Le grand Testavoyre

Une randonnée Champclause créée le dimanche 18 mars 2012 par MALRIF. MAJ : dimanche 07 décembre 2014

Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre, point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.

Commune Commune : Champclause (43260|43430)

Départ du parking à proximité de l'église du Boussoulet.

Rejoindre la D15 et la prendre à droite. Emprunter immédiatement à gauche la direction indiquée "Les Bastiers" par un panneau. Suivre la route et passer devant une croix. A l'intersection(1) (cote 1215), prendre à droite du four à pain. Au carrefour suivant(2), prendre le chemin à gauche (entrée près d'un banc) en passant devant la maison "L'estaou". Continuer sur le chemin principal pour arriver à une route. Prendre en face le chemin qui s'élève doucement.

Au nord de la Cunette, à un carrefour de plusieurs voies(3) (dont une est utilisée comme piste de ski de fond comme indiquée par un panneau), virer sur le deuxième chemin à gauche. Attention le sentier est peu visible. Pour le repérer, remarquer les gros blocs qui barrent son entrée. Le sentier s'enfonce dans les sapins, puis serpente entre les arbres avant de longer de petits murets de pierres. Vous arrivez à un large chemin transversal. Prendre à droite. Après un virage à gauche(4), le tracé de la piste suit une direction quasi rectiligne avant de s'incurver très légèrement à gauche (prendre à droite à l'embranchement(5)). La forêt s'éclaircit et le chemin descend légèrement. Juste avant une route forestière visible en descendant, tourner à gauche sur une sente qui prend la direction d'une installation de chasse surélevée. Suivre la sente en vous aidant du balisage rouge et blanc du GR et jaune du PR.

Elle débouche sur une route dans une vaste clairière où ont été disposées des tables de pique-nique. Traverser la route et prendre en face un chemin qui grimpe en direction du Testavoyre. Au sommet(6), vue sur le pic du Lizieux, le mont Mézenc et l'Alambre, la Margeride et les monts du Velay.

La descente s'effectue en suivant une sente (départ à proximité d'un petit poteau métallique planté dans la roche) d'abord à travers des blocs, puis à travers la forêt et une lande. Panorama à la sortie de la forêt sur les sucs de l'Yssingelais. Vous arrivez à un large chemin transversal(7). Virer à droite. Au carrefour suivant(8), prendre à gauche (suivre le balisage jaune sur le tronc d'arbre). Le chemin prend une direction nord-nord-ouest et est rectiligne.

A la route(9), prendre en face le sentier qui s'éloigne progressivement de la route et rejoint un chemin transversal. Continuer tout droit. Vous arrivez au carrefour des quatre routes. Prendre la route en face, avant de suivre à gauche(10) le chemin qui s'élève. Passer derrière la maison pour atteindre le hameau de Raffy.

Continuer tout droit sur la route. A l'intersection suivante, poursuivez sur la route qui descend à gauche des boites aux lettres. Au carrefour suivant, emprunter le chemin qui descend, en suivant la direction indiquée "Queyrières" par un panneau.

Déboucher sur la D18(11) et la prendre là à droite. Passer devant la fontaine bénie par Saint-François Régis. Juste après le virage, prendre à gauche le sentier qui descend. Poursuivre en lisière de forêt (panorama sur le village de Queyrières). Au croisement(12), prendre à gauche pour contourner la Roche Girard. Continuer sur le chemin principal. Dépasser deux captages et déboucher dans une clairière (panorama sur le hameau de Raffy). Continuer tout droit, passer un troisième captage à droite. A l'intersection suivante, virer à droite pour rejoindre le village de Monedeyres.

Couper la D152(13) et suivre la rue en face. Puis tourner à gauche pour aller au pied de l'église. Traverser le village en suivant la rue principale sans jamais descendre.

A la sortie du village de Monedeyre, laisser à votre gauche la croix, traverser la D152 et prendre en face le chemin. Continuer sur ce chemin entre haie et lisière de forêt, puis en sous-bois entre des murets. Il débouche sur le village de Villaret que l'on traverse sur la route la plus haute.

