Randonnées Le Monastier-sur-Gazeille








Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).








Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.







1re étape qui monte doucement sur le plateau pour aboutir au village de Moudeyres. On chemine au-dessus de la Gazeille avant d'aborder les crêtes qui dominent Freycenet-la-Tour, puis de franchir les premières eaux de la Laussonne. Les chaumières de Moudeyres sont la récompense de cette belle journée sur les hauts plateaux vellaves.







Prendre un âne au Monastier-sur-Gazeille pour emmener un jeune enfant faire une belle balade sur le Mézenc : voilà un beau programme pour une escapade de 4 jours, à travers les plateaux du Velay et le Pays des Sucs ardéchois.








En Haute-Loire, dans le "midi" de l'Auvergne, au départ du Monastier sur Gazeille, promenade dans les "highlands" françaises, comme le disait R. L. Stevenson, en 1878 lorsqu'il séjourna au Monastier avant d'entreprendre son périple qui l'amena jusqu'à Saint-Jean du Gard en 12 jours avec son ânesse Modestine.







Un circuit sans difficulté au Monastier-sur-Gazeille et Présailles, depuis la fraîcheur de la Gazeille au Pont de l'Estaing jusqu'au souffle du plateau, en alternant bois et prairies. Vous profiterez de jolies vues sur le Mézenc et les autres sucs environnants.








Cette randonnée vous propose de découvrir le viaduc de la Recoumène, le village du Monastier-sur-Gazeille et le plateau de Meyzous.
La plus jolie partie est la traversée du plateau de Meyzous au milieu des prairies et des murs en pierres sèches.
Tout au long du parcours, vous pourrez admirer différents points de vue sur le pont de la Recoumène et les massifs de la Devès, du Meygal et du Mézenc.








Promenade très agréable dans les bois de Breysse qui fait le tour du Grand Suc de Breysse, avec une végétation relativement rare dans la région, forêt feuillue très importante notamment.
Les prés au-dessus du hameau du Bouchet sont également très accueillants.
Le dénivelé est faible, le terrain en bon état et l’ensoleillement limité.
Cette balade est donc idéale pour une promenade en famille, un jour de chaleur.








Une balade panoramique au départ de Présailles pour découvrir les nombreux pâturages et le joli Bois de Breysse, le château de Vachères et marcher sur les traces des Romains...







Boucle dans la campagne autour de Freycenet-la-Tour, avec de belles vues dégagées. Découverte d'un parc éolien et de l'Étang des Barthes. Début juillet, beaucoup de fraises des bois et de framboises en bordure des chemins.








Ce circuit, qui permet de remonter les gorges de la Loire pendant plusieurs kilomètres, emprunte quelques sentiers non balisés dans un environnement sauvage et préservé. Plusieurs descentes au bord de la Loire sont possibles (baignade, pêche), et sont indiquées dans le descriptif. Le retour par le plateau offre de belles perspectives.







Le point d'intérêt de ce circuit est lié à l'histoire de la Transcévenole, ancienne voie de chemin de fer, et au Viaduc de la Récoumène. Il offre aussi de belles vues sur la région.








Descente vers Le Monastier par des chemins peu fréquentés depuis le curieux étang des Barthes, retour moins original par le GR®. Avec une petite boucle finale optionnelle donnant la vue sur la vallée du ruisseau de la Mine.
Passage sur le célèbre Viaduc de la Recoumène, visite du Monastier.








Goudet est un point de passage du Stevenson (GR®70) qui y croise le GR®40, emprunté pour notre départ.
Deux points remarquables: le Moulin du Rocher et ses orgues, et le Camp d'Antoune avec vue plongeante sur la Loire.








Troisième étape du circuit Entre Mézenc et la vallée de la Loire.
Le circuit suit globalement le GR®3 jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette en offrant de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire avant de rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille par un sentier en hauteur qui offre lui aussi de très belles perspectives.







2e étape qui quitte Moudeyres et ses chaumières, contourne la vallée de l'Aubépin avant de filer vers Saint-Front, à travers le plateau. Il faudra en repartir pour approcher le Rocher d'Aiglet, puis monter sur le Mont Alambre. Après la Croix de la Plonge, il ne reste que quelques pas pour rejoindre la Maison Forestière du Mézenc.







Une boucle facile pour jouer à saute-département autour du joli vallon de l'Orcival, un des premiers affluents de la Loire. Une partie de l'itinéraire se fait sur une petite route très calme, en forêt. Très jolis points de vue sur le plateau du Mézenc.







Une très courte promenade entre le village de chaumières de Moudeyres, et son écomusée, la Ferme des Frères Perrel, et les hauteurs de la vallée de l'Aubépin.








Petit circuit pour aller visiter la cascade de la Beaume. Prévoir de bonnes chaussures pour la descente jusqu'à la cascade. Éviter les poussettes. L'été, vous pouvez vous baigner.








Balade panoramique sur les alentours de Freycenet-la Cuche avec vue sur le Mont Mézenc.








Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.







Courte randonnée qui tourne autour du massif de Bournac et domine sur une grande partie les gorges de la Gagne. Le parcours est assez sauvage avec de nombreux passages en sous-bois, donc très agréable par grosses chaleurs. Il constitue un complément agréable à la visite du hameau de Bigorre, village de chaumières situé à proximité.








Une belle boucle, toute en panoramas, pour découvrir l'Ouest du plateau du Mézenc, avec l'Orcival, affluent de la Loire, pour fil rouge. Tantôt aérienne avec les sucs pour horizon, tantôt fluide avec le torrent pour guide, c'est une randonnée au cœur de l'authenticité mézine.
Attention, cet itinéraire comprend une partie d'environ 400 m à travers pâturages, hors sentiers, ainsi que plusieurs passages du torrent à gué. Chiens à tenir en laisse absolument.








Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.








Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.








Cette courte balade, assez sportive, traverse à deux reprises les profondes et sauvages gorges de la Gagne.
Elle passe également par Bigorre, beau village de chaumières en bord de plateau.
Attention : passage à gué obligatoire !








Magnifique découverte de la Loire sauvage et de son affluent l'Orcival qui se cachent au pied d'Issarlès, avec de jolies vasques, de belles cascades et des falaises basaltiques. Randonnée courte et facile mais demandant quand même d'être bien chaussé et un minimum d'agilité pour progresser sur les dalles parfois glissantes en bord de Loire.








Ce circuit permet de surplomber les gorges sauvages de la vallée de la Gagne depuis La Pradette jusqu'au hameau du Villard, le fond de vallée étant impraticable. Les points de vue sont nombreux et les passages en sous- bois minimisés. Ce circuit est donc idéal au printemps et en automne, seules les très chaudes journées d'été étant à éviter.








Une randonnée sans aucune difficulté et qui pourtant offre de beaux points de vue sur le bassin de Saint-Julien ainsi qu'une visite des ruines du château du seigneur de Chapteuil. Les parties sur petite route sont minimes. À faire si vous avez des amis qui n'ont pas l'habitude de randonner ; ils reviendront enchantés !








Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.








Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.
Plus de circuits de randonnée Le Monastier-sur-Gazeille
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Queyrières
- Saint-Arcons-de-Barges
- Saint-Christophe-sur-Dolaison
- Saint-Étienne-Lardeyrol
- Saint-Front (Haute-Loire)
- Saint-Germain-Laprade
- Saint-Hostien
- Saint-Julien-Chapteuil
- Saint-Martin-de-Fugères
- Saint-Paul-de-Tartas
- Saint-Pierre-Eynac
- Salettes (Haute-Loire)
- Solignac-sur-Loire
- Vals-près-le-Puy
- Vielprat