Les deux sucs et Jules Romains

Une randonnée Saint-Julien-Chapteuil créée le samedi 14 novembre 2015 par laurent.carraro. MAJ : dimanche 06 décembre 2015

Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 12.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 424m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 418m
Point haut Point haut : 1127m
Point bas Point bas : 845m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Julien-Chapteuil (43260)
Départ Départ : N 45.049946° / E 4.108495°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2835OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Accès : Le circuit constitue une boucle au départ du Hameau du Villaret, sur la commune de Saint-Julien Chapteuil. Depuis la route principale D152 qui va de Saint-Julien-Chapteuil à Queyrières, on la quitte à droite à la sortie d'un village puis on monte à gauche dans le hameau du Villaret pour trouver un petit parking devant des containers à ordures.

(D) Partir alors sur la petite route qui part Sud-0uest en direction de Bourgeneuf. Laisser passer un croisement à gauche en direction des Ardennes pour arriver pratiquement à un col (1).

Quitter la route sur la droite en prenant un chemin qui va tout droit en direction du Peyre de Bard, suc assez effilé dont le silhouette se reconnait de partout. Arrivé à un bois, le chemin monte sur la gauche puis, assez rapidement, fait une épingle à cheveux toujours sur la gauche. Suivre le chemin devenu rectiligne pour parvenir à des cairns (2).

A partir de là, suivre le chemin qui descend en virages le long de la lisière du bois. En bas de cette descente, prendre à gauche un chemin herbeux qui mène en quelques dizaines de mètres au Hameau de La Faye, où l'on rejoint une petite route. Admirer au passage les très belles maisons coiffées de phonolite (information dans la partie A voir).

Continuer sur cette route pour en rejoindre une autre et bifurquer à gauche pour emprunter le GR (balisage Blanc et Rouge) sur quelques dizaines de mètres. Parvenir au point (3) où l'on quitte la route par la droite. Ne pas prendre le GR qui descend tout droit mais suivre le chemin balisé Jaune qui vire à droite et passe entre deux maisons.

Suivre ce chemin sur 200m puis tourner à gauche avec le balisage au premier croisement. Descendre toujours tout droit jusqu'à rejoindre le Hameau de la Chapuze, sans traverser la rivière qui s'appelle la Sumène.
Continuer en face sur la petite route qui dessert les maisons pour rejoindre une route plus importante que l'on prend à droite.

Cette route traverse la Sumène et monte rapidement. Après un virage à gauche, monter fortement puis quitter la route sur la droite en suivant le balisage Jaune (4).

Rejoindre rapidement une petite route et la quitter sur la droite par une route plus petite qui descend un peu avant de remonter rapidement. Parvenir ainsi à l'ancienne maison de Jules Romains (5), qui est une maison privée.

Continuer la montée sur la petite route qui aboutit à une dernière maison. Poursuivre sur le chemin à gauche puis, au premier croisement, prendre le chemin à gauche qui est plat. Au croisement suivant, emprunter le chemin à droite pour reprendre la montée et le suivre toujours tout droit. Le chemin se transforme en route à l'entrée du Hameau de Montchanis (6).

Dans le hameau, prendre la route à gauche qui permet d'observer les vieilles maisons puis, après une maison en ruine, prendre un chemin sur la droite entre deux bâtiments. Ce chemin rejoint rapidement une petite route qui se transforme assez rapidement en large chemin. Traverser une belle forêt de hêtres puis parvenir au sommet des prés (belle vue) à un croisement avec un chemin qui vient du fond de la vallée (cote 1060). Ce chemin est le sentier botanique du Mont Rouge qui vient du Moulin de Guérin.

Monter à gauche sur le large chemin qui constitue la suite du sentier botanique. Parvenir à un col (7) d'où l'on peut, en suivant le sentier botanique, gravir le Mont Rouge (voir "pendant la randonnée").

Continuer en face sur le chemin qui descend, se rétrécit, puis rejoint une large piste que l'on prend à gauche.
Parvenir ainsi à la très belle ferme de la Chaud du Mas (8), totalement isolée, et donc pourvue d'un puits et d'un four à pain.

Se mettre en face de l'entrée de la ferme, avec le four sur la gauche, et prendre sur la gauche un petit chemin qui longe les prés pour descendre ensuite assez rapidement jusqu'à rejoindre une petite route.

Suivre cette route sur la droite pour entrer dans le Hameau de la Chaud. Remonter la route jusqu'au premier croisement où l'on prend à droite. On trouve très vite une ferme qui vend d'excellents fromages de chèvre (le troupeau est toujours visible aux environs). Continuer la petite route qui vire à droite avant de se transformer en chemin après avoir passé les dernières maisons.

Suivre ce chemin qui rejoint, après une montée, le Hameau du Mas (9).

