Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles

Une randonnée Chaudeyrolles créée le dimanche 17 juillet 2016 par laurent.carraro. MAJ : mardi 16 août 2016

Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 21.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 543m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 537m
Point haut Point haut : 1669m
Point bas Point bas : 1272m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Chaudeyrolles (43430)
Départ Départ : N 44.939035° / E 4.20407°

Description de la randonnée

Le circuit est balisé sur presque tout son parcours et emprunte en particulier plusieurs GR (GR7-GR420, GR73) ainsi que le GRP "Tour du Mézenc-Gerbier".
Il débute à quelques mètres des maisons du hameau de Chantemerle, devant une croix en pierre (stationnement possible sur place) au bord de la route D274.

(D/A) Dépasser avec le GR7 (balisage Rouge et Blanc) les maisons de Chantemerle et monter la route D274.

(1) Prendre à droite le chemin qui mène à un départ de parapentes. Suivre le GR qui tourne à gauche après le parking pour rejoindre plus haut la route. Continuer à monter cette route et, après un virage à droite, prendre avec le GR une sente à gauche qui s'approche à nouveau de la route au niveau de la Roche Pointue.

(2). S'éloigner de la route avec le GR perpendiculairement. Monter et contourner la Grosse Roche en la laissant à main gauche. Parvenir à un croisement à proximité de la Grosse Roche.

(3) Continuer tout droit par un sentier herbeux en lisière de bois. Négliger le GR qui tourne à droite avec la piste. Le sentier rejoint le GRP (balisage Rouge et Jaune) dans un virage aigu. Continuer tout droit pendant quelques dizaines de mètres jusqu'au signal géodésique (4) et profiter de la vue dégagée sur les Alpes.

Revenir sur ses pas puis suivre en face le GRP qui emprunte une piste rectiligne en forêt. La piste rejoint le GR quitté plus bas et monte avec lui jusqu'à la Croix de Peccata.

(5). Prendre à gauche le large sentier fléché qui mène au sommet du Mont Mézenc. Le sentier monte de plus en plus et sort de la forêt.

(6) Il rejoint un autre sentier qui vient sur la droite de la Croix de Boutières. Prendre ce sentier qui descend au-dessous d'un pierrier avant de pénétrer à nouveau en forêt. Aboutir ainsi après plusieurs lacets au Col de la Croix de Boutières, où l'on rejoint la route et le GR73. Descendre à gauche la route avec le GR jusqu'au lacet.

(7) Prendre en face, toujours avec le GR, la piste qui monte légèrement avant de s'aplanir. Pénétrer dans la forêt et descendre en quelques lacets. Un des derniers lacets sur la droite laisse le chemin d'accès de la ferme ruinée de Gandoulet. Sortir de la forêt, traverser d'anciens prés et rejoindre la D410.

(8) La suivre sur 1km environ. Parvenir ainsi à la route d'accès au gite d'étape de Médille au col du même nom.

(9). Ne pas rejoindre la ferme mais prendre en face, entre les deux routes, un chemin qui traverse les prés, rejoint la lisière des bois, et parvient à un collet

(10). Ici ne pas manquer d'aller voir le ventographe en prenant une sente qui monte à droite (passages piétons et balisage "le pays du vent" sont au rendez-vous). La sente poursuit en ligne de crête et parvient au fameux ventographe. Profiter de la vue exceptionnelle puis revenir sur ses pas pour rejoindre le collet.

(10) Descendre à droite la piste avec le GR73 mais le quitter à la première bifurcation à gauche pour un bon chemin dans les bois. Monter doucement puis fortement avant de suivre la courbe de niveau et rejoindre un autre collet et le GR73.

(11) De là descendre légèrement à gauche avec le GR et rejoindre une petite route devant la maison isolée des Cris.

(12). Remonter sur la gauche cette route et rejoindre Chantemerle et le point de départ.

(D/A) On termine le circuit par un tour autour du Mont Signon. Pour cela suivre la route D274 en direction de Chaudeyrolles. Prendre à gauche puis à droite et profiter de la descente pour admirer les narces (marécages tourbeux) situées dans un ancien volcan presque parfaitement circulaire.

(13) Avant de rejoindre la petite route qui remonte vers l'église, prendre un chemin à droite qui dessert quelques maisons et rejoint le centre du village au niveau d'un grand parking. On rejoint le GR7. Le suivre à gauche puis à droite deux fois pour monter dans le village et parvenir en à un croisement à proximité d'un pylône et d'une vierge.

(14) Quitter ici le GR qui part à gauche et prendre en face le chemin qui monte en direction du Mont Signon, balisé Jaune. De là rejoindre rapidement le bois.

À la patte d'oie, ne pas suivre la branche de droite qui monte au Mont Signon et poursuivre sur le large chemin qui en fait le tour en courbe de niveau. En sortant du bois le chemin rejoint le sentier balisé Jaune qui vient du Mont Signon. Descendre avec ce sentier et rejoindre un croisement de chemins.

