De Monastier-sur-Gazeille à Moudeyres

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Balade sur le Mézenc avec un âne.

1re étape qui monte doucement sur le plateau pour aboutir au village de Moudeyres. On chemine au-dessus de la Gazeille avant d'aborder les crêtes qui dominent Freycenet-la-Tour, puis de franchir les premières eaux de la Laussonne. Les chaumières de Moudeyres sont la récompense de cette belle journée sur les hauts plateaux vellaves.

Fiche technique
n°4754556
Circuit de plusieurs jours :
Balade sur le Mézenc avec un âne
Une randonnée Le Monastier-sur-Gazeille créée le mercredi 27 janvier 2021 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 02 février 2022
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 14.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 412m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 194m
Point haut Point haut : 1219m
Point bas Point bas : 950m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Le Monastier-sur-Gazeille (43150)
Départ Départ : N 44.937473° / E 3.996288°
Arrivée Arrivée : N 44.954968° / E 4.100241°
Carte Carte IGN : : Ref. 2836OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Au départ de la Rue Via Croze, monter la voie parallèle à la D535 pour atteindre le pont qui franchit cette route. Aussitôt le pont passé, tourner à gauche et remonter la rue jusqu'au premier lacet. Dans le virage, laisser la route partir vers la droite, prendre le chemin qui s'insinue entre deux propriétés et monter tranquillement jusqu'au lieu-dit la Moutette.

(1) Au pied d'une grande bâtisse, la contourner par la droite, par un chemin bétonné à forte pente, qui débouche sur la Route d'Artaud, au pied des premières orgues basaltiques. À la route, prendre à droite, passer devant les orgues et continuer tout droit en direction d'Artaud.

(2) Après être passé devant un grand bâtiment agricole, avant d'entrer dans le village, quitter la route qui y mène et emprunter le chemin de terre sur la gauche. À la patte d'oie suivante, continuer vers la droite pour descendre dans un premier vallon. Le chemin remonte peu après, passer au-dessus du Viaduc de la Recoumène et apercevoir la belle courbure en contrebas. Tout en poursuivant la remontée du versant Nord de la Gazeille, aborder le village de Meyzous.

(3) Traverser le village par les sentiers qui relient les rues du villages, en laissant la chapelle sur la gauche. Atteindre les plus hautes maisons et continuer tout droit. Monter la piste qui traverse les prairies et atteindre la crête. En haut, le chemin se faufile entre deux murets de pierres avant de déboucher sur une piste transversale qui sert de support au GR® 430. Tourner à droite sur celle-ci, croiser une petite route et s'enfoncer dans la forêt jusqu'à rencontrer une autre piste qui conduit à Freycenet-La-Tour.

(4) Tourner à droite en direction de l'Oratoire Saint-Régis. Le découvrir un peu plus loin sur la gauche, en contrebas d'une prairie. Passer l'oratoire, rejoindre la route qui conduit à Freycenet à hauteur du terrain de sport (rudimentaire) et laisser la route à droite pour emprunter sur la gauche le petit chemin qui monte vers le village. Au centre du village, tourner à droite dans la rue principale et descendre vers l'église. À la patte d'oie, obliquer à gauche.

(5) Contourner l'église par la gauche et sortir du village par la Rue des Grenouilles. Quitter le village en passant au-dessus du cimetière en direction de la Roussille. En montant, la piste effectue un S où est implanté une citerne d'eau. Arriver sur la crête, une autre citerne devance une antenne relais et la première des éoliennes qui se succèdent sur cette hauteur.

(6) En arrivant en vue de la première éolienne, tourner dans le chemin qui part à droite en lisière de bois. Cheminer sur la ligne de crête tout en suivant un boisement puis prolonger en face sur une route et atteindre les abords de l’Étang des Barthes. Cet étang, qui est bizarrement placé sur un point haut, est le résultat d'un travail de drainage des anciennes landes antérieures à la plantation de la Forêt Domaniale des Courbes dans laquelle va se poursuivre notre périple.

(7) Contourner le plan d'eau par la droite, à partir des pontons aménagés pour mieux le découvrir. Au bout, tourner à gauche pour emprunter la digue peu élevée qui est à l'origine de la retenue. À son extrémité, tourner à droite pour revenir vers la D500, et la traverser. Peu après, le paysage très plat parcouru depuis quelques temps change radicalement. En obliquant vers la gauche, le sentier suit au plus près le contour du plateau qui surplombe la vallée du Ruisseau de la Mine. Beau panorama sur cette vallée et les quelques fermes qui l'occupent.

(8) En revenant à la D500, obliquer vers la droite sur quelques mètres puis emprunter la piste forestière qui part sur la gauche de la route. Elle conduit tout droit au pied d'une autre éolienne.

(9) Couper la piste transversale pour continuer en face dans un grand chemin qui part en descente à travers la pente, en marquant plusieurs virages bien sentis et pentus. Retrouver un profil plus doux en tournant vers la droite, peu avant de croiser la Laussone, qui n'est ici qu'un ruisselet. Remonter sur l'autre versant pour rattraper la D30, la suivre sur 200 m environ sur la droite, avant d'approcher de la Coste.

