Tour et ascension du Mont d'Alambre

Une randonnée Les Estables créée le samedi 18 août 2018 par teysseire. MAJ : mardi 09 octobre 2018

Au départ du charmant village des Estables, cette randonnée vous emmène pour le tour et l'ascension du Mont d'Alambre (station de ski en hiver), avec un 360° sur les sommets environnants et vue magnifique sur le Mont Mézenc qui est le point culminant de la région.

Commune Commune : Les Estables (43150)
Sommet du mont d'Alambre Croix de pierre sur le GR40

Départ de la place du village (grand parking), située le long de la D36.

(D/A) Depuis la place monter en direction de la Poste, puis tourner à droite pour rejoindre la route de la Croix de Boutière.

(1) Après le magasin de ski, prendre le chemin à gauche puis traverser un terrain avec des cages de foot. Passer devant le gîte du Mezenc et atteindre une fourche à proximité du départ des remontées mécaniques.

(2) Prendre le chemin de gauche, longer les remontées mécaniques puis s'en écarter vers la droite.

(3) Au croisement, obliquer à droite. A une première fourche, aller à gauche et, à la seconde, aller également à gauche pour rejoindre le foyer de ski de fond.

(4) Au-dessus du parking, longer la route D274 vers la Croix de Peccata en empruntant le sentier parallèle sur son côté gauche.

(5) À la Croix de Peccata, prendre le sentier à gauche, virer tout de suite encore à gauche et entrer dans la forêt. Croiser un chemin forestier puis traverser une clairière et continuer sur le chemin.

(6) À la croix de pierre, bifurquer à gauche et suivre le GR®40.

(7) Au premier croisement, quitter le GR®40° et tourner à droite au niveau des arrivées des pistes de ski. Prendre ensuite la piste de gauche et monter vers le sommet du Mont d'Alambre un peu plus à l'Ouest jusqu'au petit bâtiment surmonté d'un antenne.

(8) Redescendre le long des barrière de bois et, à la séparation des pistes, descendre par celle de gauche pour retrouver le GR®40.

(7) Le suivre à gauche.

(6) Repasser à proximité de la croix de pierre et continuer tout droit avec le GR®40.

(9) À la première intersection, quitter le GR° pour suivre un chemin à gauche (panneau "Tour du mont d'Alambre"). Rejoindre le chemin forestier de la Ronde de l'Alambre.

(10) Le suivre à gauche. Contourner ainsi le mont par l'Ouest en demeurant à peu près de niveau ou en légère descente.

(11) À la fourche, continuer à droite sur le large chemin et descendre plus sensiblement. À Raffet, obliquer à gauche (Est). À la jonction avec la route goudronnée (cote 1432), effectuer un gauche-droite pour rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

(3) Descendre par le même chemin qu'a l'aller pour un retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1339m - Place du village des Estables
10 : km 7.54 - alt. 1499m - Chemin forestier du tour d'Alambre
11 : km 8.74 - alt. 1501m - Fourche
D/A : km 11.08 - alt. 1339m - Place du village des Estables

À éviter par grand vent pour profiter du point de vue au sommet qui est très dégagé.
Une table en bois juste sous le sommet peut être utile pour la pause déjeuner.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

Beaux panoramas à la croix de Péccat et au sommet du Mont d'Alambre à 360° et vue sur le Mont Mezenc.

le mardi 13 août 2019 à 15:36

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Très belle ballade et super point de vue 360° au sommet. Pas trop de monde. Nous avons préféré prendre le GR 40 entre les points 4 et 7,car nous avions été à la croix de Peccata lors d'une précédente rando. Ca réduit d'un bon km le circuit mais évite le passage le long de la route entre 4 et 5.

le lundi 24 juin 2019 à 15:18

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Très belle randonnée avec de très beaux paysages.
Modifier le point 5: A la croix de Peccata, prendre à gauche le chemin forestier (barrière). Croiser un autre chemin forestier, Continuer tout droit le chemin qui monte (pas de balisage)

Tour de Rechausseyre et du Rocher Tourte
Distance 12.1km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Beau paysage autour de Rechausseyre et du Rocher Tourte avec de belles vues sur le Mont Mézenc, le Mont d'Alambre et de très agréables passages en forêt à partir du village des Estables.

Les Estables - Goudet
Distance 26.74km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -882m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la forêt domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR®40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.

Le Rocher Tourte depuis Les Estables
Distance 15.77km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Randonnée tranquille qui mène au sommet du Rocher Tourte avant de le contourner. Le sommet, dont l'ascension ne présente pas de difficulté et offre un très beau panorama, est pourtant très peu fréquenté avec une atmosphère de lande sauvage ; il constitue d'ailleurs une réserve biologique.
Tout au long du circuit, hors passages en forêt, la vue est splendide.

Mont Mézenc
Distance 8.46km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -300m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

Mont Mézenc
Distance 6.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -239m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.

Quatre sucs entre Aigue Nègre et Veyradeyre
Distance 13.22km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -426m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Boucle à Freycenet-La-Cuche
Distance 7.93km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -140m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Freycenet-la-Cuche - 43 - Haute-Loire

Balade panoramique sur les alentours de Freycenet-la Cuche avec vue sur le Mont Mézenc.