Randonnées Chaspinhac








Ce tour d'une partie du plateau de Chaspinhac offre de nombreux points de vue sur le bassin du Puy en Velay, le Mont Bar, les gorges de La Loire. L'occasion de découvrir Saint Quentin, un hameau abandonné depuis plus de cinquante ans que des passionnés ont réhabilité et font revivre à la belle saison avec des expositions, des spectacles ou tout simplement le partage d'un petit verre.








Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec, son lavoir et de La Blache, son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".







Étape 8 : itinéraires GR®3F et GR®3. Certainement la plus difficile du parcours.
Les mêmes difficultés que la veille, descentes annonçant une montée. Promontoires dominant les gorges de la Loire.








Cet itinéraire sans grosse difficulté technique vous permettra de découvrir le Ravin de Corboeuf et la Chapelle de Glavenas. Tout au long de ce parcours, vous aurez des chemins roulants et peu de technique (sans grosses difficultés).








Cette boucle entre Aiguilhe et le village de Polignac, classé "Plus beau village de France", enchaîne montée soutenue, portions plates, descente rapide. Elle offre, en prenant de la hauteur, de beaux points de vue sur la ville du Puy-en-Velay et la forteresse de Polignac installée sur sa butte volcanique. Retour par le chemin le long de la Borne.








Promenade remontant le long de la rive droite de la Borne pour atteindre la statut monumentale de Saint-Joseph, au pied de laquelle votre surprise sera totale en découvrant le panorama sur la ville du Puy-en-Velay et ses environs.








Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy-en- Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.








Ce tracé est la première étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Attention : le fléchage qui permet de suivre le Chemin de Stevenson est modifié depuis 2016. Lors de cette première étape, suite au travaux concernant le contournement de Le Puy, ce descriptif suit cet itinéraire modifié.








Périple en 13 étapes en prenant le célèbre chemin suivi et décrit par Robert Louis Stevenson en 1878 dans ses notes de voyage. Ce périple suit le chemin complet de Le Puy-en-Velay à Alès.








C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.








Etape 7 Itinéraire GR®3F.
Une étape difficile par des chemins pentus, ravinés, dans un milieu de feuillus où le soleil d'automne joue avec les feuilles. La journée se terminera en foulant d'un pas rapide le Chemin de la "Galoche ".








Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.








Ce circuit très agréable en toute saison fait alterner passages en forêt, au milieu des prés et découverte de hameaux ou villages typiques de la région. Il permet de découvrir le Domaine de Chamblas avec son château et son parc et s'achève par les deux huches, la Huche Plate et la Huche Pointue. Une ascension à la Huche Pointue termine le circuit.








En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.








Au départ du Puy-en-Velay, cet itinéraire vous amène au sommet du Mont Denise d'origine volcanique. De là-haut, vue imprenable sur la forteresse de Polignac, l’agglomération du Puy avec à l'arrière plan le massif du Mézenc.








Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.








Jolie randonnée en boucle principalement dans les bois, sans difficulté. Découverte du Cirque de Billière, puis retour par la Vierge de Saint-Pierre-Eynac, avec une belle vue sur les sucs.








Une belle randonnée qui offre, tour à tour, une vue plongeante sur le Château de Lavoûte-sur-Loire le long des rives de La Loire, une vue lointaine du Château de Polignac et enfin la découverte de deux chibottes au cœur d'un vignoble quasiment disparu.








Petite promenade familiale pour admirer les Chibottes, huttes en pierres séchées typiques de la région de Vals-près-le-Puy, à proximité du Chemin de Saint-Jacques, avec un panorama sur la vallée de la Loire au Sud du Puy.








Une randonnée sans aucune difficulté mais riche de découvertes et surprises : la petite chapelle perchée de Glavenas, le surprenant site du Moulin du Pinard et l'histoire de l'ancienne voie de chemin de fer La Galoche.








Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.








Une randonnée sans aucune difficulté et qui pourtant offre de beaux points de vue sur le bassin de Saint-Julien ainsi qu'une visite des ruines du château du seigneur de Chapteuil. Les parties sur petite route sont minimes. À faire si vous avez des amis qui n'ont pas l'habitude de randonner ; ils reviendront enchantés !








Ce circuit permet de surplomber les gorges sauvages de la vallée de la Gagne depuis La Pradette jusqu'au hameau du Villard, le fond de vallée étant impraticable. Les points de vue sont nombreux et les passages en sous- bois minimisés. Ce circuit est donc idéal au printemps et en automne, seules les très chaudes journées d'été étant à éviter.
Plus de circuits de randonnée Chaspinhac
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Rosières (Haute-Loire)
- Saint-Christophe-sur-Dolaison
- Saint-Étienne-Lardeyrol
- Saint-Geneys-près-Saint-Paulien
- Saint-Germain-Laprade
- Saint-Hostien
- Saint-Julien-Chapteuil
- Saint-Julien-du-Pinet
- Saint-Paulien
- Saint-Pierre-Eynac
- Saint-Vidal
- Saint-Vincent (Haute-Loire)
- Sanssac-l'Église
- Séneujols
- Solignac-sur-Loire
- Vals-près-le-Puy
- Vorey
- Yssingeaux