Le Villaret - Les Estables
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.
Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire













Description de la randonnée
(D) Sortir du Villaret par la petite route direction Sud, puis quitter cette route lorsqu'elle rejoint le bois pour un sentier balisé Jaune, qui monte sur la gauche.
Suivre le sentier qui monte dans la forêt, il traverse une large piste et il finit par s'aplanir à proximité de Boussoulet.
Sortir de la forêt et rejoindre au milieu des prés les hauts de Boussoulet.
Le chemin se transforme en petite route qui descend. Ignorer la route sur la gauche et atteindre une croix en pierre.
(1) Prendre à gauche le chemin étroit perpendiculaire et rejoindre la D15.
Remonter sur la droite jusqu'à l'hôtel et traverser sur le passage piéton. Prendre la rue en face et suivre toujours à main droite pour rejoindre une rue en pente qui vient de l'église.
Descendre sur la gauche cette rue jusqu'au fond du vallon.
On rejoint ici le GR®40 que l'on va suivre pour la plus grande partie du trajet jusqu'aux Estables.
Monter sur la droite avec le GR® (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à rejoindre la D26. La traverser, prendre en face la petite route et la quitter après quelques mètres sur la droite.
Aboutir ainsi au hameau de Monvert. Traverser le hameau en direction d'un petit pylône de communications. Avant celui-ci prendre à droite avec le GR® un chemin herbeux qui entame la traversée du plateau.
Au premier croisement tourner à droite avec le GR®. Rejoindre la D26.
(2) La traverser à nouveau et quitter immédiatement la large piste par la gauche pour suivre la lisière d'un bois. Descendre et atteindre un croisement.
Laisser le GR® prendre la piste sur la gauche et descendre tout droit (balisage Jaune) pour atteindre Le Cros de Montroy.
Traverser le hameau et remonter sur le plateau en face, puis atteindre un croisement de chemins.
Prendre à droite (balisage Jaune). Après quelques virages, le chemin mène en haut du hameau de Couteaux.
Rejoindre une petite route qui mène à la dernière maison du hameau.
(3) Passer sur la gauche de la maison et emprunter un beau chemin ombragé pour atteindre la roue d'accès de Sioulac.
Tourner à droite et traverser le hameau de la Rochette.
La route se transforme en chemin qui traverse les prés et descend vers la Gagne, rivière que l'on traverse sur un pont en pierre.
Après le pont remonter vers la route, la traverser pour prendre un chemin qui part sur la droite (balisage Jaune).
Après 50 mètres ce chemin en rejoint un autre.
(4) Emprunter ce chemin sur la gauche pour rejoindre en montant le village de Saint-Front.
Une fois sur la place quitter tout balisage et prendre à droite la Rue du Fournil, puis partir à gauche pour rejoindre l'église, puis l'école.
De là, suivre la rue sur la droite qui rejoint la D39 et le GR®40, que l'on ne quittera plus jusqu'aux Estables.
(5) Emprunter la route sur la droite une centaine de mètres et prendre à gauche la première route.
À la première patte d'oie suivre la route sur la gauche, puis la quitter dans un virage pour un sentier en lisière.
Le sentier rejoint la route précédente dans un nouveau virage. Emprunter la route à droite et traverser la D500. Tourner à droite au niveau d'un hangar pour rejoindre le chalet d´Aiglet, anciennement foyer de ski de fond.
(6) Monter avec le GR® en lisière de bois puis traverser ce bois pour atteindre la draye de Soutrou qui monte tout droit vers la crête du Mont Alambre.
(7) Suivre cette draye, dans un premier temps en lisière de bois puis s'enfoncer avec elle dans la forêt. Traverser une large piste (chemin de ronde).
(8) Terminer la montée jusqu'au col, site de la Croix de la Plonge.
(9) Descendre en face avec le GR® et atteindre la maison forestière.
Rejoindre la route d'accès, la traverser, et plonger à droite avec le GR® en direction des Estables, que l'on atteint après avoir rejoint les remontées mécaniques(A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1091m - Le Villaret
1 : km 3.21 - alt. 1209m - Croix en pierre
2 : km 7.27 - alt. 1282m - D26
3 : km 11.39 - alt. 1183m - Couteaux
4 : km 13.09 - alt. 1156m - Croisement de chemins en bordure de la - Gagne (rivière)
5 : km 14.14 - alt. 1218m - Jonction GR
6 : km 17.99 - alt. 1318m - Chalet d'Aiglet
7 : km 19.1 - alt. 1375m - Draye de Soutrou
8 : km 20.46 - alt. 1506m - Chemin de ronde
9 : km 21.06 - alt. 1582m - Croix de la Plonge
A : km 23.82 - alt. 1346m - Les Estables
Informations pratiques
Durée de randonnée tout compris : 7h.
Hotel, camping et restaurants à Boussoulet après (1).
Epicerie et bar à Saint-Front entre (4) et (5).
Pour les randonneurs fatigués, on peut, en (8), prendre le chemin de ronde sur la droite, en courbe de niveau, pour contourner le Mont d'Alambre et rejoindre les Estables.
Tous commerces aux Estables (A).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.







Découvrez le massif du Meygal par des chemins peu empruntés, non balisés et pour certains non identifiés sur les cartes. L'itinéraire est situé très majoritairement dans les bois et frôle sans y pénétrer les hameaux de Monedeyres et de Boussoulet.
Randonnée physiquement facile mais réservée aux randonneurs sachant s'orienter et reconnaître à minima les arbres (sapins, résineux, hêtres, noisetiers).






Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.







Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.







Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.







Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.







Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre (prononcez : testa-wouaire), point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.







Une randonnée sans aucune difficulté et qui pourtant offre de beaux points de vue sur le bassin de Saint-Julien ainsi qu'une visite des ruines du château du seigneur de Chapteuil. Les parties sur petite route sont minimes. À faire si vous avez des amis qui n'ont pas l'habitude de randonner ; ils reviendront enchantés !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.