Du Viaduc de la Recoumène au Plateau de Meyzous

Une randonnée Le Monastier-sur-Gazeille créée le dimanche 26 mai 2019 par Julien2209. MAJ : mardi 11 juin 2019

Cette randonnée vous propose de découvrir le viaduc de la Recoumène, le village du Monastier-sur-Gazeille et le plateau de Meyzous.
La plus jolie partie est la traversée du plateau de Meyzous au milieu des prairies et des murs en pierres sèches.
Tout au long du parcours, vous pourrez admirer différents points de vue sur le pont de la Recoumène et les massifs de la Devès, du Meygal et du Mézenc.

Commune Commune : Le Monastier-sur-Gazeille (43150)
Point de vue sur le viaduc de la Recoumène. Point de vue sur Massif du Devès Vue sur le Meygal Statue représentant une Vierge à l'enfant

Départ du parking à proximité du Viaduc de la Recoumène.

(D/A) Du parking, traverser la route départementale et rejoindre l'ancienne voie SNCF. Suivre le chemin jusqu'à découvrir les premières maisons du Monastier-sur-Gazeille. Longer l'école sur la droite jusqu'au passage piéton.
(1) Traverser la route départementale et rejoindre la rue du milieu (voie en sens unique et interdite au véhicule supérieur à 2m de large). Puis prendre la rue de droite jusqu'à la Place du Vallat et longer le château sur votre gauche jusqu'au bout de la place.

(2) Prendre à droite et traverser le pont qui enjambe la route départementale puis tourner à gauche. Obliquer à droite à la bifurcation et continuer tout droit. Après 200m, laisser une croix sur la droite.

(3) 100m après la croix, tourner à droite sur le chemin en pierre. Sur le plateau, suivre le chemin principal balisé GR®430 et prendre légèrement à gauche.

(4) Tourner à gauche sur la route et au niveau de la borne incendie, prendre le chemin à gauche jusqu'au bâtiment agricole.

(5) À la hauteur du bâtiment agricole, suivre le chemin de droite et le continuer sur environ 1,3km jusqu'à une bifurcation.

(6) Quitter le GR® et tourner à droite au niveau du panneau qui indique PR®240 et PR® 183. Rejoindre le petit sentier bordé de murs en pierres sèches et suivre le balisage Jaune jusqu'au village de Meyzous.

(7) Après avoir rejoint la rue goudronnée, prendre la rue jusqu'au niveau d'une route plus importante. À ce niveau, tourner à gauche jusqu'à rejoindre la route départementale.

(8) À l'abri-bus, tourner à droite sur la route départementale et suivre cette route pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 946m - Parking à proximité du Viaduc de la Recoumène
7 : km 7.34 - alt. 1026m - Village de Meyzous
8 : km 7.56 - alt. 1001m - Abri-bus
D/A : km 8.41 - alt. 948m - Parking à proximité du Viaduc de la Recoumène

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

Mont Mézenc
Distance 6.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -239m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.

Mont Mézenc
Distance 8.46km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -300m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

D'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges
Distance 14.26km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -479m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Le sentier des Chibottes
Distance 5.57km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance 23.6km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -361m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Le tour du Meygal
Distance 13.1km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.