En raquettes autour du rocher Tourte
Raquettes aux pieds, parcourez les paysages des sous-bois des forêts figées par le froid et les grandes étendues du plateau du Mézenc redessinées pour l’hiver par la neige, la burle (nom donné localement au vent du Nord qui souffle l'hiver) et le givre.












Description de la randonnée
(D) Au départ de la place située face à l’office du tourisme, traverser la D36. Suivre la route qui descend derrière l’office du tourisme. Franchir le pont qui enjambe la Gazeille (1).
Peu après avoir dépassé l’habitation à votre gauche (Chyere), quitter la route en prenant le chemin à droite. Chaussez alors vos raquettes.
Quitter rapidement le sentier pour grimper à travers la pente en direction du mont Rechausseyre. Suivre la lisière de forêt. A l’intersection avec un chemin, prendre à droite (2) pour rester en lisière de forêt en contrebas du mont Rechausseyre. Obliquer à droite comme si vous vouliez le contourner.
A l’angle d’une plantation d’épicéas, aller tout droit entre pâturages et bois pour parvenir au chemin de Peyrot. L’emprunter à droite et le suivre jusqu’à la lisière du bois du Clergeat (panneau forêt du Mézenc).
Gravir alors un chemin qui monte à votre gauche (3). Le suivre pour contourner en sous-bois le rocher Tourte. A la lisière de forêt, prendre le chemin qui part en direction de la ferme Johanel (4).
Après avoir dépassé l’habitation, vous retrouvez une route que vous empruntez. Laissez-là ensuite pour passer sous la ferme de Bru à mi pente et rejoindre à travers champs un chemin qui pénètre en forêt.
Retrouver un autre chemin. Suivez le à droite (5) pour parvenir à un carrefour. Prendre en face et retrouver le mont Rechausseyre pour revenir au point de départ en suivant le même itinéraire qu’à l’aller (A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1336m - Place située face à l’office du tourisme
1 : km 0.36 - alt. 1312m - Pont sur la - Gazeille (rivière)
2 : km 1.79 - alt. 1399m - Carrefour sous Rechausseyre
3 : km 2.97 - alt. 1371m - Carrefour Peyrot
4 : km 5.92 - alt. 1392m - Johanel
5 : km 7.58 - alt. 1395m - Carrefour forêt
D/A : km 10.3 - alt. 1336m - Place située face à l’office du tourisme
Informations pratiques
-> Il est possible de louer des raquettes à la journée dans l'un des trois commerces du village des Estables qui proposent ce service. Il sont tous les trois proches du point de départ de la randonnée:
- Phonolithe (location de ski, raquettes, luges).
- Michel Sports (locations de ski et de raquettes) situé près de l'épicerie Vival.
- 3 Kite (location/vente Kite surf et raquettes) près du restaurant Les 3 Monts.
-> Avec l'altitude et par mauvais temps, il peut faire très froid. Couvrez-vous bien et n'oubliez pas d'emporter gants, chaussettes chaudes et bonnet pour protéger les extrémités.
-> Marcher avec des raquettes demande plus d'efforts qu'une randonnée à pied l'été. Il faut aussi gérer le temps prévu pour l'itinéraire, car en hiver les journées sont courtes.
-> Après avoir bravé les éléments et puisque tout effort mérite récompense, vous pouvez vous réfugier au chaud dans un bar du village des Estables pour prendre une boisson chaude.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- La station familiale des Estables pour pratiquer le ski alpin sur les pentes du Mont Alambre. Pour les débutants, le bas des pistes propose des installations adaptées pour l’apprentissage du ski (fil-neige et baby ski).
- Nombreuses pistes de ski nordique au départ du parking de la Maison forestière
- Avant d'arriver au col des Boutières, l'espace snow-kite
Vous pouvez aussi goûter à la neige sans chausser les skis, avec les pistes de luge.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée en raquettes à travers prés et forêt enneigés, vous conduit au sommet du mont Tourte qui offre un 360° sur les massifs environnants.







La randonnée débute au parking de la maison forestière pour une ascension dans la poudreuse du mont Mézenc. Du sommet, les efforts fournis sont récompensés par un magnifique point de vue sur le village des Estables situé en contrebas et le mont Alambre. Et même sur la chaîne des Alpes, si le temps est clair.






Grande randonnée sur les plateaux, au Sud des Estables, au milieu des sucs et près du Mont Gerbier de Jonc.







L'ascension du Suc de la Lauzière (1582m), sous la neige permet d'admirer un superbe panorama à 360° sur le Mezenc et les Estables, le Gerbier de Jonc, et tous les sucs environnants.
Ce tracé est une version écourtée de la randonnée des Quatre Sucs dont le but est de profiter des magnifiques paysages enneigés.







Circuit en raquettes facile pour découvrir le plateau Ardéchois sous la neige, à proximité du Gerbier des Joncs.
'Les Coux' est un petit sommet volcanique (suc) qui émerge du plateau, voisin du 'Gerbier des Joncs'.
Parking au niveau du chalet d'accueil ski de fond sur la route Lachamp Raphael - Gerbier des Joncs (1km).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.