Cirque de Billière - Vierge de Saint-Pierre-Eynac

Jolie randonnée en boucle principalement dans les bois, sans difficulté. Découverte du Cirque de Billière, puis retour par la Vierge de Saint-Pierre-Eynac, avec une belle vue sur les sucs.

Une randonnée Saint-Pierre-Eynac créée le jeudi 26 décembre 2019 par pierreA43. MAJ : samedi 29 février 2020
Commune Commune : Saint-Pierre-Eynac (43260)
Carte Carte IGN : : Ref. 2835OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cirque le Billière Montée au cirque de Billière Vue de la vierge

Départ du centre du village de Saint-Pierre-Eynac, petit village en pierre. Parking possible à côté de l'église.

(D/A) Passez devant l'église et suivez la route principale en direction du cimetière. À l'angle de celui-ci, tournez à gauche et suivez le large chemin en terre balisé en Jaune. Restez sur cette piste en terre qui mène au Cirque de Billière.

(1) Peu après le cirque, à la première intersection, serrez à gauche en suivant le balisage Jaune. Suivez ce chemin en forêt jusqu'à trouver une route goudronnée.

(2) Tournez à gauche puis encore à gauche tout de suite après, et restez sur la petite route goudronnée qui mène à la Source du Bachas des Narces.

(3) Continuez à gauche en suivant le chemin qui monte. Arrivé au plus au haut de cette route, tournez à gauche et marchez environ 250 m.

(4) Prenez le chemin de trail à gauche et rejoignez plus loin un croisement de chemins à quatre directions.

(5) Filez tout droit pour parvenir rapidement à la Vierge Blanche. Profitez du point de vue puis redescendez jusqu'au village par le chemin, qui débouche sur une rue goudronnée menant à la route principale (D26).
Prenez à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 862m - Parking à côté de l'église
1 : km 1.03 - alt. 949m - Cirque de Billière
2 : km 2.17 - alt. 953m - Route goudronnée
3 : km 2.87 - alt. 965m - Bachas des Narces
4 : km 3.9 - alt. 1024m - Chemin de trail à gauche
5 : km 4.26 - alt. 985m - Croisement de chemins, en face
D/A : km 4.9 - alt. 864m - Parking à côté de l'église

Une variante est possible. Entre le (1) et le (2), dans la forêt (cote 985), un petit chemin monte sur la gauche, qui permet ensuite de monter en haut du Cirque de Billière, et qui rejoint le chemin peu avant la Vierge en (5).

Cette variante apparaît en pointillé sur le fond de carte IGN.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

Moyenne globale : 2.83/5
Fiabilité de la description : 2.5/5

le lundi 29 juin 2020 à 15:08

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Sentier facile et agréable très ombragé, idéal en été. Par contre, il est difficile de se repérer à partir du point 2 de la description. Si le chemin était le bon, il était barré par une barrière impossible à franchir (sans doute pour en interdire l'accés).
Mais il semble possible de prendre les bifurcations pour aller en hauteur, ce que nous n'avons pas encore essayé.

le lundi 16 mars 2020 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

les chemins sont sympa,agréables mais le balisage est inexistant et ne correspond à rien

Le Suc de Chapteuil depuis Saint-Julien-Chapteuil
Distance 6.5km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Une randonnée sans aucune difficulté et qui pourtant offre de beaux points de vue sur le bassin de Saint-Julien ainsi qu'une visite des ruines du château du seigneur de Chapteuil. Les parties sur petite route sont minimes. À faire si vous avez des amis qui n'ont pas l'habitude de randonner ; ils reviendront enchantés !

Les Côtes de Gagne depuis Saint-Julien-Chapteuil
Distance 18.17km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -470m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Ce circuit permet de surplomber les gorges sauvages de la vallée de la Gagne depuis La Pradette jusqu'au hameau du Villard, le fond de vallée étant impraticable. Les points de vue sont nombreux et les passages en sous- bois minimisés. Ce circuit est donc idéal au printemps et en automne, seules les très chaudes journées d'été étant à éviter.

Les trails du Suc du Ranc et du Suc de Jorance
Distance 18.44km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -718m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hostien - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée utilise largement deux itinéraires de trail dans le massif du Meygal. Il s'agit des itinéraires :
- 2 du Suc du Ranc
- 3 du Suc de Jorance
Les montées sont assez sportives et le paysage très changeant, forêts, hameaux, prés. Le point commun de la randonnée est la succession de beaux panoramas sur la Haute-Loire.

Promenade en balcon autour de Saint-Julien-Chapteuil
Distance 10.75km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -397m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.

Distance 12.49km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -418m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.

Le tour du Meygal
Distance 13.1km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Côtes de Gagne par Bigorre
Distance 10.1km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -501m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montusclat - 43 - Haute-Loire

Cette courte balade, assez sportive, traverse à deux reprises les profondes et sauvages gorges de la Gagne.
Elle passe également par Bigorre, beau village de chaumières en bord de plateau.
Attention : passage à gué obligatoire !

Les chemins oubliés du Meygal
Distance 9.69km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -369m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Découvrez le massif du Meygal par des chemins peu empruntés, non balisés et pour certains non identifiés sur les cartes. L'itinéraire est situé très majoritairement dans les bois et frôle sans y pénétrer les hameaux de Monedeyres et de Boussoulet.
Randonnée physiquement facile mais réservée aux randonneurs sachant s'orienter et reconnaître à minima les arbres (sapins, résineux, hêtres, noisetiers).