Panoramas autour de Saint-Front

Ce circuit tranquille au départ de Saint-Front permet de profiter du contraste entre, d'une part, les vallées très encaissées de la Gagne, du ruisseau de Machabert et de l'affluent de l'Aubépin et, d'autre part, le plateau du Mézenc au profil doux et où la vue porte loin.

Une randonnée Saint-Front (Haute-Loire) créée le jeudi 12 novembre 2015 par laurent.carraro. MAJ : dimanche 28 octobre 2018
Commune Commune : Saint-Front (Haute-Loire) (43550)

Le circuit emprunte plusieurs PR® et est balisé Jaune.

Stationner sur la place du village face à la mairie (grand parking).

(D) Depuis le parking, suivre plein Nord la petite route plate qui passe devant la mairie ; elle sort très vite du village, domine un centre équestre et se transforme rapidement en piste puis en chemin qui descend régulièrement vers la Gagne. Rejoindre une route et la suivre dans le prolongement jusqu'à un pont (1).

Ne pas traverser le pont mais prendre la route à gauche puis le premier chemin qui monte à gauche. Ce dernier rejoint la route un peu plus loin devant la ferme de Cancoules (2).

Prendre à gauche sur la route qui mène à la maison isolée de l'Ouche (très belles vues sur la Vallée de la Gagne et ses affluents sur cette partie). Monter alors par la large piste orientée Sud-Est qui, après un virage à droite, entre dans un bois et rejoint la route D39 (3).

Longer la route sur la droite (prudence) et, au premier croisement, prendre la petite route à droite et viser un pylône au sommet du hameau de Machabert.

Une fois arrivé au pylône (4), prendre un chemin qui descend rapidement sur la gauche en revenant presque en arrière. Traverser la D39 (prudence) et suivre le vallon du Ruisseau de Machabert. En profiter pour remarquer la vitesse avec laquelle les ruisseaux issus du plateau s’enfoncent dans la vallée.

Au croisement (5), tous les chemins sont balisés en Jaune. Prendre le chemin qui descend sur la droite pour traverser le ruisseau et remonter vers le Hameau de Soleilhac. Contourner le hameau en le laissant à main gauche et rejoindre une petite route.

Suivre cette route et dépasser le sentier d'accès à Malrevers pour parvenir à un départ de chemin sur la gauche (6).

Emprunter ce large chemin qui traverse les prés et rejoint une route (7). Prendre cette route à droite qui descend vers le Hameau de Souteyros et, avant le hameau, tourner à gauche pour emprunter un chemin qui monte (8).

Celui-ci surplombe un affluent de l'Aubépin et rejoint une petite route (9).

Emprunter cette route à gauche puis, à la patte d'oie (10), prendre la route à droite.

Continuer tout droit sur cette route qui rejoint Saint-Front en passant par le Hameau bien nommé de la Gare. Rejoindre la RD 39, la prendre à droite sur moins de 100m avant de bifurquer à gauche (11) pour pénétrer au cœur du village.

De là, rejoindre l'église puis la place centrale, point de départ de cette randonné (A).

D/A : km 0 - alt. 1219m - Place du village
10 : km 9.55 - alt. 1251m - Patte d'oie
11 : km 11.51 - alt. 1219m - Centre village
D/A : km 11.77 - alt. 1219m - Place du village

Pour une grande journée de marche, voire deux jours (arrêt possible à Saint-Front), on peut boucler ce circuit avec
https://www.visorando.com/randonnee-la-ga... au niveau du repère (1).

Possibilité de raccourci : au croisement (5), il est possible de prendre le chemin de gauche qui rejoint rapidement Saint-Front.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

Profiter de la halte à Saint-Front pour visiter le village et son église
Le très beau Lac de Saint-Front n'est pas loin non plus.

A partir du point (6), suivre la route sur 300m pour voir les restes du Château de Pralas (ferme en mauvais état)
Entre (6) et (10) profiter des nombreux points de vue sur le massif du Mézenc, le Devès, etc... et deviner où se trouve le Puy-en-Velay !

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.89/5

le mercredi 26 juin 2019 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Côté panoramas, on est bien servi (et on a deviné ou était Le Puy !), mais c'est quand même une randonnée un peu monotone avec pas mal de goudron, ce qui fait que l'on finit par trouver le temps long...

le dimanche 09 juin 2019 à 10:17

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Très agréable ballade. Le regard porte loin avec une vue dégagée à tout moment. Nous avons mis moins de temps de marche qu'indiqué sans être des grands sportifs (3H).
Merci aux personnes qui alimentent le site de cartes et descriptifs.

le lundi 25 mars 2019 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Trop de routes

le lundi 20 août 2018 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle randonnée juste un peu trop de route mais superbe paysage.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:36

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Trés bon circuit agréable et accessible à tous. 15 kms avec une partie à découvert donnant un panorama sur le Mt Mézenc superbe et une partie boisée idéale pour le pique nique. Le parcours récemment tracé et fléché par l'équipe bénévole de st Front avec pancartes Respirando et balisage peinture, ne laisse aucun doute sur les directions à suivre. Tout est parfait.

le mercredi 16 août 2017 à 13:36

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

au hameau Solheilac, aucune indication et là nous avons pris la mauvaise piste ; il serait bon d'indiquer par un trait jaune la route à suivre et par une croix jaune la mauvaise piste !!

Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 août 2017 à 10:21

N'hésitez pas dans ces cas là à nous faire part des éléments qui vous auraient aidé.

le lundi 17 juillet 2017 à 10:31

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Descriptif pas trop ressemblant à la réalité
nous avons trouvé un peu au hasard, mais nous avons trouvé !

le lundi 29 mai 2017 à 21:48

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

le vendredi 15 juillet 2016 à 10:28

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016

Belle randonnée mais à ne pas faire un jour de chaleur car le circuit emprunte beaucoup de route et chemin goudronnés pas ombragés.
Mireio (visorandoneuse)

Distance 5.36km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Front (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Courte randonnée qui tourne autour du massif de Bournac et domine sur une grande partie les gorges de la Gagne. Le parcours est assez sauvage avec de nombreux passages en sous-bois, donc très agréable par grosses chaleurs. Il constitue un complément agréable à la visite du hameau de Bigorre, village de chaumières situé à proximité.

Distance 16.79km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montusclat - 43 - Haute-Loire

Le chemin part du très joli village de Montusclat et ondule le long des coteaux, en traversant quelques affluents de la Gagne. Il traverse à deux reprises cette rivière à proximité de Saint-Front avant de rejoindre le plateau qui offre de très belles perspectives sur le Massif du Mézenc et, lorsque le temps s'y prête, sur les Alpes. Il se termine par une descente à travers prés jusqu'à Montusclat.

Dans les Narces de Chaudeyrolles
Distance 4.58km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Très belle randonnée familiale dans les Monts du Mezenc en Haute-Loire. La visite du village peut se faire pour compléter la randonnée ainsi que l’ascension du Mont Signon avec son ancienne carrière de lauzes.

Le Mont Signon à Chaudeyrolles
Distance 3.17km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Belle randonnée sur le Mont Signon et son ancienne carrière de lauzes chantantes. Beau panorama sur les Monts de Haute Loire.

Le grand Testavoyre
Distance 16.53km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -488m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champclause - 43 - Haute-Loire

Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre, point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.

Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles
Distance 21.02km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -537m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.

Mont Mézenc
Distance 6.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -239m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.

Mont Mézenc
Distance 8.46km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -300m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.