Boucle du Monastier-sur-Gazeille au départ de Feycenet-la-Tour

Descente vers Le Monastier par des chemins peu fréquentés depuis le curieux étang des Barthes, retour moins original par le GR®. Avec une petite boucle finale optionnelle donnant la vue sur la vallée du ruisseau de la Mine.
Passage sur le célèbre Viaduc de la Recoumène, visite du Monastier.

Une randonnée Freycenet-la-Tour créée le mercredi 16 septembre 2020 par picotel. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Commune Commune : Freycenet-la-Tour (43150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2836OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
le viaduc vu de l'aval au fond, le viaduc

Stationner sur le parking de l'étang des Barthes.

(D/A) Traverser la D500 et descendre au Sud vers Reyrac par le PR® balisé Jaune. Rejoindre le hameau de Reyrac.

(1) Au calvaire prendre le chemin vers l'Ouest qui descend dans la vallée. Parvenir à un carrefour de sentiers.

(2) Laisser le PR® remonter à droite, et continuer tout droit par dessus un fil électrique. Poursuivre la descente pour accéder à un carrefour au hameau de la Besseyrole Basse.

(3) Descendre le chemin au travers des maisons pour traverser la D631 et remonter sur l'autre versant de la vallée de la Gazeille par une petite route jusqu'au hameau de la Besseyre Haute.

(4) Prendre le chemin à l'horizontale vers le Nord-Ouest, Ouest, et rejoindre le viaduc de la Récoumène.

(5) Suivre à droite "l'ancienne-future" voie de chemin de fer jusqu'au rond point à l'entrée du Monastier-sur-Gazeille.

(6) Pour traverser le Monastier, prendre la petite rue du bas qui mène successivement à la petite chapelle, puis à l'abbatiale, et au dessus le château bien modeste mais original.

(7) Passer par dessus la départementale, au dessus du château prendre le PR® qui joint La Moutette puis le plateau. Prendre le chemin de droite avant de redescendre toujours sur le PR® jusqu'à Meyzous.

(8) Remonter sur le plateau, rejoindre le GR® 430.

(9) S'engager à droite dans le GR® balisé Rouge et Blanc. Entrer dans la Forêt Domaniale des Courbes. Quasiment en lisière déboucher sur un nouveau carrefour.

(10) Rester à droite pour suivre le GR® vers l'Oratoire Saint-Régis dont la fontaine donne une eau rare mais imbuvable. Arriver ensuite à Freycenet-la-Tour.

(11) Poursuivre sur le GR®, passer à la ferme de la Roussille puis à un réservoir, trouver ensuite un carrefour à 4 directions au 2ème réservoir .

(12) Prendre à droite, c'est toujours le GR®, longerle bois, en direction des éoliennes jusqu'à l'Étang des Barthes.

(13) Ici 2 possibilités soit :
- rejoindre directement le parking de l'étang des Barthes (D/A) en prenant à droite le GR®,
- compléter par une petite boucle en restant à gauche sur le PR®, longer les éoliennes, obliquer alors à droite traverser un morceau de forêt. Retrouver ensuite la route D500, la traverser et tourner à droite dans le GR® pour retrouver ensuite le parking de l'Étang des Barthes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1186m - Parking de l'étang des Barthes
12 : km 16.63 - alt. 1180m - Chateau d'eau n°2
13 : km 17.44 - alt. 1190m - Étang des Barthes
D/A : km 20.22 - alt. 1186m - Parking de l'étang des Barthes

La traversée du Monastier peut être limitée (pas de visite) en restant dans le haut du village (avant le (6)) pour joindre directement le PR®.
Quelques fontaines le long du trajet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

(3) Besseyrole Basse : vue sur le Viaduc de la Récoumène
(5) Viaduc de la Récoumène : pourquoi "ancienne-future" voie ferrée? Eh bien parce qu'elle n'a pas été terminée, mais bientôt ce viaduc aura .. un parapet.
Entre (6) et (7) Au Monastier-sur-Gazeille :
- L'abbatiale et son joli orgue au buffet peint,
- La petite Chapelle st Jean Baptiste toute rénovée,
- Au mois d'août : le festival des cuivres dont une partie se tient dans l'abbatiale, et la cour du château.

Moyenne globale : 3.33/5

le lundi 26 octobre 2020 à 16:52

au delà du point 2, quand le chemin se perd à la sortie du bois, il faut effectivement traverser tout droit la terre, la suite du chemin est visible, à environ 200m . Je me suis posé la même question à ce point, mais avec un oeil au loin et l'autre sur le gps ...

le lundi 26 octobre 2020 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Au cours de ma randonnée, au point N° 2 il est noté "Laisser le PR remonter à droite,et continuer tout droit par dessus un fil électrique. Poursuivre la descente pour accéder à un carrefour au hameau de la Besseyrole Basse." J'ai bien suivi ce chemin par dessus le fil, mais au bout de 300 m environ il faut à nouveau passer des fils de clôture et le chemin devient un sentier qui est difficile à suivre, il passe dans des pacages, sous des pins, et semble se perdre. Devant ce dilemme, jai choisi de faire demi-tour.
Je projette d'y retourner pour essayer d'en trouver la trace exacte.

Petit détail qui est important, le Départ est sur le parking de l'étang des Barthes le plus proche de la D500.

Distance 9.68km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -261m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Présailles - 43 - Haute-Loire

Le point d'intérêt de ce circuit est lié à l'histoire de la Transcévenole, ancienne voie de chemin de fer, et au Viaduc de la Récoumène. Il offre aussi de belles vues sur la région.

Du Viaduc de la Recoumène au Plateau de Meyzous
Distance 8.41km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée vous propose de découvrir le viaduc de la Recoumène, le village du Monastier-sur-Gazeille et le plateau de Meyzous.
La plus jolie partie est la traversée du plateau de Meyzous au milieu des prairies et des murs en pierres sèches.
Tout au long du parcours, vous pourrez admirer différents points de vue sur le pont de la Recoumène et les massifs de la Devès, du Meygal et du Mézenc.

Boucle à Freycenet-La-Cuche
Distance 7.93km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -140m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Freycenet-la-Cuche - 43 - Haute-Loire

Balade panoramique sur les alentours de Freycenet-la Cuche avec vue sur le Mont Mézenc.

Distance 5.36km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Front (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Courte randonnée qui tourne autour du massif de Bournac et domine sur une grande partie les gorges de la Gagne. Le parcours est assez sauvage avec de nombreux passages en sous-bois, donc très agréable par grosses chaleurs. Il constitue un complément agréable à la visite du hameau de Bigorre, village de chaumières situé à proximité.

Le Monastier - Le Villaret
Distance 23.14km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -391m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.

Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas
Distance 23.57km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -439m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).

Distance 9.01km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

Promenade très agréable dans les bois de Breysse qui fait le tour du Grand Suc de Breysse, avec une végétation relativement rare dans la région, forêt feuillue très importante notamment.
Les prés au-dessus du hameau du Bouchet sont également très accueillants.
Le dénivelé est faible, le terrain en bon état et l’ensoleillement limité.
Cette balade est donc idéale pour une promenade en famille, un jour de chaleur.

Distance 11.77km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Front (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce circuit tranquille au départ de Saint-Front permet de profiter du contraste entre, d'une part, les vallées très encaissées de la Gagne, du ruisseau de Machabert et de l'affluent de l'Aubépin et, d'autre part, le plateau du Mézenc au profil doux et où la vue porte loin.