Côtes de Gagne par Bigorre
Cette courte balade, assez sportive, traverse à deux reprises les profondes et sauvages gorges de la Gagne.
Elle passe également par Bigorre, beau village de chaumières en bord de plateau.
Attention : passage à gué obligatoire !












Description de la randonnée
Se garer au milieu du hameau de la Pradette Haute, sur le terrain plat qui domine la vallée de la Gagne.
(D/A) Partir plein Sud, en direction des gorges de la Gagne, et emprunter tout de suite après la voie de gauche à la patte d'oie. La piste est revêtue jusqu'à la dernière maison. Environ 200 m après cette maison, la piste est rejointe par une autre sur sa gauche et entame la descente.
(1) Parvenir ainsi en fond de vallée et traverser un pont à la confluence entre la Gagne et le Ruisseau de Montusclat.
Le chemin monte sur la droite et entame la remontée en lacets. Parvenir à un croisement avec un chemin très raide et un autre qui monte très peu.
(2) Laisser le chemin raide, emprunter le chemin plat qui ne tarde par à faire un lacet vers la droite et laisser en face un chemin qui descend et rejoint le haut du chemin raide.
Sortir peu à peu de la forêt et monter dans les prés, par un chemin qui s'élargit en piste, pour rejoindre le hameau de Bigorre et la route.
(3) Emprunter la route sur la droite et en profiter pour admirer les nombreuses chaumières.
Sortir du hameau jusqu'à rejoindre, en 300 m environ, une piste revenant sur la droite qui descend dans la vallée.
(4) Quitter la route et suivre à droite, cette piste sableuse qui descend doucement jusqu'à une patte d'oie.
(5) Emprunter le chemin de gauche qui descend dans le vallon en obliquant sur la gauche. Le chemin remonte dans le bois et rejoint une large piste.
(6) Emprunter cette piste sur la droite qui descend régulièrement. Remonter avec la piste qui suit ensuite une courbe de niveau. Parvenir alors à un croisement avec un chemin qui descend sur la droite.
(7) Emprunter ce chemin qui fait très vite un lacet sur la droite et entame une descente raide au milieu des pierres. Parvenir ainsi au fond de la vallée, au niveau d'un gué.
(8) Traverser le gué (les pierres sont assez plates et ne font pas mal aux pieds !) et rejoindre un chemin qui longe la Gagne en rive droite.
Emprunter ce chemin sur la droite ; il offre de nombreux lieux de repos au bord de la rivière. Après 500 m environ, le chemin entame la remontée en lacets. Parvenir ainsi à une vaste esplanade qui marque l'extrémité de la route venant de la Pradette.
(9) Suivre cette route sur la droite qui sort des gorges et rejoint la Pradette Haute (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1061m - La Pradette Haute
1 : km 1.69 - alt. 936m - Pont - Gagne (rivière)
2 : km 2.19 - alt. 1018m - Bifurcation à droite
3 : km 3.4 - alt. 1133m - Hameau de Bigorre
4 : km 4.07 - alt. 1116m - Piste à droite en épingle
5 : km 4.56 - alt. 1037m - Patte d'oie
6 : km 5.24 - alt. 1043m - Piste
7 : km 6.8 - alt. 975m - Fin de piste
8 : km 7.52 - alt. 849m - Gué
9 : km 8.96 - alt. 959m - Route
D/A : km 10.1 - alt. 1061m - La Pradette Haute
Informations pratiques
Bonnes chaussures indispensables (descentes raides dans les cailloux).
Prévoir la traversée à gué en (9) : l'été ça rafraîchit mais traverser pieds nus la Gagne l'hiver n'est pas des plus agréables !
Durée effective sans pause : 3 h 15.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pour se donner envie de voir Bigorre, voir le site.
Vous pouvez également visiter l'écomusée.
Autres randonnées dans le secteur






Courte randonnée qui tourne autour du massif de Bournac et domine sur une grande partie les gorges de la Gagne. Le parcours est assez sauvage avec de nombreux passages en sous-bois, donc très agréable par grosses chaleurs. Il constitue un complément agréable à la visite du hameau de Bigorre, village de chaumières situé à proximité.






Le chemin part du très joli village de Montusclat et ondule le long des coteaux, en traversant quelques affluents de la Gagne. Il traverse à deux reprises cette rivière à proximité de Saint-Front avant de rejoindre le plateau qui offre de très belles perspectives sur le Massif du Mézenc et, lorsque le temps s'y prête, sur les Alpes. Il se termine par une descente à travers prés jusqu'à Montusclat.







Ce circuit permet de surplomber les gorges sauvages de la vallée de la Gagne depuis La Pradette jusqu'au hameau du Villard, le fond de vallée étant impraticable. Les points de vue sont nombreux et les passages en sous- bois minimisés. Ce circuit est donc idéal au printemps et en automne, seules les très chaudes journées d'été étant à éviter.







Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.







Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre (prononcez : testa-wouaire), point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.







Une randonnée sans aucune difficulté et qui pourtant offre de beaux points de vue sur le bassin de Saint-Julien ainsi qu'une visite des ruines du château du seigneur de Chapteuil. Les parties sur petite route sont minimes. À faire si vous avez des amis qui n'ont pas l'habitude de randonner ; ils reviendront enchantés !






Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.







Découvrez le massif du Meygal par des chemins peu empruntés, non balisés et pour certains non identifiés sur les cartes. L'itinéraire est situé très majoritairement dans les bois et frôle sans y pénétrer les hameaux de Monedeyres et de Boussoulet.
Randonnée physiquement facile mais réservée aux randonneurs sachant s'orienter et reconnaître à minima les arbres (sapins, résineux, hêtres, noisetiers).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.