Promenade en balcon autour de Saint-Julien-Chapteuil
Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.

















Description de la randonnée
Arrivé au centre du hameau des Ardennes, descendre quelques mètres la route qui part plein Ouest et se garer entre un panneau d'affichage et une croix.
(D/A) De la croix, prendre le chemin plat, direction Sud-Est, qui rejoint la route après quelques dizaines de mètres. Suivre cette dernière jusqu'au premier croisement et prendre la petite route qui monte sur la gauche. Quand cette dernière vire à gauche, continuer tout droit sur le beau chemin entouré de murs de pierres. Celui-ci rejoint la route d'accès à une maison isolée .
(1) Continuer tout droit sur cette route qui se transforme à nouveau en chemin. Suivre celui-ci jusqu'à rejoindre la D15. Traverser cette route (prudence ! car les voitures roulent très vite ici) pour prendre un beau chemin en face qui descend dans les bois et arriver à un croisement.
(2) Prendre en face en suivant le balisage Jaune. Suivre celui-ci, qui contourne la belle ferme isolée du Garay de la Roche. On parvient ainsi à une ruine et un panneau indiquant le Garay de la Roche (3).
Quitter le balisage Jaune pour descendre le chemin sur la droite. Suivre celui-ci, négliger un chemin sur la gauche et rejoindre une petite route dans un lacet. Quitter immédiatement la route sur la droite en coupant un autre lacet par une sente bien marquée. On retrouve la même route un lacet plus bas (4).
On rejoint là un balisage Jaune peu visible qui vient de la droite et descend en face par un large chemin herbeux dans une pelouse à moutons. Le suivre jusqu'à parvenir à une petite route dans le hameau du Fraisse. Remonter cette route sur la gauche en suivant le balisage. A la patte d'oie, prendre à droite et parvenir à une dernière ferme. La route se transforme en chemin qui monte de plus en plus fort. On parvient dans un lacet à un croisement de chemins balisés Jaunes. Prendre à gauche pour continuer à monter fortement. Peu avant des ruines, parvenir à un croisement (5).
Quitter le balisage Jaune pour prendre à droite un chemin presque en courbe de niveau. Le chemin pénètre dans un bois de hêtres et se met à monter. Continuer à monter sur cette piste forestière et laisser sur la droite les chemins qui descendent. Après un replat, la pente s'accentue et on parvient ainsi au point culminant de cette montée où une autre piste nous rejoint par la gauche (6).
Continuer en face sur la piste qui descend et rejoint la D150. Suivre cette route à droite sur 100m et la quitter avant une maison pour descendre par un beau chemin sur la droite. Ce dernier se transforme en petite route et on parvient à un col au lieu-dit la Pradette Basse. Là, continuer tout droit vers une chaumière (7) et la longer pour passer entre deux maisons en suivant le balisage Jaune que l'on vient de retrouver. Descendre la piste sableuse et rejoindre une petite route à un croisement. La suivre à droite pour descendre vers le hameau de Chanalez.
(8) Au croisement dans le hameau, prendre la petite route à gauche et, moins de 200m plus loin (9), rejoindre le GR® (c'est une partie commune aux GR® 430 et 65). Suivre le GR® et quitter la route pour prendre à droite un chemin qui descend et traverse le ruisseau du Fraisse (moulin ruiné sur la droite). Remonter en face, traverser la D15 (prudence) et prendre à droite aux deux fourches suivantes pour rejoindre un croisement dans le hameau des Couderts (10).
Tourner à droite avec le GR® sur une route qui se transforme en piste et passe à proximité d'un étang puis d'anciens moulins. Remonter avec cette piste en ignorant un large chemin à droite et rejoindre ainsi la petite route qui joint Neyzac Bas et Bourgeneuf. Tourner à gauche sur cette route en continuant à suivre les balises du GR®. On parvient à un croisement avec un chemin venant de la droite juste avant que le GR® ne quitte la route sur la gauche (11).
Quitter le GR® et la route pour emprunter le chemin sur la droite, faire deux lacets et rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1095m - Parking au hameau des Ardennes
1 : km 0.47 - alt. 1108m - Route d'accès à maison isolée, aller tout droit
2 : km 1.43 - alt. 1091m - Croisement avec balisage Jaune
3 : km 1.82 - alt. 1106m - Ruine du Garay de la Roche
4 : km 2.79 - alt. 1014m - Route, balisage Jaune, prendre en face
5 : km 4.2 - alt. 1055m - Croisement, ruines, prendre à droite
