Quatre sucs entre Aigue Nègre et Veyradeyre

Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.

Une randonnée Saint-Martial créée le mardi 21 juin 2016 par Fontasse. MAJ : mardi 27 septembre 2016
Commune Commune : Saint-Martial (07310)
Départ Départ : N 44.865906° / E 4.194635°
Carte Carte IGN : : Ref. 2836OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
le Mont Gerbier de Jonc Circuit des Sucs Suc de la Lauzière Suc de Montfol

Accès : Pour rejoindre le point de départ, suivre la D378, depuis le Gerbier de Jonc, se diriger vers Les Éstables à 3,7km du point de départ de l'ascension du Gerbier.
Se garer sur le parking à droite, au poteau de randonnée Montouse (de l'autre côté de la route)

(D/A) Un grand panneau en bois vous indique "Gîte d'étape de Villevieille 2km", suivre ce chemin qui n'est pas balisé et creusé nombreuses ornières remplies d'eau après les pluies. Le point de départ est aussi la source du ruisseau de l'Aïgue Nègre, premier affluent de la Loire.

(1) À 1400m du départ, le chemin traverse un ru (ponceau) et part à droite puis à gauche au bout de 50m. Si vous faites attention, vous verrez le premier balisage Blanc-Rouge du GR®7. Continuer sur le chemin forestier en laissant les quelques sentiers divergents.

(2) Au mât sans nom (côte 1474 de la carte IGN), prendre la direction Le Béage, Chazalès (6,8 km) GR®3, GRP®, complètement sur votre gauche, en bordure de forêt et de prairie. À droite on découvre le Suc de la Lauzière et au fond devant nous le Suc de Séponet. Le chemin balisé quitte la lisière du bois, attention après une 1,2 km, il va falloir prendre un petit sentier encombré de genêts, peu visible en été lorsque la végétation a poussé.

(3) Laisser le chemin qui passe au Nord-Ouest du Séponet pour suivre le sentier qui le contourne par l'Est (à gauche). Longer la clôture puis descendre dans les bois en suivant la sente la plus marquée. Pas de balisage, descente assez raide par endroits et très glissante tant sur les pierres que sur les racines.

(4) Lorsqu'on sort de la forêt, à une dizaine de mètres, prendre le sentier (ou dans les herbes en été) qui remonte sur la droite le long d'un ru. Suivre ce sentier (que l'on retrouve en été) agréable qui longe le ruisseau au milieu des plans d'airelles en sous-bois. On fait le tour du suc peu visible au milieu des arbres à cet endroit. Pas de balisage jusqu'à rejoindre le GR® que l'on va suivre sur la gauche jusqu'à un panneau Montagne Ardéchoise.

(5) Prendre la direction Pré du Bois, en face dans la clairière, le chemin herbeux se dirige vers le Nord-Ouest. À l'entrée du bois (30m), repérer un balisage Blanc-Jaune sur un arbre à votre gauche. À cet endroit prendre le sentier à gauche qui monte au sommet du Suc de Montfol (1601m). Admirez le paysage et essayez de reconnaître les nombreux sucs autour de vous. Au Sud, le parc éolien du village du Cros de Géorand.

(6) Revenir au mât (5).

(5) Suivre le chemin (Nord-Est) non balisé à gauche, à l'entrée un piquet bois de section rectangulaire, sommet taillé en biseau.
Suivre ce chemin qui va vous conduire au sommet du Suc de la Lauzière (1589m, cairn de lauzes au sommet et divers trous d'exploitation des lauzes). Suivre le chemin bien tracé qui redescend sur l'autre versant.

(7) Lorsque l'on rejoint le chemin balisé Jaune-Rouge (GRP®), perpendiculaire à celui de la Lauzière, tourner à droite.
Après 250m, au bas de la descente lorsque le bois s’éclaircit, un sentier à gauche permet de rejoindre le sommet du Suc de Taupernas (1609m). Détour d'un kilomètre aller, retour. Belle vue à 360° tant au pied du suc qu'au lointain.

(8) Revenir sur le chemin et continuer à descendre à gauche sur 100m.

(9) Nouveau mât de randonnée dont le nom est effacé, prendre à droite la direction Sainte-Eulalie, balisage Jaune-Rouge. Après 250m, arrivé à une clôture, ne pas la franchir mais descendre sur la gauche le sentier en bordure de pré. Le sentier passe dans des "narces" (attention, endroits marécageux) difficilement évitables, source de la Veyradeyre, où vous risquez de vous enfoncer quelque peu et vous retrouver avec des chaussures pleines d'eau !

(10) Au mât de randonnée (nom effacé encore une fois), prendre la direction Croix des Boutières à gauche balisage Blanc-Rouge (GR®). Après 400m environ, tourner à droite sur une variante du GR®7 (GR®73). Marque de l'ONF45 en Vert sur un arbre, balisage Blanc-Rouge et VTT à 5m du croisement.
Monter puis descendre vers la route départementale 378 et le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1397m - Mât et carte de Montouse
9 : km 10.58 - alt. 1526m - Mât au pied du Taupernas
10 : km 12.09 - alt. 1468m - Mât Bois des Seigneurs
D/A : km 13.22 - alt. 1402m - Mât de Montouse

Pas de point d'eau potable sur le parcours.
Chaussures montantes étanches conseillées.
L'utilisation d'un GPS est vivement conseillée (GPS de rando, smartphone ou tablette)

Raccourci : Il est possible de rejoindre directement le point 5 par le chemin balisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 22 juin 2020 à 17:52

