Boucle du Ventographe au pied du Mont Mézenc

Courte boucle dans la Forêt Domaniale du Mezenc, depuis la Roche Pointue vers le Ventographe en passant vers les tourbières. Le ventographe est un objet loufoque d'un artiste bidouilleur, posé sur une crête ; c'est le centre d'émission de messages au vent qui sont réceptionnés plus bas par une autre œuvre non moins loufoque !

n°12120991
Une randonnée Chaudeyrolles créée le dimanche 25 juillet 2021 par Pit. MAJ : mercredi 25 août 2021
Commune Commune : Chaudeyrolles (43430)
Départ Départ : N 44.929071° / E 4.190012°
Carte Carte IGN : : Ref. 2836OT - Version mobile (cliquer-ici)
Des explications Le ventographe On arrive en vue du ventographe Sur la crête de Brousson

Parking au bord de la route D274 en contrebas des Dents du Diable.

(D/A) Du parking, on part au Nord et en descente.

(1) Moins de 100 m après, on quitte la route et on suit à droite le GR®420 (balisage Rouge et Blanc). On demeure parallèle à la route, située en hauteur. On s'écarte ensuite de la route, on pénètre dans les bois et on contourne la Grosse Roche par la droite. On débouche sur une grande piste et on la suit à gauche sur une centaine de mètres.

(2) Au carrefour, on continue tout droit avec la piste à plat et on laisse le GR® qui monte sur la droite. Dans la forêt, on a des aperçus sur Chaudeyrolles et le Mont Signon. On arrive sur la ligne de crête qui vient du Mont Mezenc, on ignore un chemin sur la droite.

(3) À un point sur la crête (cote 1508), on vire alors à gauche (Nord) en descendant. Le sentier se dirige ensuite vers l'Est puis tourne au Nord en perdant de l'altitude. Après quelques virages on arrive devant une plateforme qui permet, sans dégrader le milieu naturel, d'observer d'en haut la grande tourbière de La Rochette.

(4) On continue à descendre le sentier jusqu'à une intersection.

(5) On tourne à droite à angle aigu (Sud-Sud-Est). Après environ 300 m, on arrive à une autre tourbière, plus petite, où l'on dispose d'une plateforme pour ne pas piétiner le milieu.

(6) Le chemin remonte alors légèrement pour arriver à la crête de Médille que l'on suit jusqu'à un petit col

(7) On va en face en franchissant une clôture (à refermer par la suite) et on remonte la crête de Brousson. Très vite on aperçoit un objet étrange, c'est le ventographe ! Un objet surprenant inventé par un artiste du coin (Nicolas Savoye) en liaison avec l'École du Vent.

(8) On revient sur nos pas jusqu'au petit col.

(7) On tourne alors à droite (Nord). On dépasse le lieu-dit Chanal et, après une légère montée, on arrive à un petit col. On redescend de l'autre côté pour atteindre le lieu-dit Les Cris. On suit la route à gauche jusqu'au croisement de Chantemerle.

(9) On suit la D274 à gauche. On monte un peu, on franchit le Salin et on laisse un parking sur la droite.

(1) On continue moins d'une centaine de mètres pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1458m - Parking - Route D274
1 : km 0.11 - alt. 1451m - Croisement de la boucle - GR420
2 : km 1.17 - alt. 1505m - Carrefour sous la Grosse Roche
3 : km 1.68 - alt. 1502m - Début de la descente
4 : km 2.42 - alt. 1445m - Tourbière principale
5 : km 2.63 - alt. 1430m - Virage serré
6 : km 2.81 - alt. 1426m - Petite tourbière
7 : km 3.69 - alt. 1373m - Col sans nom. Après les Cris, traverser la - Rimande (ruisseau)
8 : km 3.97 - alt. 1374m - Ventographe
9 : km 6.53 - alt. 1328m - Chantemerle
D/A : km 8.47 - alt. 1458m - Parking - Route D274

On franchit le Salin tout près de sa source qui est au Nord de la Grande Roche.

Pour aller au pied de la Roche Pointue, il faut aller sur la route au-dessus du sentier.

Ceux qui le désirent peuvent aller au sommet de la Grosse Roche pour bénéficier d'un panorama plus ouvert qu'en restant sur l'itinéraire.

Sur la route D410, sur le versant Sud du Mezenc, vers le hameau du Cros, vous pourrez admirer le Centre de réception des messages du vent, une autre œuvre loufoque qui a transformé un ancien téleski.

Après Chantemerle, en suivant la route on franchit le Salin : cette petite rivière passe en contrebas dans un canyon où il peut y avoir une belle cascade suivant le débit de l'eau. Il est conseillé de remonter le canyon depuis le Nord en arrivant depuis Chaudeyriolles.

Autre curiosité du coin : les Narces de Chaudeyrolles qu'un sentier de découverte parcourt.

le mercredi 15 septembre 2021 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Beau parcours avec de beaux points de vue. Le Ventographe mérite le détour, très amusant de laisser un message...

Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles
Distance 21.02km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -537m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.

Mont Mézenc
Distance 6.4km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.

Mont Mézenc
Distance 8.46km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -300m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

Le Mont Signon à Chaudeyrolles
Distance 3.17km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Belle randonnée sur le Mont Signon et son ancienne carrière de lauzes chantantes. Beau panorama sur les Monts de Haute Loire.

Dans les Narces de Chaudeyrolles
Distance 4.58km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Très belle randonnée familiale dans les Monts du Mezenc en Haute-Loire. La visite du village peut se faire pour compléter la randonnée ainsi que l’ascension du Mont Signon avec son ancienne carrière de lauzes.

De la Croix de Boutières à Fay-sur-Lignon
Distance 13.58km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borée - 07 - Ardèche

Belle promenade avec vue du Gerbier de Jonc au Mont Blanc.

N.B. Randonnée en ligne : prévoir de laisser au minimum un véhicule au départ et un à l'arrivée.

Les Estables - Goudet
Distance 26.74km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -882m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la forêt domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR®40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.

Tour et ascension du Mont d'Alambre
Distance 11.08km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Au départ du charmant village des Estables, cette randonnée vous emmène pour le tour et l'ascension du Mont d'Alambre (station de ski en hiver), avec un 360° sur les sommets environnants et vue magnifique sur le Mont Mézenc qui est le point culminant de la région.