La Gagne et ses affluents depuis Montusclat

Une randonnée Montusclat créée le dimanche 06 décembre 2015 par laurent.carraro. MAJ : mercredi 28 septembre 2016

Le chemin part du très joli village de Montusclat et ondule le long des coteaux, en traversant quelques affluents de la Gagne. Il traverse à deux reprises cette rivière à proximité de Saint-Front avant de rejoindre le plateau qui offre de très belles perspectives sur le Massif du Mézenc et, lorsque le temps s'y prête, sur les Alpes. Il se termine par une descente à travers prés jusqu'à Montusclat.

Commune Commune : Montusclat (43260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2835OT, 2836OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ à proximité du four à pain au centre du village (parking facile).

Balisage PR Jaune

(D/A) Rejoindre au Sud l'église et la contourner en la laissant à main gauche. Suivre une ruelle qui file vers le Ruisseau de Montusclat. Traverser un pont (1) et prendre la piste sur la droite qui longe le ruisseau (ne pas suivre la route). La piste monte légèrement et se transforme en large chemin qui serpente entre prés et bois.

(2) Le chemin vire fortement à gauche et monte immédiatement de manière plus forte. Au sortir des bois, le chemin s’aplanit et s'élargit. Parvenir ainsi au hameau de Pouzol Vieux. Rejoindre la route sur quelques mètres pour arriver à un four à pain.

(3) Tourner immédiatement à gauche sur un chemin qui passe rapidement devant des bachats (nom local des abreuvoirs). Le chemin rejoint la route vers une sculpture en fer un peu énigmatique.

(4) Monter ici le chemin sur la gauche, rejoindre une petite route et la suivre à droite.

(5) Au croisement devant une autre sculpture en fer, nommée "le Périscope" qui permet de voir les sommets alentours, prendre la route à droite jusqu'à un croisement.

(6) Descendre sur la route à droite, obliquer à droite à la patte d'oie et rejoindre le hameau de Pouzol Jeune (bâtiments agricoles). Juste avant de traverser le Ruisseau du Cros, passer devant le départ du sentier qui mène à la maison forte de Pouzol Jeune, très belle construction malheureusement abandonnée.

(7) Continuer tout droit. La route continue et se transforme en piste large pour passer à proximité de la ferme isolée d'Auriac. La piste se transforme ensuite en route et mène au bas du hameau de Couteaux.

(8) Suivre la route à droite qui traverse la Gagne et prendre la route à gauche qui remonte le cours de la rivière.

(9) Virer dans un chemin à gauche qui traverse un pont (observer après le pont le moulin ruiné et son réservoir encore en très bon état). Le chemin monte rapidement, passe au milieu des éboulis de lave pour parvenir au hameau de la Rochette.

Le chemin se transforme en route et conduit aux fermes des Gaux et de Sioulac. Juste avant, tourner à gauche à 90° et prendre un chemin qui rejoint les hauts du hameau de Couteaux déjà traversé et se transforme en piste.

(10) Après une maison avec une entrée en pierre, prendre un chemin qui monte sur la droite. Suivre ce chemin, rejoindre le plateau et une lisière de bois, sans oublier de se retourner pour profiter de la vue sur le plateau et le massif du Mézenc.

(11) Prendre le chemin à droite qui continue en lisière pour parvenir au milieu des prés à un croisement de chemins qui sont tous balisés Jaune.

(12) Prendre le chemin à gauche qui descend pour rejoindre le hameau du Cros de Montroy, protégé par sa position des vents du plateau. Remonter tout droit par la route d'accès pour parvenir à un croisement de routes

Balisage GR40 Blanc et Rouge

(13). Prendre en face le GR qui serpente entre bois et prés et rejoint une piste à proximité de la route.

Hors balisage

(14) Ne pas rejoindre la route mais tourner à gauche sur la piste qui, très vite, entame une descente. Observer sur la droite la ferme isolée du Single, bien nommée ! La piste descend tout droit.

(15) Au moment où la piste vire à droite, continuer en face sur un chemin qui continue de descendre tout droit jusqu'au village de Montusclat. Une fois parvenu à la route, rejoindre le point de départ (D/A) en empruntant celle-ci sur la droite et après avoir traversé le ruisseau.

D/A : km 0 - alt. 1057m - Montusclat
14 : km 14.72 - alt. 1282m - Piste, prendre à gauche
15 : km 15.2 - alt. 1237m - Quitter la piste, prendre chemin en face
D/A : km 16.79 - alt. 1057m - Montusclat

Entre le (1 et le 13), le balisage Jaune concerne plusieurs PR.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT, 2836OT.

(D/A) Montusclat comporte une très belle église romane ainsi que quelques maisons de maître, anciennes maisons de notaires royaux datant de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles. L'une d'entre elles est située face à l'église et l'autre à quelques mètres en s'éloignant encore de l'église.

(5) Une fois arrivé au "Périscope" on peut prendre le chemin à gauche qui mène à l'Oratoire Saint-Joseph et au pèlerinage de [Notre Dame de l’Étoile|http://www.catholique-lepuy.cef.fr/Notre-Dame-de-l-Etoile.html| consacré à la Vierge.

(7) On peut se rapprocher de la maison forte pour admirer son architecture et en particulier sa tour carrée.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 3.67/5

le dimanche 24 septembre 2017 à 18:38 : Re: La Gagne et ses affluents depuis Montusclat

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Que du goudron de repère 5 au numéro 9 ! Au moins 6 km, sur 16 km. Dommage! Au début et sur la fin : jolie randonnée avec de beaux points de vue.

le dimanche 10 juillet 2016 à 15:07 : Re: La Gagne et ses affluents depuis Montusclat

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

du point 5 au point 9 il n'y a que du goudron dommage
une partie de la piste est revetue !

le mardi 01 mars 2016 à 21:44 : Re: La Gagne et ses affluents depuis Montusclat

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2016

Super, petite incompréhension au niveau de la maison forte, il faut traverser le pont ...... et non aller sur la bâtisse
Autre difficulté sur le plateau, au niveau du point 12, il faut deviner que le Hameau sur la gauche est celui du Cros de Montroy. là ça pourrait devenir galère car plein de pistes. (prendre son temps)

A pied Mont Mezenc (Téléchargez : PDF)
Mont Mezenc
Distance6.46km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-239m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont MEZENC depuis ma Croix de Peccata - parking.

A pied Mont Mézenc (Téléchargez : PDF)
Mont Mézenc
Distance8.46km Dénivelé positif+296m Dénivelé négatif-300m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

A pied Le Ravin de Corboeuf (Téléchargez : PDF)
Le Ravin de Corboeuf
Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

A pied Le Suc de Sara (Téléchargez : PDF)
Le Suc de Sara
Distance8.02km Dénivelé positif+474m Dénivelé négatif-476m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

A pied Le tour du Meygal (Téléchargez : PDF)
Le tour du Meygal
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

A pied Le grand Testavoyre (Téléchargez : PDF)
Le grand Testavoyre
Distance16.53km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-488m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champclause - 43 - Haute-Loire

Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre, point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy en Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles
Distance21.02km Dénivelé positif+543m Dénivelé négatif-537m Durée7h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.

Quatre sucs entre Aigue Nègre et Veyradeyre
Distance13.22km Dénivelé positif+434m Dénivelé négatif-426m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.