Tour de Rechausseyre et du Rocher Tourte

Une randonnée Les Estables créée le jeudi 01 septembre 2016 par Mireio. MAJ : mercredi 17 janvier 2018

Beau paysage autour de Rechausseyre et du Rocher Tourte avec de belles vues sur le Mont Mézenc, le Mont d'Alambre et de très agréables passages en forêt à partir du village des Estables.

Commune Commune : Les Estables (43150)
Ch du rocher Tourte Les Estables Les Estables Les Estables

Départ Place de l'Office de Tourisme.

(D/A) Prendre la direction de Freycenet-la-Cuche. Traverser la route du Gerbier des Joncs, suivre la route en face et passer sur le pont de la Gazeille.

.(1) Tourner à droite dans le 1er chemin carrossable (panneau Rocher Tourte PR®205). Parvenir à une coupe de bois en arrivant dans la Forêt Domaniale du Mézenc.

(2) Au carrefour de quatre chemins, prendre le plus à gauche (PR®205).

(3) Aux deux pattes d'oie suivantes, tourner à gauche pour contourner le rocher de Rechausseyre.

(4) Au carrefour, suivre le PR®205/GR®40 à droite.

(5) A l'intersection, quitter le GR®40, prendre à gauche et encore à gauche. Suivre la lisière du bois (non balisé) puis pénétrer dans la forêt.

(6) Traverser la route forestière et continuer tout droit.

(7) A la patte d'oie, obliquer à gauche pour faire le tour du Rocher Tourte.

(8) Au croisement du chemin forestier, virer à droite et suivre la piste non balisée (ne pas prendre le sentier balisé en face) et continuer le tour du Rocher Tourte.

(9)A la côte 1369, prendre à droite à l'intersection (GR®40).

(10) Quitter la piste carrossable à l'entrée de la forêt et prendre à gauche le sentier en lisière du bois. Rejoindre les points (5) puis (4). Laisser le sentier à gauche et traverser la lande pour rejoindre la route.

(11) Obliquer à gauche sur la route et rejoindre le point de départ par la route asphaltée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1338m - Place de l'Office de Tourisme
10 : km 9.33 - alt. 1377m - Rejoindre les points 5 et 4
11 : km 10.64 - alt. 1364m - Retour vers le village
D/A : km 12.1 - alt. 1338m - Place de l'Office de Tourisme

Point d'eau sur la place, WC et commerces.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

Visiter le village et voir les magnifiques paysages sur le Mont d'Alambre et le Mont Mézenc.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le mardi 13 août 2019 à 15:22

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Belle balade, alternant passages en forêt et points de vue. Très peu de monde. Nous avons pris l'option de revenir par le chemin reliant les points 3-2-1 à partir du point 4 pour éviter le bitume entre 11et 1. Beaucoup de myrtilles et de framboises

le lundi 22 juillet 2019 à 14:38

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

ballade simple et pas difficile, dommage dans le tracé on nous fait pas monter en haut du rocher Tourte où la vue doit être magnifique.

le mardi 20 novembre 2018 à 09:53

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Circuit alternant forêt et points dégagés. Beaux paysages tranquilles, mais les passages en forêt ont été défoncés par les tracteurs forestiers beaucoup de boue !

le lundi 02 octobre 2017 à 11:11

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Belle balade facile avec de beaux points de vues.

le jeudi 14 septembre 2017 à 06:32

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Une balade très agréable accessible aux enfants de 7/8 ans.
Entre les repères N°7 et 8, lorsque l'on quitte le sous bois, un chemin, sur la droite vous permet d'atteindre facilement le sommet du Rocher Tourte et de bénéficier d'une belle vue.
Le tracé est très précis (confrontation réalisée avec l'application visorando).

le lundi 11 septembre 2017 à 23:35

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

circuit beaucoup en foret!peu etre prolongé par circuit communal en balisage jaune en partant du village de mezenc

Tour et ascension du Mont d'Alambre
Distance 11.08km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Au départ du charmant village des Estables, cette randonnée vous emmène pour le tour et l'ascension du Mont d'Alambre (station de ski en hiver), avec un 360° sur les sommets environnants et vue magnifique sur le Mont Mézenc qui est le point culminant de la région.

Les Estables - Goudet
Distance 26.74km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -882m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la forêt domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR®40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.

Le Rocher Tourte depuis Les Estables
Distance 15.77km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Randonnée tranquille qui mène au sommet du Rocher Tourte avant de le contourner. Le sommet, dont l'ascension ne présente pas de difficulté et offre un très beau panorama, est pourtant très peu fréquenté avec une atmosphère de lande sauvage ; il constitue d'ailleurs une réserve biologique.
Tout au long du circuit, hors passages en forêt, la vue est splendide.

Mont Mézenc
Distance 8.46km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -300m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

Mont Mézenc
Distance 6.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -239m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.

Quatre sucs entre Aigue Nègre et Veyradeyre
Distance 13.22km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -426m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Boucle à Freycenet-La-Cuche
Distance 7.93km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -140m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Freycenet-la-Cuche - 43 - Haute-Loire

Balade panoramique sur les alentours de Freycenet-la Cuche avec vue sur le Mont Mézenc.