(15) Quitter tout balisage et continuer tout droit sur le plat. Le chemin rejoint le GR7 et aboutit rapidement après une descente à la Croix de Chantemerle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1325m - Chantemerle
1 : km 1.05 - alt. 1387m - Piste d'accès vol à voile
2 : km 2.39 - alt. 1469m - La Roche Pointue
3 : km 3.06 - alt. 1505m - Bifurcation après la Grosse Roche
4 : km 3.6 - alt. 1503m - Repère géodésique
5 : km 5.98 - alt. 1571m - Croix de Peccata
6 : km 7.09 - alt. 1668m - Sentier terminal Mont Mézenc
7 : km 8.8 - alt. 1508m - Lacet
8 : km 11 - alt. 1339m - A gauche sur la D410
9 : km 12.27 - alt. 1334m - Gite d'étape Médille
10 : km 12.99 - alt. 1373m - Col et accès ventographe
11 : km 14.86 - alt. 1363m - Jonction GR73
12 : km 15.37 - alt. 1314m - Les Cris
13 : km 17.18 - alt. 1280m - Sentier à droite
14 : km 17.76 - alt. 1315m - Croisement vers Vierge
15 : km 19.74 - alt. 1366m - Croisement de chemins
D/A : km 21.02 - alt. 1325m - Chantemerle

Informations pratiques

La Croix de Peccata (5) et la Croix de Boutières (juste avant (7)) sont les seuls endroits où l'on trouve du monde sur le circuit. Ce sont deux parkings la plupart du temps bondés à partir desquels il est facile de monter au sommet du Mont Mézenc.
Il est évidemment possible de ne pas faire la boucle autour du Mont Signon en fin de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Après (1) départ de vol à voile au-dessus de la narce de Chaudeyrolles (on peut rejoindre le lieu d'envol pour admirer la vue).
En (2) voies d'escalades équipées.
Entre (3) et (4) nombreuses stations d'arnica montana, plante médicinale à l'odeur caractéristique (attention : sentir mais ne pas cueillir !).
Il est possible à partir de (6) d'atteindre le sommet du Mont Mézenc (en fait plusieurs sommets sont à atteindre) ; compter 45 minutes au total.
Après (7) profiter des vues splendides sur le Cirque de Boutières et plus loin le Mont Gerbier des Joncs.
En (9) gite d'étape et chambre d'hôtes de la ferme de Médille.
Après avoir dépassé à nouveau le point de départ, en allant vers Chaudeyrolles les narces occupent un ancien cratère qui est un maar, résultat d'une éruption dite phréato-magmatique (rencontre d'eau et de magma).
En (15) on peut monter à droite vers le sommet du Mont Signon et profiter de la vue et des nombreux panneaux qui expliquent comment était exploitée la lauze. Voir le circuit Visorando correspondant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.29/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le dimanche 24 septembre 2017 à 19:19 : Re: Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec une bonne météo ,paysage magnifique, curiosité à voir le ventographe !!!
Merci pour la trace GPS sans faute.
Merci à celui ou celle qui a fait ce parcours.
Martine et Jean Claude.


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 12:04 : Re: Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
j'ai effectué cette très belle randonnée dans la massif du Mézenc tout récemment, beau parcours facile, pas de montées difficiles, sauf si on décide de monter au sommet du Mont Mézenc ! De très belles vues à découvrir, randonnée à faire absolument ! La boucle autour du Mézenc mesure 17, 5 km environ, en revenant au hameau de chantemerle j'ai ajouté le tour
du mont Signon qui permet de revenir sur le village de chaudeyrolles, soit au total 23 km.
Je pense, mais c'est un avis personnel, que faire le circuit dans le sens inverse permettrait d'avoir de meilleures vues sur les paysages !!!
Je vais donc le refaire en sens contraire.
Merci à l'auteur de ce circuit !
Cordialement.


Visorandonneur
le samedi 19 août 2017 à 18:00 : Re: Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour,
nous sommes partis du parking au départ des vols à voile, plus de place qu'à la croix de Chantemerle.
au départ pourquoi ne pas suivre le GR au lieu de prendre la route.
merci


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 21:02 : Re: Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Aucune difficulté, les chemins sont faciles ... Les vues sont magnifiques. On alterne zone de forêt et zones de prairie.
Nous avons ajouté la montée aux 2 sommets du Mont Mézenc et nous avons choisi de ne pas faire la boucle du Mont Signon car nous avions bien profité de la vue sur ce Mont depuis les falaises de Fay sur Lignon la veille. Donc un parcourt de 18,5 km au final.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Mont Mezenc (Téléchargez : PDF)
Mont Mezenc
Distance6.46km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-239m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont MEZENC depuis ma Croix de Peccata - parking.

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance15.77km Dénivelé positif+626m Dénivelé négatif-620m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

A pied Mont Mézenc (Téléchargez : PDF)
Mont Mézenc
Distance8.46km Dénivelé positif+296m Dénivelé négatif-300m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance15.48km Dénivelé positif+669m Dénivelé négatif-660m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

A pied Le Suc de Sara (Téléchargez : PDF)
Le Suc de Sara
Distance8.02km Dénivelé positif+474m Dénivelé négatif-476m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

A pied Le tour du Meygal (Téléchargez : PDF)
Le tour du Meygal
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance12.86km Dénivelé positif+459m Dénivelé négatif-457m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

A pied Le grand Testavoyre (Téléchargez : PDF)
Le grand Testavoyre
Distance16.53km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-488m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champclause - 43 - Haute-Loire

Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre, point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.

Quatre sucs entre Aigue Nègre et Veyradeyre
Distance13.22km Dénivelé positif+434m Dénivelé négatif-426m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.

A pied Tour du Lac d'Issarlès (Téléchargez : PDF)
Tour du Lac d'Issarlès
Distance3.66km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-33m Durée1h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Lac-d'Issarlès - 07 - Ardèche

Tour du Lac d'Issarlès, aux eaux claires, dans l'ancien cratère d'un volcan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.