Traverser le hameau sur une petite route qui en rejoint une plus importante (on rejoint au même endroit le GR). Suivre cette dernière sur la droite pendant quelques mètres jusqu'à un croisement avec un chemin (10).

Emprunter ce chemin (on suit les traces du GR) et descendre au milieu d'une pelouse rase (au printemps très belles floraisons d'orchis sureau). Rejoindre le Hameau de Monedeyres que l'on traverse complètement. A la sortie du hameau, on rejoint une route plus importante (11).

Ne pas emprunter la route mais le chemin en face qui monte doucement. Suivre ce chemin qui passe au fond d'une combe, traverse un ruisseau, puis un bois avant de rejoindre le Hameau du Villaret.

De là rejoindre le point de départ (D).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1087m - Le Villaret
1 : km 0.69 - alt. 1102m - Croisement, prendre à droite vers le Peyre de Bard
2 : km 1.12 - alt. 1126m - Départ de la montée au Peyre de Bard
3 : km 2.11 - alt. 1001m - Prendre à droite sur sentier balisé Jaune
4 : km 3.96 - alt. 859m - Sortie de la route
5 : km 4.48 - alt. 909m - Maison de Jules Romains
6 : km 5.82 - alt. 1032m - Montchanis, prendre la route à gauche
7 : km 6.94 - alt. 1098m - Départ de la montée vers le Mont Rouge
8 : km 7.64 - alt. 1092m - La Chaud du Mas, prendre petit chemin à gauche
9 : km 9.52 - alt. 1107m - Le Mas, prendre à gauche
10 : km 9.78 - alt. 1124m - Quitter la route, prendre GR à droite
11 : km 11.23 - alt. 1051m - Chemin vers le Villaret
D/A : km 12.49 - alt. 1087m - Le Villaret

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Montée au Peyre de Bard sans difficulté mais un peu physique (montée dans le pierrier). On repère le démarrage du sentier à des cairns situés à droite du chemin. Durée 30 mn aller-retour. La vue au sommet sur le bassin de Saint Julien et au-delà les Monts du Devès est unique !

(7) Montée au Mont Rouge facile. Durée 25 mn aller-retour. Profitez de la vue, très différente de celle du Peyre de Bard, pourtant en face, et de la table d'orientation en phonolite comme toujours dans le massif du Meygal (on est au cœur du plus grand massif phonolithique d'Europe !). L'étymologie très simple nous dit qu'il s'agit d'une "pierre qui sonne", ce qu'il est aisé de vérifier en cognant deux dalles l'une contre l'autre.

Profitez de la randonnée pour aller voir le Musée Jules Romains à Saint-Julien-Chapteuil... et si vous êtes dans le village ne manquez pas la belle église.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mardi 04 octobre 2016 à 16:28 : Re: Les deux sucs et Jules Romains

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée nature dans une belle région...ne pas oublier les ascensions du Peyre-de-Bard et du Mont-Rouge pour savourer de très beaux panoramas....Description de l'itinéraire et tracé sur la carte au top.. et en plus il faisait un temps magnifique..merci


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2016 à 21:37 : Re: Les deux sucs et Jules Romains

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Chouette rando la montée au mont rouge vaut la peine !


Visorandonneur
le mardi 05 janvier 2016 à 15:18 : Re: Les deux sucs et Jules Romains

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 novembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Conforme au descriptif, merci pour cette belle randonnée!

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Mont Mezenc (Téléchargez : PDF)
Mont Mezenc
Distance6.46km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-239m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont MEZENC depuis ma Croix de Peccata - parking.

A pied Mont Mézenc (Téléchargez : PDF)
Mont Mézenc
Distance8.46km Dénivelé positif+296m Dénivelé négatif-300m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

A pied Le Ravin de Corboeuf (Téléchargez : PDF)
Le Ravin de Corboeuf
Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

A pied Le tour du Meygal (Téléchargez : PDF)
Le tour du Meygal
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy en Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

A pied Le grand Testavoyre (Téléchargez : PDF)
Le grand Testavoyre
Distance16.53km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-488m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champclause - 43 - Haute-Loire

Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre, point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.

Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles
Distance21.02km Dénivelé positif+543m Dénivelé négatif-537m Durée7h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.

A pied Le Pic du Lizieux (Téléchargez : PDF)
Le Pic du Lizieux
Distance4.55km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-155m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Araules - 43 - Haute-Loire

Une randonnée courte, accessible aux enfants, en toutes saisons, pour découvrir au sommet du Pic du Lizieux (1388m) un panorama à 360°: la vallée du Lignon au Nord, à l'Est les Monts du Vivarais, au Sud le Mont Mezenc, à l'Ouest le Meygal et, au-delà, le Massif du Pilat, le Mont-Blanc, ...
.

Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres
Distance22.98km Dénivelé positif+898m Dénivelé négatif-891m Durée8h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.