Balade sur le Mézenc avec un âne
Prendre un âne au Monastier-sur-Gazeille pour emmener un jeune enfant faire une belle balade sur le Mézenc : voilà un beau programme pour une escapade de 4 jours, à travers les plateaux du Velay et le Pays des Sucs ardéchois.













Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
De Monastier-sur-Gazeille à Moudeyres
1re étape qui monte doucement sur le plateau pour aboutir au village de Moudeyres. On chemine au-dessus de la Gazeille avant d'aborder les crêtes qui dominent Freycenet-la-Tour, puis de franchir les premières eaux de la Laussonne. Les chaumières de Moudeyres sont la récompense de cette belle journée sur les hauts plateaux vellaves.
De Moudeyres à la Maison Forestière du Mézenc
2e étape qui quitte Moudeyres et ses chaumières, contourne la vallée de l'Aubépin avant de filer vers Saint-Front, à travers le plateau. Il faudra en repartir pour approcher le Rocher d'Aiglet, puis monter sur le Mont Alambre. Après la Croix de la Plonge, il ne reste que quelques pas pour rejoindre la Maison Forestière du Mézenc.
De la Maison Forestière du Mézenc à Borée via le sommet du Mézenc
3e étape qui, de la maison forestière permet d'atteindre le sommet du Mézenc à quelques pas. On vous propose d'y faire étape avant d'entamer la descente vers la Croix de Boutière qui domine le cirque du même nom. Changement radical de paysage, les hauts plateaux velaves laissent la place aux sucs ardéchois. La descente au milieu d'un paysage volcanique érodé par les millénaires est de toute beauté. Borée est une halte bien sympathique.
De Borée à la Croix de Boutière
4e et dernière étape, si le plateau du Velay n'offre que douceur et pentes accessibles, le versant ardéchois du Mézenc est beaucoup plus sportif. L'érosion a éliminé les scories volcaniques qui entouraient les anciennes cheminées magmatiques, et ne subsistent désormais que des éminences difficilement accessibles, à l'image du plus célèbre des sucs, le Mont Gerbier de Jonc. Mais heureusement, il existe aussi des chemins qui permettent de retrouver les hauteurs de façon bien agréable.
Informations pratiques
Entrepris avec une fillette de 7 ans, sans grande expérience de randonnée, ce circuit n'a présenté aucune difficulté particulière. La présence de l'âne est un élément essentiel à la réussite du projet, car outre sa capacité à porter quelques bagages, l'animal est aussi un précieux compagnon lorsqu'il faut accorder quelques hectomètres de pause à de petites jambes. Et puis quelle responsabilité que de devoir prendre soin de notre compagnon de route, chaque matin avant le départ, ou le soir pour l'emmener au pré ! Pour la location, il existe plusieurs âniers dans le secteur : au Monastier sur Gazeille, à Souteyros, entre Moudeyre et Saint-Front, ou plus bas à Luc (voir le site des Amis du chemin de Stevenson).
Bien que le Mézenc soit une montagne à vaches, il ne faut pas oublier que la totalité du parcours s'effectue au-dessus de 1000 mètres. Et que les températures peuvent y être bien fraîches (nous en avons fait l'expérience). Si les hébergements sont généralement de qualité, et permettent de se réchauffer le soir venu, les lieux de pauses intermédiaires sont rares voire inexistants. Il est donc primordial de partir avec un équipement adapté à tous types de temps, quelque soit la saison.
Il existe des hébergements de qualité sur l'ensemble du parcours. Mais ils ne sont pas très nombreux. Si vous projetez de suivre nos pas, ne tardez pas à réserver pour les périodes les plus courues. Sinon, il reste la tente, mais avec 6° C le matin comme nous l'avons connu, c'est physique !
Pour le ravitaillement, il existe des commerces multiservices (souvent bar-restaurants-épicerie), à Freycenet-la-Tour, et à Saint-Front. Les Estables proposent un panel complet, mais Borée est bien peu loti en capacité de ravitaillement. Prendre une demi-pension et demander le pique-nique pour la route est un moyen de ne pas avoir à se soucier de l'intendance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ouvrir les yeux à chaque instant ! Les panoramas sur le Velay, puis sur les sucs ardéchois sont justes époustoufflants... pour peu que le ciel laisse la possibilité de les contempler.
Et ne pas oublier une paire de jumelles pour l'observation des multiples rapaces qui nous survolent pendant tout le périple.
La chaumière de Frères Perrel à Moudeyres fait l'objet de visites guidées, à condition que vous arriviez au village assez tôt pour y participer.
À Borée, sur le versant face au village, ont été dressées 70 mégalithes suivant des calculs plus ou moins ésotériques. Ces pierres sont gravées de diverses manières et constituent une œuvre d'art qui porte le nom de Tchier de Borée.
Autres randonnées dans le secteur






1re étape qui monte doucement sur le plateau pour aboutir au village de Moudeyres. On chemine au-dessus de la Gazeille avant d'aborder les crêtes qui dominent Freycenet-la-Tour, puis de franchir les premières eaux de la Laussonne. Les chaumières de Moudeyres sont la récompense de cette belle journée sur les hauts plateaux vellaves.







Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.







Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).







En Haute-Loire, dans le "midi" de l'Auvergne, au départ du Monastier sur Gazeille, promenade dans les "highlands" françaises, comme le disait R. L. Stevenson, en 1878 lorsqu'il séjourna au Monastier avant d'entreprendre son périple qui l'amena jusqu'à Saint-Jean du Gard en 12 jours avec son ânesse Modestine.







Cette randonnée vous propose de découvrir le viaduc de la Recoumène, le village du Monastier-sur-Gazeille et le plateau de Meyzous.
La plus jolie partie est la traversée du plateau de Meyzous au milieu des prairies et des murs en pierres sèches.
Tout au long du parcours, vous pourrez admirer différents points de vue sur le pont de la Recoumène et les massifs de la Devès, du Meygal et du Mézenc.






Promenade très agréable dans les bois de Breysse qui fait le tour du Grand Suc de Breysse, avec une végétation relativement rare dans la région, forêt feuillue très importante notamment.
Les prés au-dessus du hameau du Bouchet sont également très accueillants.
Le dénivelé est faible, le terrain en bon état et l’ensoleillement limité.
Cette balade est donc idéale pour une promenade en famille, un jour de chaleur.







Ce circuit, qui permet de remonter les gorges de la Loire pendant plusieurs kilomètres, emprunte quelques sentiers non balisés dans un environnement sauvage et préservé. Plusieurs descentes au bord de la Loire sont possibles (baignade, pêche), et sont indiquées dans le descriptif. Le retour par le plateau offre de belles perspectives.






Le point d'intérêt de ce circuit est lié à l'histoire de la Transcévenole, ancienne voie de chemin de fer, et au Viaduc de la Récoumène. Il offre aussi de belles vues sur la région.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.