(10) À la vue des maisons du hameau, tourner à gauche dans un chemin qui suit une lisière. Lorsque la piste s'apprête à franchir un talus empierré, la laisser filer sur la gauche et suivre ce talus jusqu'à contourner le Bois de la Cesse, puis continuer dans le chemin qui se faufile entre les prairies. Au chemin transversal, bifurquer vers la droite et au carrefour suivant, à gauche à angle aigu. Faire environ 200 m et trouver une bifurcation.

(11) Suivre le GR® 430 qui tourne à droite et rejoindre la route qui mène à Moudeyres. Si la pâture sur la droite est occupée par des animaux, voir le paragraphe "informations pratiques".
Descendre le chemin et continuer dans la prairie en longeant le talus pour rallier la route en contrebas. Tourner à droite et rejoindre rapidement le village de Moudeyres visible depuis un bon moment déjà (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 950m - Rue Via Croze
1 : km 0.42 - alt. 995m - La Moutètte
2 : km 0.87 - alt. 1013m - Artaud
3 : km 2.67 - alt. 1015m - Meyzous
4 : km 5.28 - alt. 1099m - Forêt domaniale des Courbes
5 : km 6.86 - alt. 1127m - Église Saint-Nicolas (Freycenet-la-Tour)
6 : km 7.72 - alt. 1180m - Citerne sur la crête
7 : km 8.55 - alt. 1189m - Etang des Barthes
8 : km 9.96 - alt. 1204m - Route D500
9 : km 10.43 - alt. 1219m - Carrefour de pistes près de l'éolienne
10 : km 12.32 - alt. 1162m - Près de la Coste
11 : km 13.42 - alt. 1178m - Bifurcation du GR 430
A : km 14.18 - alt. 1168m - Moudeyres

Informations pratiques

Bar-restaurant-épicerie à Freycenet-la-Tour, pour le ravitaillement à mi-parcours.
Hôtel, chambres d'hôtes et restaurants à Moudeyres.

Avant d'arriver à Moudeyres (11), le GR® 430 coupe à travers une prairie. Lorsque nous sommes passés, la clôture du haut était munie d'un dispositif permettant d'y pénétrer, mais pas celle du bas, le long de la route. Il a donc fallu ruser pour faire passer notre âne, sans faire sortir les bêtes qui s'y trouvaient (dont un taureau !).
Si en arrivant au-dessus de cette prairie, vous y constatez la présence d'animaux, il est peut-être préférable d'ignorer le balisage GR® qui vous fait tourner à droite, et de continuer tout droit jusqu'à trouver le balisage PR® qui permettra d'atteindre Moudeyres par le Nord. C'est un peu plus long, mais ça peut éviter des désagréments.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sentier de découverte autour de l'Étang des Barthes, qui explique l'origine de cet étang artificiel perché, et l'intérêt écologique qu'il présente désormais.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 57.74km Dénivelé positif +1857m Dénivelé négatif -1290m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Prendre un âne au Monastier-sur-Gazeille pour emmener un jeune enfant faire une belle balade sur le Mézenc : voilà un beau programme pour une escapade de 4 jours, à travers les plateaux du Velay et le Pays des Sucs ardéchois.

Visorandonneur
Le Monastier - Le Villaret
Distance 23.14km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -391m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.

Visorandonneur
Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas
Distance 23.57km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -439m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).

Visorandonneur
Le tour du Mont
Distance 4.46km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -86m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

En Haute-Loire, dans le "midi" de l'Auvergne, au départ du Monastier sur Gazeille, promenade dans les "highlands" françaises, comme le disait R. L. Stevenson, en 1878 lorsqu'il séjourna au Monastier avant d'entreprendre son périple qui l'amena jusqu'à Saint-Jean du Gard en 12 jours avec son ânesse Modestine.

Visorandonneur
Du Viaduc de la Recoumène au Plateau de Meyzous
Distance 8.41km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée vous propose de découvrir le viaduc de la Recoumène, le village du Monastier-sur-Gazeille et le plateau de Meyzous.
La plus jolie partie est la traversée du plateau de Meyzous au milieu des prairies et des murs en pierres sèches.
Tout au long du parcours, vous pourrez admirer différents points de vue sur le pont de la Recoumène et les massifs de la Devès, du Meygal et du Mézenc.

Visorandonneur
Distance 9.01km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Promenade très agréable dans les bois de Breysse qui fait le tour du Grand Suc de Breysse, avec une végétation relativement rare dans la région, forêt feuillue très importante notamment.
Les prés au-dessus du hameau du Bouchet sont également très accueillants.
Le dénivelé est faible, le terrain en bon état et l’ensoleillement limité.
Cette balade est donc idéale pour une promenade en famille, un jour de chaleur.

Visorandonneur
Les gorges de la Loire depuis Onzillon
Distance 13.6km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -404m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chadron - 43 - Haute-Loire

Ce circuit, qui permet de remonter les gorges de la Loire pendant plusieurs kilomètres, emprunte quelques sentiers non balisés dans un environnement sauvage et préservé. Plusieurs descentes au bord de la Loire sont possibles (baignade, pêche), et sont indiquées dans le descriptif. Le retour par le plateau offre de belles perspectives.

Visorandonneur
Distance 9.68km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -261m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Présailles - 43 - Haute-Loire

Le point d'intérêt de ce circuit est lié à l'histoire de la Transcévenole, ancienne voie de chemin de fer, et au Viaduc de la Récoumène. Il offre aussi de belles vues sur la région.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.