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Super rando avec des vues magnifique sur l’Ardèche. Il y avait pas mal de grosses flaques d'eau sur le sentier vu qu'il avait beaucoup plu la semaine précédente, mais ça n'a pas gâché notre plaisir.
Rando à conserver pour la faire découvrir à d'autres randonneurs.
Merci

le lundi 17 février 2020 à 13:17

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Magnifique rando avec le mont jerbier en visuel, la vue depuis le suc de montfol est splendide et quand il fait beau vue sur le Vercors et les Alpes.
Le seul problème est au point (1) À 1400m du départ, le chemin traverse un ru (ponceau) et part à droite puis à gauche au bout de 50 mètres : ne pas tenir compte de l'indication "part à gauche" suivre le chemin à droite.

le lundi 17 février 2020 à 10:58

Date de la randonnée : vendredi 31 janvier 2020

Très belle rando avec un passage chez Michel qui vaut le détour!!!!!

le mercredi 09 octobre 2019 à 14:46

Cet avis me semble concerner le Gerbier de jonc non proposé sur ce tour, marches au depart et frequentation !

le mercredi 09 octobre 2019 à 14:10

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2019

randonnée faite le weekend du 15 aout et il y avait vraiment beaucoup trop de monde. De plus la 1ère partie a été aménagée avec des marches et c'est beaucoup plus dur à monter qu'un sentier normal. Par contre la vue en haut est magnifique et vaut le coup.

le lundi 08 octobre 2018 à 10:11

C'est une marche que nous désirons faire en juin 2019 donc je donnerai mes appréciations après

C'est très agréable d'avoir d'autre avis

le lundi 03 septembre 2018 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Impeccable

le lundi 23 juillet 2018 à 17:15

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

magnifique circuit la vue depuis le suc de montfol est splendide
à consommer sans modération

le jeudi 14 septembre 2017 à 10:26

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Très belle balade au cœur des Sucs. Le sommet du Suc de la Lauzière vaut, à lui seul, le déplacement.
Aucune difficulté. Le tracé est très précis.
Remarque : les gens pressés peuvent court-circuiter le repère N° 4 en allant, sans problème, directement du N° 3 au N° 5.

le lundi 17 juillet 2017 à 16:09

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Magnifique rando avec le mont jerbier en visuel

le lundi 31 octobre 2016 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

pas trouvé l'accès au premier sommet
le montfol superbe, pas d'indications sur le terrain, dommage, à découvrir!
la trace gps semble être incomplète.

le mercredi 31 août 2016 à 18:42

Merci Fontasse pour ton implication

le mercredi 31 août 2016 à 12:01

Merci pour les infos, suite au retour précédent je suis allé refaire le parcours mais n'avais pas apporté de modification à mon descriptif.
C'est chose faite aujourd'hui.
amicalement

le mercredi 31 août 2016 à 11:57

Bruno,
merci de l'info, j'ai refait le parcours, il est vrai que la végétation a bien envahi les sentiers non balisés.
Utilisation du GPS conseillée

le mardi 30 août 2016 à 14:03

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Une très belle rando qui donne une vision très large du plateau ardéchois. On n entend que le bruit du vent dans les sapins et des oiseaux. Pas de goudron !

Quelques remarques : quand on est au pied du Gerbier de Jonc, le point de départ est plutôt entre 3,5 et 4 km que 2,5 comme indiqué sur la fiche.

Je n ai pas vu le sentier au point (3) de la fiche. Du coup j ai loupé le contournement du Séponet et suis arrivée directement à la fin du point (4).
Idem, je n ai pas vu le sentier pour pour rejoindre le sommet du Taupernas (7).

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Les sources de la Loire
Distance 3.46km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Une randonnée libre vous permettant de découvrir les différentes sources de la Loire : "l'authentique", "la véritable" et, "la géographique". Après l'ascension du Mont Gerbier des Joncs, profitez de des 3km de ce parcours ne présentant pas de difficulté.

Le Rocher Tourte depuis Les Estables
Distance 15.77km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Randonnée tranquille qui mène au sommet du Rocher Tourte avant de le contourner. Le sommet, dont l'ascension ne présente pas de difficulté et offre un très beau panorama, est pourtant très peu fréquenté avec une atmosphère de lande sauvage ; il constitue d'ailleurs une réserve biologique.
Tout au long du circuit, hors passages en forêt, la vue est splendide.

Tour et ascension du Mont d'Alambre
Distance 11.08km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Au départ du charmant village des Estables, cette randonnée vous emmène pour le tour et l'ascension du Mont d'Alambre (station de ski en hiver), avec un 360° sur les sommets environnants et vue magnifique sur le Mont Mézenc qui est le point culminant de la région.

Tour de Rechausseyre et du Rocher Tourte
Distance 12.1km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Beau paysage autour de Rechausseyre et du Rocher Tourte avec de belles vues sur le Mont Mézenc, le Mont d'Alambre et de très agréables passages en forêt à partir du village des Estables.

Les Estables - Goudet
Distance 26.74km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -882m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la forêt domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR®40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.

Mont Mezenc depuis Borée
Distance 13.23km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -252m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borée - 07 - Ardèche

Une belle alternative pour monter le Mézenc avec cette marche sur la journée. Le circuit traverse des villages anciens et des paysages ravissants, dont le fameux Cirque des Boutières. Le circuit est en partie en forêt et est très agréable.
Pensez bien à mettre une voiture à l'arrivée, à la Croix de Peccata.