Le Monastier - Le Villaret
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.
Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire













Description de la randonnée
Départ devant la pharmacie du Monastier.
(D) Remonter la grande rue du Monastier et longer le cimetière. Une fois arrivé au bout, remonter par la rue à droite qui mène à la D535. La traverser et continuer sur la gauche quelques mètres.
(1) Prendre à droite la petite route qui indique la Cueille, Chabannes Basses.
Cette route est en fait l'ancienne ligne transcévenole, que l'on va suivre jusqu'au village des Badioux. Le balisage est Jaune.
Après environ 500 mètres la route descend à gauche, mais rester sur la piste rectiligne.
La piste parvient au viaduc de Chabannes, dont il ne reste que les piliers (le tablier métallique a été démonté en 1963).
(2) Il faut donc descendre jusqu'au fond du ravin puis remonter à proximité des piles pour retrouver la piste.
Continuer tranquillement et traverser deux viaducs (le premier en basalte sombre et le second en granit clair).
Après le second viaduc, la ligne semble s'arrêter.
(3) Traverser la Laussonne (rivière)
(4) Prendre en lacet sur la gauche la petite route qui passe par-dessus la piste et rejoint une route. Emprunter cette route sur la droite qui monte vers les Badioux. Traverser le village, puis emprunter à droite un sentier herbeux, balisé Jaune, qui longe la vallée de la Laussonne.
Le sentier descend puis remonte et retrouve la route quittée précédemment.
Tourner à gauche sur la route puis à droite sur le premier chemin. Ce chemin rejoint une piste que l'on prend à droite et débouche sur une petite route.
(5) Tourner à gauche et passer la maison ; la route se transforme en piste qui descend. À la patte d'oie, continuer à descendre sur la droite, passer une scierie et rejoindre immédiatement après une route.
Tourner à droite pour traverser le pont, remonter sur la droite la D36 (attention aux voitures qui roulent vite) jusqu'au premier carrefour sur la gauche indiqué le Mont, les Blaches.
Remonter cette route en direction des Blaches, et continuer à gauche au carrefour suivant en laissant partir sur la droite la route du Mont.
Une fois aux Blaches, dépasser la dernière maison.
(6) Prendre le sentier sur la gauche (élevage de volailles). Le sentier monte jusqu'à un collet. Une fois le collet atteint, prendre le deuxième sentier sur la gauche qui descend dans le bois et rejoint le hameau de la Berthe. On aboutit à la D39 que l'on traverse. Prendre en face le sentier assez peu visible qui descend vers la Gagne. Il tourne à droite et rejoint le pont sur la Gagne, en face du château du Villard.
(7) Traverser le pont, passer le château et emprunter la D633 en face jusqu'à l'entrée du hameau du Villard.
Ne pas suivre la D633 qui vire à gauche et continuer tout droit pour traverser le hameau. Ignorer les routes à droite ou à gauche et sortir du hameau en continuant tout droit. La route se transforme en piste sableuse.
À la patte d'oie, prendre la branche de gauche qui rejoint rapidement une belle voie romaine dont la rectitude étonne dans ce relief.
(8) Prendre cette piste sur la droite. Elle vire ensuite sur la gauche et atteint le hameau de Sabadel. Après les premières maisons, quitter la piste et prendre à gauche la petite route d'accès. Au croisement, continuer en face, descendre quelques mètres, puis tourner immédiatement à droite sur une large piste sableuse.
Après avoir traversé un ruisseau, la piste monte dans le bois et passe un carrefour de chemins.
(9) Rejoindre et traverser le hameau d'Auteyrac. Emprunter la route sur la droite qui mène au village de Saint-Julien-Chapteuil.
Dans le village emprunter la D15 et, juste avant le pont, prendre un chemin sur la gauche qui longe le ruisseau et passe derrière le chevet de l'église.
Le chemin traverse le ruisseau et se transforme en rue, puis parvient à un pont carrossable sur le ruisseau.
(10) Prendre la rue qui monte à droite. La suivre et rejoindre la D152 jusqu'au lotissement de Peyrebrune.
Emprunter sur la gauche la route d'accès du lotissement, que l'on remonte totalement. Elle se transforme en chemin qui rejoint le hameau de Bard et le GR®65 (balisage Rouge et Blanc). Traverser la route et monter en face avec le GR®.
Rejoindre une petite route et l'emprunter à droite quelques mètres.
Quitter le GR® et la route par un chemin qui monte assez rapidement à gauche. Il effectue deux lacets et rejoint les Ardennes. Monter dans le hameau jusqu'à parvenir à une route perpendiculaire.
(11) Emprunter cette route sur la gauche. Traverser le bois et rejoindre une autre route quasi perpendiculaire et la prendre sur la droite.
Parvenir ainsi au hameau du Villaret(A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 934m - Le Monastier (pharmacie)
1 : km 0.88 - alt. 938m - Route vers les Badioux
2 : km 2.35 - alt. 891m - Viaduc de Chabannes (partiellement démonté)
3 : km 4.66 - alt. 848m - Laussonne (rivière)
4 : km 5.06 - alt. 859m - Route d'accès
5 : km 7.14 - alt. 917m - Croisement
6 : km 10.73 - alt. 777m - Les Blaches
7 : km 11.86 - alt. 753m - Traverser la - Gagne (rivière) - Affluent de la Loire
8 : km 13.63 - alt. 800m - Voie romaine
9 : km 15.83 - alt. 871m - Croisement
10 : km 18 - alt. 824m - Pont
11 : km 21.61 - alt. 1102m - Route
A : km 23.14 - alt. 1090m - Le Villaret
Informations pratiques
Durée de randonnée tout compris : 6h.
Peu après (8) sur la voie romaine un banc ombragé permet de profiter de la très belle vue.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole.
Entre (6) et (8), admirez de l'extérieur, le château du Villard (château non ouvert à la visite).
En (9) on peut emprunter la piste à gauche pour rejoindre rapidement la carrière artisanale d'Auteyrac, d'où la plupart des pierres de taille (encadrements, linteaux...) du pays sont issues. La pierre est de l'arkose, grès résistant aux intempéries.
Autres randonnées dans le secteur







Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).






1re étape qui monte doucement sur le plateau pour aboutir au village de Moudeyres. On chemine au-dessus de la Gazeille avant d'aborder les crêtes qui dominent Freycenet-la-Tour, puis de franchir les premières eaux de la Laussonne. Les chaumières de Moudeyres sont la récompense de cette belle journée sur les hauts plateaux vellaves.






Prendre un âne au Monastier-sur-Gazeille pour emmener un jeune enfant faire une belle balade sur le Mézenc : voilà un beau programme pour une escapade de 4 jours, à travers les plateaux du Velay et le Pays des Sucs ardéchois.







En Haute-Loire, dans le "midi" de l'Auvergne, au départ du Monastier sur Gazeille, promenade dans les "highlands" françaises, comme le disait R. L. Stevenson, en 1878 lorsqu'il séjourna au Monastier avant d'entreprendre son périple qui l'amena jusqu'à Saint-Jean du Gard en 12 jours avec son ânesse Modestine.







Cette randonnée vous propose de découvrir le viaduc de la Recoumène, le village du Monastier-sur-Gazeille et le plateau de Meyzous.
La plus jolie partie est la traversée du plateau de Meyzous au milieu des prairies et des murs en pierres sèches.
Tout au long du parcours, vous pourrez admirer différents points de vue sur le pont de la Recoumène et les massifs de la Devès, du Meygal et du Mézenc.







Promenade très agréable dans les bois de Breysse qui fait le tour du Grand Suc de Breysse, avec une végétation relativement rare dans la région, forêt feuillue très importante notamment.
Les prés au-dessus du hameau du Bouchet sont également très accueillants.
Le dénivelé est faible, le terrain en bon état et l’ensoleillement limité.
Cette balade est donc idéale pour une promenade en famille, un jour de chaleur.







Boucle dans la campagne autour de Freycenet-la-Tour, avec de belles vues dégagées. Découverte d'un parc éolien et de l'Étang des Barthes. Début juillet, beaucoup de fraises des bois et de framboises en bordure des chemins.







Ce circuit, qui permet de remonter les gorges de la Loire pendant plusieurs kilomètres, emprunte quelques sentiers non balisés dans un environnement sauvage et préservé. Plusieurs descentes au bord de la Loire sont possibles (baignade, pêche), et sont indiquées dans le descriptif. Le retour par le plateau offre de belles perspectives.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.