6 : km 5.05 - alt. 1116m - Point culminant
7 : km 6.05 - alt. 1025m - Chaumière
8 : km 7.48 - alt. 935m - Chanalez, fourche, prendre route à gauche
9 : km 7.61 - alt. 925m - Jonction avec le GR
10 : km 8.49 - alt. 918m - Les Couderts, croisement, prendre à droite
11 : km 9.74 - alt. 994m - Quitter le GR, prendre à droite
D/A : km 10.75 - alt. 1095m - Parking au hameau des Ardennes
Informations pratiques
Si l'on préfère démarrer d'un point bas, il suffit de débuter la randonnée dans le hameau des Couderts au point (10), mais parvenir en fin de journée aux Ardennes permet de profiter du coucher de soleil.
Balisage Jaune entre (2)et(3), (4) et (5), (7) et (8).
Balisage de GR® (Rouge et Blanc) entre (9) et (11).
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (4) et le hameau du Fraisse on peut voir sur la gauche en contrebas l'élevage d'autruches de la Tortue.
Après (6), une fois la D150 rejointe, on peut prendre en face le chemin qui descend dans la très belle vallée de la Gagne. On peut même, une fois en bas, remonter en face vers le hameau préservé de Bigorre composé de très nombreuses chaumières dans lequel se trouve un écomusée.
Juste avant (10) dans le hameau des Couderts, possibilité de monter au sommet du Suc de Chapteuil et d'admirer les restes du château qui occupait le site.
Dans la montée entre (10) et (11) on peut quitter le GR® et tourner à droite par le large chemin rencontré pour rejoindre le hameau de Neyzac Bas. On trouve là un itinéraire pour visiter les nombreux moulins de Neyzac.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 31 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
superbe rando en cette fin d'année, avec une belle vue dégagée du début à la fin !
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le circuit est très agréable, peu de zones goudronnées, sous bois très chatoyants à cette époque. Je propose une variante à ce circuit, la montée au sommet du Chapteuil d’où La vue est magnifique, de plus on passe au milieu des ruines du château médiéval dont on peu apprendre l’histoire tout au long du sentier qui mène au sommet.
Visorandonneur modérateur
hwehrlin, tu peux aussi de servir de l'application Visorando (gratuite sauf pour l'abonnement aux cartes IGN) pour commencer. C'est comme un GPS, et c'est très pratique.
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Merci pour cette chouette petite randonnée. Je crois que je vais m'équiper d'un GPS car j'ai fait deux erreurs sur le trajet.
Hélène
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le circuit est très bien détaillé, heureusement car le balisage est souvent absent.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Utiliser avec un Gps aucun problème d'orientation.Très belle rando surtout en automne, dépaysement garanti. Je recommande remerciement à la personne pour la mise en ligne.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
je n'avais pas de carte de la region grace au topos aucun soucis de reparage car beaucoup de passage sans marquage
merci à la personne qui a mis cette rando en ligne
daniel
Autres randonnées dans le secteur






Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.







Découvrez le massif du Meygal par des chemins peu empruntés, non balisés et pour certains non identifiés sur les cartes. L'itinéraire est situé très majoritairement dans les bois et frôle sans y pénétrer les hameaux de Monedeyres et de Boussoulet.
Randonnée physiquement facile mais réservée aux randonneurs sachant s'orienter et reconnaître à minima les arbres (sapins, résineux, hêtres, noisetiers).







Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.







Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.







Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre (prononcez : testa-wouaire), point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.







Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.







Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.







Ce circuit permet de surplomber les gorges sauvages de la vallée de la Gagne depuis La Pradette jusqu'au hameau du Villard, le fond de vallée étant impraticable. Les points de vue sont nombreux et les passages en sous- bois minimisés. Ce circuit est donc idéal au printemps et en automne, seules les très chaudes journées d'été étant à éviter.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.