Boucle du Ventographe au pied du Mont Mézenc
Courte boucle dans la Forêt Domaniale du Mezenc, depuis la Roche Pointue vers le Ventographe en passant vers les tourbières. Le ventographe est un objet loufoque d'un artiste bidouilleur, posé sur une crête ; c'est le centre d'émission de messages au vent qui sont réceptionnés plus bas par une autre œuvre non moins loufoque !












Description de la randonnée
Parking au bord de la route D274 en contrebas des Dents du Diable.
(D/A) Du parking, on part au Nord et en descente.
(1) Moins de 100 m après, on quitte la route et on suit à droite le GR®420 (balisage Rouge et Blanc). On demeure parallèle à la route, située en hauteur. On s'écarte ensuite de la route, on pénètre dans les bois et on contourne la Grosse Roche par la droite. On débouche sur une grande piste et on la suit à gauche sur une centaine de mètres.
(2) Au carrefour, on continue tout droit avec la piste à plat et on laisse le GR® qui monte sur la droite. Dans la forêt, on a des aperçus sur Chaudeyrolles et le Mont Signon. On arrive sur la ligne de crête qui vient du Mont Mezenc, on ignore un chemin sur la droite.
(3) À un point sur la crête (cote 1508), on vire alors à gauche (Nord) en descendant. Le sentier se dirige ensuite vers l'Est puis tourne au Nord en perdant de l'altitude. Après quelques virages on arrive devant une plateforme qui permet, sans dégrader le milieu naturel, d'observer d'en haut la grande tourbière de La Rochette.
(4) On continue à descendre le sentier jusqu'à une intersection.
(5) On tourne à droite à angle aigu (Sud-Sud-Est). Après environ 300 m, on arrive à une autre tourbière, plus petite, où l'on dispose d'une plateforme pour ne pas piétiner le milieu.
(6) Le chemin remonte alors légèrement pour arriver à la crête de Médille que l'on suit jusqu'à un petit col
(7) On va en face en franchissant une clôture (à refermer par la suite) et on remonte la crête de Brousson. Très vite on aperçoit un objet étrange, c'est le ventographe ! Un objet surprenant inventé par un artiste du coin (Nicolas Savoye) en liaison avec l'École du Vent.
(8) On revient sur nos pas jusqu'au petit col.
(7) On tourne alors à droite (Nord). On dépasse le lieu-dit Chanal et, après une légère montée, on arrive à un petit col. On redescend de l'autre côté pour atteindre le lieu-dit Les Cris. On suit la route à gauche jusqu'au croisement de Chantemerle.
(9) On suit la D274 à gauche. On monte un peu, on franchit le Salin et on laisse un parking sur la droite.
(1) On continue moins d'une centaine de mètres pour retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1458m - Parking - Route D274
1 : km 0.11 - alt. 1451m - Croisement de la boucle - GR420
2 : km 1.17 - alt. 1505m - Carrefour sous la Grosse Roche
3 : km 1.68 - alt. 1502m - Début de la descente
4 : km 2.42 - alt. 1445m - Tourbière principale
5 : km 2.63 - alt. 1430m - Virage serré
6 : km 2.81 - alt. 1426m - Petite tourbière
7 : km 3.69 - alt. 1373m - Col sans nom. Après les Cris, traverser la - Rimande (ruisseau)
8 : km 3.97 - alt. 1374m - Ventographe
9 : km 6.53 - alt. 1328m - Chantemerle
D/A : km 8.47 - alt. 1458m - Parking - Route D274
Informations pratiques
On franchit le Salin tout près de sa source qui est au Nord de la Grande Roche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Pour aller au pied de la Roche Pointue, il faut aller sur la route au-dessus du sentier.
Ceux qui le désirent peuvent aller au sommet de la Grosse Roche pour bénéficier d'un panorama plus ouvert qu'en restant sur l'itinéraire.
Sur la route D410, sur le versant Sud du Mezenc, vers le hameau du Cros, vous pourrez admirer le Centre de réception des messages du vent, une autre œuvre loufoque qui a transformé un ancien téleski.
Après Chantemerle, en suivant la route on franchit le Salin : cette petite rivière passe en contrebas dans un canyon où il peut y avoir une belle cascade suivant le débit de l'eau. Il est conseillé de remonter le canyon depuis le Nord en arrivant depuis Chaudeyriolles.
Autre curiosité du coin : les Narces de Chaudeyrolles qu'un sentier de découverte parcourt.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau parcours avec de beaux points de vue. Le Ventographe mérite le détour, très amusant de laisser un message...
Autres randonnées dans le secteur







Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.







Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.







Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.






3e étape qui, de la maison forestière permet d'atteindre le sommet du Mézenc à quelques pas. On vous propose d'y faire étape avant d'entamer la descente vers la Croix de Boutière qui domine le cirque du même nom. Changement radical de paysage, les hauts plateaux velaves laissent la place aux sucs ardéchois. La descente au milieu d'un paysage volcanique érodé par les millénaires est de toute beauté. Borée est une halte bien sympathique.







Belle randonnée sur le Mont Signon et son ancienne carrière de lauzes chantantes. Beau panorama sur les Monts de Haute Loire.







Très belle randonnée familiale dans les Monts du Mezenc en Haute-Loire. La visite du village peut se faire pour compléter la randonnée ainsi que l’ascension du Mont Signon avec son ancienne carrière de lauzes.







Belle promenade avec vue du Gerbier de Jonc au Mont Blanc.
N.B. Randonnée en ligne : prévoir de laisser au minimum un véhicule au départ et un à l'arrivée.







Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la forêt domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR®40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.