Boucle à Freycenet-La-Cuche

Balade panoramique sur les alentours de Freycenet-la Cuche avec vue sur le Mont Mézenc.

Une randonnée Freycenet-la-Cuche créée le samedi 24 septembre 2016 par claude73. MAJ : mercredi 05 octobre 2016
Commune Commune : Freycenet-la-Cuche (43150)
Vur sur Freycenet Lacuche Ardèche Les Ânes de Poupoulèche Le Mont Mézenc

Parking près de l'église de Freycinet-la-Cuche.

(D/A) Prendre à droite la D634, rue principale, et virer à droite sur la route direction les Raches. Passer le lieu-dit la Grange puis les Raches. Poursuivre cette route qui vire en prenant une orientation Nord.

(1) Arrivé au poste de transformation électrique, prendre la route à droite direction la Roche Haute. Le traverser et au prochain carrefour, obliquer à droite. Rejoindre un chemin chemin montant.

(2) Suivre le chemin qui longe la forêt pendant 900m et arriver à un carrefour.

(3) Tourner à droite et continuer jusqu'au prochain carrefour au lieu-dit Poupoulèche

(4) A Poupoulèche, prendre à gauche et avancer sur 100m.

(5) Prendre le sentier sur votre droite avant la maison et continuer sur le GRP® Tour du Mézen-Gerbier

(6) Au prochain croisement, prendre en face en laissant le GRP® continuer à droite et dépasser la ferme la Grangette.

(7) Au croisement suivant, prendre sur la droite le chemin qui descend vers la route qui mène à Freycenet- la-Cuche. Passer la maison de Beauregard, longer le Mini Golf sur la gauche.

(8) Au cimetière, virer à droite pour continuer à descendre sur le village. Passer l'auberge et arriver à votre point de départ près de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1190m - Parking près de l'église
1 : km 2.79 - alt. 1160m - Poste de Transformation Électrique
2 : km 3.68 - alt. 1253m - Chemin le long de la forêt
3 : km 4.99 - alt. 1263m - A droite vers Poupoulèche
4 : km 5.4 - alt. 1268m - Village de Poupoulèche
5 : km 5.5 - alt. 1274m - Jonction GRP
6 : km 6.29 - alt. 1285m - Fin du GRP
7 : km 6.98 - alt. 1287m - Haut de Beauregard (croisement de pistes)
8 : km 7.55 - alt. 1216m - A droite, au cimetière
D/A : km 7.93 - alt. 1190m - Parking près de l'église

Il y a un bassin en face de l'église de Freycenet-La-Cuche, l'eau est potable.
Une auberge se situe de l'autre côté du village sur la route en direction du village des Deux Rabbes.
Il y a un centre de vacances CCAS.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

A voir : près de l'église, il y a une Maison Forte à voir absolument ; elle se situe à gauche de la grande place, passez le porche et descendez à droite jusqu'au pré, elle est sur votre gauche.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le jeudi 29 août 2019 à 09:25

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Tout à fait d'accord avec le commentaire du 20 mai 2019.
Randonnée facile avec cependant des montées un peu raides.

le lundi 20 mai 2019 à 15:30

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Belle randonnée avec des points de vue magnifiques...Comme indiqué dans différents commentaires, une bonne partie sur route goudronnée mais sans trop de dérangement du fait de très rare circulation.
Petite précision, sur le No 6 de la prescription : au prochain croisement, prendre en face en laissant le GRP, il est préciser continuer à droite alors qu'il faut bien continuer tout droit jusqu'au croisement du No 7....sinon très bien expliqué

le lundi 01 avril 2019 à 14:02

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Joli circuit au départ de Freycenet la Cuche, avec de superbes points de vue sur différentes vallées et sommets, à faire par temps dégagé mais trop chaud, car pas beaucoup d'ombre, traversée de hameaux, de prés (en ce moment, beaucoup de crocus) et jachères (genêts et bruyères). Arrivée vers un joli mini-golf et la maison fortifiée.

le mardi 14 août 2018 à 11:01

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Balade facile à faire avec des enfants. Belle vue sur les paysages environnants. Un peu de route mais très peu fréquentée donc no problème.

le lundi 16 juillet 2018 à 13:43

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très beau circuit. Il faisait beau et pas trop chaud.
Comme il avait plu dans la nuit, les odeurs de la nature étaient encore plus présentes.
Circuit très aérien avec de belles vues sur les plateaux et montagnes du secteur.
Petit bémol : il y a une grande partie du circuit qui se fait par une petite route sans circulation, ce n'est donc pas bien gênant.

le lundi 11 septembre 2017 à 11:30

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Excellent en VTT, fléchage se suit parfaitement et variantes sont très accessibles et appréciables ...

Distance 9.68km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -261m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Présailles - 43 - Haute-Loire

Le point d'intérêt de ce circuit est lié à l'histoire de la Transcévenole, ancienne voie de chemin de fer, et au Viaduc de la Récoumène. Il offre aussi de belles vues sur la région.

Le Rocher Tourte depuis Les Estables
Distance 15.77km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Randonnée tranquille qui mène au sommet du Rocher Tourte avant de le contourner. Le sommet, dont l'ascension ne présente pas de difficulté et offre un très beau panorama, est pourtant très peu fréquenté avec une atmosphère de lande sauvage ; il constitue d'ailleurs une réserve biologique.
Tout au long du circuit, hors passages en forêt, la vue est splendide.

Tour de Rechausseyre et du Rocher Tourte
Distance 12.1km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Beau paysage autour de Rechausseyre et du Rocher Tourte avec de belles vues sur le Mont Mézenc, le Mont d'Alambre et de très agréables passages en forêt à partir du village des Estables.

Les Estables - Goudet
Distance 26.74km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -882m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la forêt domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR®40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.

Tour et ascension du Mont d'Alambre
Distance 11.08km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Au départ du charmant village des Estables, cette randonnée vous emmène pour le tour et l'ascension du Mont d'Alambre (station de ski en hiver), avec un 360° sur les sommets environnants et vue magnifique sur le Mont Mézenc qui est le point culminant de la région.

Du Viaduc de la Recoumène au Plateau de Meyzous
Distance 8.41km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée vous propose de découvrir le viaduc de la Recoumène, le village du Monastier-sur-Gazeille et le plateau de Meyzous.
La plus jolie partie est la traversée du plateau de Meyzous au milieu des prairies et des murs en pierres sèches.
Tout au long du parcours, vous pourrez admirer différents points de vue sur le pont de la Recoumène et les massifs de la Devès, du Meygal et du Mézenc.

Mont Mézenc
Distance 8.46km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -300m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

Mont Mézenc
Distance 6.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -239m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.