Traversée de la Montagne Ardéchoise
Une semaine de ski nordique en pleine nature avec son parcours de 90km hors traces.
Possibilité de faire ce circuit en raquettes.
Le parcours proposé est tiré à 95% d'une série de fiches éditées avec le soutien du Conseil général de l'Ardèche.
Dans son ensemble, le parcours est balisé aux points "stratégiques" par des piquets équipés d'un disque rouge, mais, en cas de mauvais temps (chutes de neige, brouillard), l'efficacité de ce balisage est aléatoire.
Fiche technique n°433850













Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Les Estables - Villevieille
Première étape des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise qui vous permettra de dominer le village des Estables et de ses environs, de rencontrer éventuellement des équipages de chiens de traîneau, de faire une belle traversée en forêt avec des points de vues sur le cirque des Boutières, le Suc de la Lauzières avant de rejoindre le gîte de Villevieille.
Villevieille - Lachamp Raphaël
Deuxième des 7 étapes de la traversée de la montagne ardéchoise. Une des plus longues, sauf si vous avez opté pour le raccourci peu après le départ. À part le fait de passer à proximité du Mont Gerbier de Jonc et du site où se trouve la source, plus exactement les sources de la Loire qui sont recouvertes de neige en hiver, cette étape n'est pas la plus intéressante. Mais compte tenu du choix limité des hébergements en période hivernale, il n'est guère possible de l'éviter.
Lachamp Raphaël - Sagnes et Goudoulet
Troisième des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise. La plus courte dont la moitié emprunte le chemin de la veille.
Une solution, peut-être, pour éviter ce désagrément est d'emprunter depuis Lachamp-Raphaël le GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise commun avec le GR® de Pays de la Haute Cévenne d'Ardèche qui passe près de la cascade Ray Pic.
L'auteur n'a pas utilisé ce parcours et n'est, donc pas en mesure de vous dire s'il est praticable facilement à ski.
Sagnes et Goudoulet - Maltrate
Quatrième des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise.
Belle étape au parcours varié entre les passages dans les bois et les passages à découvert, en empruntant les GR®73 et GR®7.
Maltrate - Le Bouteirou
Cinquième étape des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise.
Encore une sympathique journée, certes un peu longue, la plus longue des 7 étapes, mais loin de tout en utilisant le tracé du GR®7, sauf sur la fin.
Le Bouteirou - Chavade-Bel Air
Sixième étape des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise.
Cette étape vous permettra de rejoindre le domaine nordique de La Chavade-Bel Air et les moulins de nouvelle génération (éoliennes).
Chavade Bel Air - La Croix de Bauzon
Septième et dernière étape de la Traversée de la Montagne Ardéchoise qui vous permettra de passer à proximités d'éoliennes, et par des chemins tortueux de rejoindre la station de la Croix de Bauzon. Un peu de longueur et de dénivelé pour cette ultime étape.
Informations pratiques
Recommandations très importantes :
Même si le balisage est très correct, il reste néanmoins insuffisant pour assurer une sécurité maximale. Sur les parties GR®, le balisage traditionnel Blanc-Rouge est un plus, mais le givre sur les arbres peut cacher les repères, par exemple.
L'application Visorando sur Smartphone ou Iphone, utilisée par l'auteur lors de cette randonnée, est une des meilleures solutions pour se repérer en tout point du parcours et être sûr d'être sur le bon chemin. Attention au problème d'autonomie de la batterie. La sécurité veut qu'il soit prévu une batterie externe de secours.
De plus, il est vivement conseillé d'avoir les cartes IGN au 1:25000 correspondant au parcours. Au minimum d'avoir avec vous la fiche itinéraire et cartes que vous aurez imprimés en couleur à partir du site de VIsorando à l'onglet "Imprimer fiche et carte" situé en dessus du titre de chacune des étapes.
S'agissant d'une randonnée hivernale où le vent peut grandement compliquer la situation, il y a lieu de prévoir des vêtements chauds pouvant permettre plusieurs couches. Une boisson chaude en quantité suffisante est à prévoir.
Parfois, l'emploi de peaux de phoque peut être appréciable, mais non indispensable.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.