perspectives sur le Massif du Mézenc et, lorsque le temps s'y prête, sur les Alpes. Il se termine par une descente à travers prés jusqu'à Montusclat.







Ce circuit assez court offre de beaux paysages et pénètre dans les gorges sauvages de la Gagne.
Des passages en forêt pentue hors sentier et la traversée à gué du Ruisseau de Montusclat (traversée pieds nus en hautes eaux) imposent de vraies chaussures de randonnée ainsi qu'une bonne expérience de l'orientation.








Balade panoramique sur les alentours de Freycenet-la Cuche avec vue sur le Mont Mézenc.







Le point d'intérêt de ce circuit est lié à l'histoire de la Transcévenole, ancienne voie de chemin de fer, et au Viaduc de la Récoumène. Il offre aussi de belles vues sur la région.







3e étape qui, de la maison forestière permet d'atteindre le sommet du Mézenc à quelques pas. On vous propose d'y faire étape avant d'entamer la descente vers la Croix de Boutière qui domine le cirque du même nom. Changement radical de paysage, les hauts plateaux velaves laissent la place aux sucs ardéchois. La descente au milieu d'un paysage volcanique érodé par les millénaires est de toute beauté. Borée est une halte bien sympathique.








Cette randonnée vous propose de découvrir le viaduc de la Recoumène, le village du Monastier-sur-Gazeille et le plateau de Meyzous.
La plus jolie partie est la traversée du plateau de Meyzous au milieu des prairies et des murs en pierres sèches.
Tout au long du parcours, vous pourrez admirer différents points de vue sur le pont de la Recoumène et les massifs de la Devès, du Meygal et du Mézenc.








Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la forêt domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR®40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.








La randonnée débute au parking de la maison forestière pour une ascension dans la poudreuse du Mont Mézenc. Du sommet, les efforts fournis sont récompensés par un magnifique point de vue sur le village des Estables situé en contrebas et le Mont Alambre. Et même sur la chaîne des Alpes, si le temps est clair.








Beau paysage autour de Rechausseyre et du Rocher Tourte avec de belles vues sur le Mont Mézenc, le Mont d'Alambre et de très agréables passages en forêt à partir du village des Estables.







Une semaine de ski nordique en pleine nature avec son parcours de 90km hors traces.
Possibilité de faire ce circuit en raquettes.
Le parcours proposé est tiré à 95% d'une série de fiches éditées avec le soutien du Conseil général de l'Ardèche.
Dans son ensemble, le parcours est balisé aux points "stratégiques" par des piquets équipés d'un disque rouge, mais, en cas de mauvais temps (chutes de neige, brouillard), l'efficacité de ce balisage est aléatoire.







Première étape des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise qui vous permettra de dominer le village des Estables et de ses environs, de rencontrer éventuellement des équipages de chiens de traîneau, de faire une belle traversée en forêt avec des points de vues sur le cirque des Boutières, le Suc de la Lauzières avant de rejoindre le gîte de Villevieille.








Cette randonnée en raquettes à travers prés et forêt enneigés, vous conduit au sommet du mont Tourte qui offre un 360° sur les massifs environnants.








Au départ du charmant village des Estables, cette randonnée vous emmène pour le tour et l'ascension du Mont d'Alambre (station de ski en hiver), avec un 360° sur les sommets environnants et vue magnifique sur le Mont Mézenc qui est le point culminant de la région.








Raquettes aux pieds, parcourez les paysages des sous-bois des forêts figées par le froid et les grandes étendues du plateau du Mézenc redessinées pour l’hiver par la neige, la burle (nom donné localement au vent du Nord qui souffle l'hiver) et le givre.








Randonnée tranquille qui mène au sommet du Rocher Tourte avant de le contourner. Le sommet, dont l'ascension ne présente pas de difficulté et offre un très beau panorama, est pourtant très peu fréquenté avec une atmosphère de lande sauvage ; il constitue d'ailleurs une réserve biologique.
Tout au long du circuit, hors passages en forêt, la vue est splendide.








Parcours en VTT de 35km situé au Sud de la Haute-Loire.








Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.








Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.








Courte boucle dans la Forêt Domaniale du Mezenc, depuis la Roche Pointue vers le Ventographe en passant vers les tourbières. Le ventographe est un objet loufoque d'un artiste bidouilleur, posé sur une crête ; c'est le centre d'émission de messages au vent qui sont réceptionnés plus bas par une autre œuvre non moins loufoque !







Un circuit sans difficulté au Monastier-sur-Gazeille et Présailles, depuis la fraîcheur de la Gazeille au Pont de l'Estaing jusqu'au souffle du plateau, en alternant bois et prairies. Vous profiterez de jolies vues sur le Mézenc et les autres sucs environnants.








Très belle randonnée familiale dans les Monts du Mezenc en Haute-Loire. La visite du village peut se faire pour compléter la randonnée ainsi que l’ascension du Mont Signon avec son ancienne carrière de lauzes.








Une balade panoramique au départ de Présailles pour découvrir les nombreux pâturages et le joli Bois de Breysse, le château de Vachères et marcher sur les traces des Romains...








Belle randonnée sur le Mont Signon et son ancienne carrière de lauzes chantantes. Beau panorama sur les Monts de Haute Loire.







Parcours géologique permettant de découvrir un ancien petit volcan, le Mont Signon, devenu lauzière, puis un ancien maar, ou cratère marécageux, abritant plusieurs narces. De nombreux panneaux d'informations du Géoparc vous aident à comprendre ces différentes formations volcaniques.








Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre (prononcez : testa-wouaire), point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.








Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.







1re étape qui monte doucement sur le plateau pour aboutir au village de Moudeyres. On chemine au-dessus de la Gazeille avant d'aborder les crêtes qui dominent Freycenet-la-Tour, puis de franchir les premières eaux de la Laussonne. Les chaumières de Moudeyres sont la récompense de cette belle journée sur les hauts plateaux vellaves.







Prendre un âne au Monastier-sur-Gazeille pour emmener un jeune enfant faire une belle balade sur le Mézenc : voilà un beau programme pour une escapade de 4 jours, à travers les plateaux du Velay et le Pays des Sucs ardéchois.








Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.








Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).








En Haute-Loire, dans le "midi" de l'Auvergne, au départ du Monastier sur Gazeille, promenade dans les "highlands" françaises, comme le disait R. L. Stevenson, en 1878 lorsqu'il séjourna au Monastier avant d'entreprendre son périple qui l'amena jusqu'à Saint-Jean du Gard en 12 jours avec son ânesse Modestine.








Ce circuit permet de surplomber les gorges sauvages de la vallée de la Gagne depuis La Pradette jusqu'au hameau du Villard, le fond de vallée étant impraticable. Les points de vue sont nombreux et les passages en sous- bois minimisés. Ce circuit est donc idéal au printemps et en automne, seules les très chaudes journées d'été étant à éviter.







Grande randonnée sur les plateaux, au Sud des Estables, au milieu des sucs et près du Mont Gerbier de Jonc.







Boucle au départ de la Croix de Boutières en passant par les sommets du Mont Mézenc et la drôle de machine appelée Ventographe des Boutières.








Belle promenade avec vue du Gerbier de Jonc au Mont Blanc.
N.B. Randonnée en ligne : prévoir de laisser au minimum un véhicule au départ et un à l'arrivée.








Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.








Promenade très agréable dans les bois de Breysse qui fait le tour du Grand Suc de Breysse, avec une végétation relativement rare dans la région, forêt feuillue très importante notamment.
Les prés au-dessus du hameau du Bouchet sont également très accueillants.
Le dénivelé est faible, le terrain en bon état et l’ensoleillement limité.
Cette balade est donc idéale pour une promenade en famille, un jour de chaleur.








Une randonnée sans aucune difficulté et qui pourtant offre de beaux points de vue sur le bassin de Saint-Julien ainsi qu'une visite des ruines du château du seigneur de Chapteuil. Les parties sur petite route sont minimes. À faire si vous avez des amis qui n'ont pas l'habitude de randonner ; ils reviendront enchantés !








Une belle boucle, toute en panoramas, pour découvrir l'Ouest du plateau du Mézenc, avec l'Orcival, affluent de la Loire, pour fil rouge. Tantôt aérienne avec les sucs pour horizon, tantôt fluide avec le torrent pour guide, c'est une randonnée au cœur de l'authenticité mézine.
Attention, cet itinéraire comprend une partie d'environ 400 m à travers pâturages, hors sentiers, ainsi que plusieurs passages du torrent à gué. Chiens à tenir en laisse absolument.







Une boucle facile pour jouer à saute-département autour du joli vallon de l'Orcival, un des premiers affluents de la Loire. Une partie de l'itinéraire se fait sur une petite route très calme, en forêt. Très jolis points de vue sur le plateau du Mézenc.







Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.








Découvrez le massif du Meygal par des chemins peu empruntés, non balisés et pour certains non identifiés sur les cartes. L'itinéraire est situé très majoritairement dans les bois et frôle sans y pénétrer les hameaux de Monedeyres et de Boussoulet.
Randonnée physiquement facile mais réservée aux randonneurs sachant s'orienter et reconnaître à minima les arbres (sapins, résineux, hêtres, noisetiers).








Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.








Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.








Jolie randonnée en boucle principalement dans les bois, sans difficulté. Découverte du Cirque de Billière, puis retour par la Vierge de Saint-Pierre-Eynac, avec une belle vue sur les sucs.








Au sommet des anciens volcans entre le Pic du Lizieux et le Massif du Meygal.
Un grand bol d'air dans l'immense Massif Forestier du Meygal.








Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.








Le Suc de Sara est accompagné d'un sommet moins haut, mais de forme identique. À partir de là, il est d'usage de parler de la "grande Sara" et de la "petite Sara". Cet itinéraire permet de gravir ces deux sommets et utilise des portions hors sentier.
L'ascension de la petite Sara permet de parcourir des lieux particulièrement sauvages et les deux sommets offrent des panoramas uniques sur la haute Ardèche, le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc.
La trace gpx est indispensable sur ce circuit.








Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.








L'ascension du Suc de la Lauzière (1582m), sous la neige permet d'admirer un superbe panorama à 360° sur le Mezenc et les Estables, le Gerbier de Jonc, et tous les sucs environnants.
Ce tracé est une version écourtée de la randonnée des Quatre Sucs dont le but est de profiter des magnifiques paysages enneigés.








Une randonnée courte, accessible aux enfants, en toutes saisons, pour découvrir au sommet du Pic du Lizieux (1388m) un panorama à 360°: la vallée du Lignon au Nord, à l'Est les Monts du Vivarais, au Sud le Mont Mezenc, à l'Ouest le Meygal et, au-delà, le Massif du Pilat, le Mont-Blanc, ...
.
Plus de circuits de randonnée Moudeyres
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :