Le tour du Mont

Une randonnée Le Monastier-sur-Gazeille créée le dimanche 10 février 2013 par Estela. MAJ : dimanche 07 février 2016

En Haute-Loire, dans le "midi" de l'Auvergne, au départ du Monastier sur Gazeille, promenade dans les "highlands" françaises, comme le disait R. L. Stevenson, en 1878 lorsqu'il séjourna au Monastier avant d'entreprendre son périple qui l'amena jusqu'à Saint-Jean du Gard en 12 jours avec son ânesse Modestine.

Commune Commune : Le Monastier-sur-Gazeille (43150)

Le départ se trouve non loin du supermarché, à l'entrée Nord-Ouest du village.

(D/A) Une flèche Jaune indique l'Herm. Suivre le chemin qui monte à l'Est à travers champs, entre des murets de pierres, jusqu'à parvenir sur le plateau du Mont. Superbe vue sur la vallée de la Gazeille et les montagnes du Mezenc.

(1) Virer à droite, traverser le village du Mont. Laisser deux chemins à droite et prendre le suivant. Dans le virage, repérer un chemin qui passe à coté d'un établissement agricole (carte au 25 millième indispensable).

(2) De ce point, quitter la route goudronnée pour s'engager sur ce chemin orienté vers le NordNord-Est. Le chemin passe entre les champs cultivés et des pâturages. Il descend vers le hameau de l'Herm, quasi en ligne droite.

(3) Au hameau de l'Herm, tourner à droite et reprendre un large chemin empierré qui revient vers le Monastier. Retrouver la D38 et la suivre à droite pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 931m - Parking proche du supermarché
1 : km 1.37 - alt. 980m - A droite vers le Mont
2 : km 1.81 - alt. 978m - A droite dans le virage
3 : km 2.48 - alt. 894m - A droite dans l'Herm
D/A : km 4.46 - alt. 930m - Parking proche du supermarché

Commerce d'alimentation à deux pas du départ.
Pas besoin d'équipement particulier, sauf que le chemin peut être boueux s'il a plu.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

Ne manquez pas de visiter le centre historique du village avec son abbatiale et le château, ainsi que la très jolie chapelle Saint-Jean.

Moyenne globale : 3.56/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5

Bibi43
le lundi 04 avril 2016 à 09:21 : Re: Le tour du Mont

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Malgré un vent assez fort, nous avons apprécié cette courte balade car nous n'avions pas beaucoup de temps disponible ce jour là. Le départ est difficile à trouver car les explications ne sont pas assez précises. Je n'avais pas encore le fond de carte IGN à cette date. La première partie est belle car on surplombe la vallée, le retour est moyen car on suit la route. La durée annoncée est fortement majorée.

chomel
le lundi 15 février 2016 à 09:06 : Re: Le tour du Mont

Date de la randonnée : lundi 15 février 2016

Le point de départ n'est pas suffisamment clair. A la hauteur du supermarché qui est à gauche de la route en direction du bourg , il faut prendre à droite la direction centre ville. Là , au carrefour, contourner l'entreprise et suivre en sens inverse le panneau" le tour de l'Herm ".
La partie entre le Mont et L'Herm est impraticable en période de pluies. Chemin très étroit est encaissé, gorgé d'eau!

DEBRUILLE
le mercredi 18 septembre 2013 à 23:54 : Re: Le tour du Mont

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2013
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le sentier permettant d'accéder au sommet du rocher tourte est introuvable. Il manque beaucoup de panneaux indicateurs, aussi

Distance13.65km Dénivelé positif+462m Dénivelé négatif-469m Durée5h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arlempdes - 43 - Haute-Loire
Distance23.6km Dénivelé positif+570m Dénivelé négatif-361m Durée8h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire
Distance4.94km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée1h45Facile Facile
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire
Distance16.53km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-488m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champclause - 43 - Haute-Loire
Distance5.57km Dénivelé positif+218m Dénivelé négatif-213m Durée2h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire
Distance6.23km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-202m Durée2h15Facile Facile