Après la dernière maison, poursuivre sur la route sur une centaine de mètres, pour la quitter pour un chemin(14) qui s'élève à gauche pour pénétrer dans la forêt. Le sentier grimpe fortement. Suivre le balisage jaune. Au carrefour avec une piste, poursuivre tout droit pour atteindre une route forestière(15). Suivez la sur quelques mètres à droite, pour ensuite prendre à gauche le chemin qui s'élève. Poursuivre en suivant le balisage jaune. Vous arrivez à une maison que vous contournez par derrière. Puis dans Boussoulet haut, prendre à droite pour descendre au four à pain(1). Prendre à droite pour retrouver votre point de départ.

1 : km 0.51 - alt. 1217m
13 : km 11.31 - alt. 1065m
14 : km 13.37 - alt. 1094m
15 : km 14.21 - alt. 1191m

Il faut compter une demi-heure aller-retour pour grimper au sommet du grand Testavoyre. La montée n'est pas très difficile mais prévoyez quand même de bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

- Saint-Julien-Chapteuil

- Le lac bleu aux Balayes

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 13 novembre 2017 à 08:51 : Re: Le grand Testavoyre

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Randonnée très agréable et au balisage sans faille. Vue magnifique au sommet. Et à 360 degrés !
Un regret toutefois : le goudronnage de la piste forestière... Goudronnage récent. Probablement pour les vélos. Mais à pied c'est inconfortable...

le vendredi 27 octobre 2017 à 16:13 : Re: Le grand Testavoyre

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Tempête de ciel bleu jeudi 26, superbe rando, et surtout pas l'embouteillage du Mezenc.

le lundi 28 août 2017 à 18:46 : Re: Le grand Testavoyre

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

bonjour,

très belle randonnée,éffectuèe sous une grande chaleur 30°,mais au milieu de cette immense foret pas de problèmes.
pas de grandes difficultés ,sauf vers la fin ou le chemin devient un peu plus pentu .
traversées de deux villages possibilité de se ravitailler en eau (chez l'habitant).
au sommet du grand testavoyre vue sur tous les sucs d'auvergne.
la randonnée s'effectue en grande partie dans les sous-bois sur des sentiers magnifiques.

à la prochaine BRUNO
dans fiabilité du tracé sur carte j'ai mis : bien ,car je me sers en grande partie de la trace GPS

le mercredi 05 juillet 2017 à 19:17 : Re: Le grand Testavoyre

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

randonnée magnifique avec des points de vue exceptionnels et des petits hameaux charmants; nous avons fait une petite boucle supplémentaire pour monter au mont rouge (+ 40') : la vue y est incroyable!!

A pied Mont Mezenc (Téléchargez : PDF)
Mont Mezenc
Distance6.46km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-239m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont MEZENC depuis ma Croix de Peccata - parking.

A pied Mont Mézenc (Téléchargez : PDF)
Mont Mézenc
Distance8.46km Dénivelé positif+296m Dénivelé négatif-300m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

A pied Le Ravin de Corboeuf (Téléchargez : PDF)
Le Ravin de Corboeuf
Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

A pied Le tour du Meygal (Téléchargez : PDF)
Le tour du Meygal
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy en Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles
Distance21.02km Dénivelé positif+543m Dénivelé négatif-537m Durée7h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.

A pied Le Pic du Lizieux (Téléchargez : PDF)
Le Pic du Lizieux
Distance4.55km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-155m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Araules - 43 - Haute-Loire

Une randonnée courte, accessible aux enfants, en toutes saisons, pour découvrir au sommet du Pic du Lizieux (1388m) un panorama à 360°: la vallée du Lignon au Nord, à l'Est les Monts du Vivarais, au Sud le Mont Mezenc, à l'Ouest le Meygal et, au-delà, le Massif du Pilat, le Mont-Blanc, ...

Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres
Distance22.98km Dénivelé positif+898m Dénivelé négatif-891m Durée8h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.

Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas
Distance23.57km Dénivelé positif+727m Dénivelé négatif-439m Durée8h30 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).