De Moudeyres à la Maison Forestière du Mézenc

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Balade sur le Mézenc avec un âne.

2e étape qui quitte Moudeyres et ses chaumières, contourne la vallée de l'Aubépin avant de filer vers Saint-Front, à travers le plateau. Il faudra en repartir pour approcher le Rocher d'Aiglet, puis monter sur le Mont Alambre. Après la Croix de la Plonge, il ne reste que quelques pas pour rejoindre la Maison Forestière du Mézenc.

Fiche technique
n°4754610
Circuit de plusieurs jours :
Balade sur le Mézenc avec un âne
Une randonnée Moudeyres créée le mercredi 27 janvier 2021 par philrandovilaine. MAJ : dimanche 10 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 15.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 506m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 151m
Point haut Point haut : 1582m
Point bas Point bas : 1140m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Moudeyres (43150)
Départ Départ : N 44.955029° / E 4.099962°
Arrivée Arrivée : N 44.914168° / E 4.16794°
Carte Carte IGN : : Ref. 2836OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Partir de Moudeyres par la Route de Saint-Front et la suivre jusqu'à atteindre ce village. Celle-ci est très tranquille, et présente de nombreux panoramas qui rendrons la distance bien courte.
Dès la sortie du village de Moudeyres, la route s'élève pour passer une première crête, juste au-dessus de la ferme de l'Aubépin. Cette exploitation est établie sur un replat qui domine la vallée fort encaissée de l'Aubépin, que l'on distingue en contrebas.

(1) Poursuivre en descente et atteindre le Ruisseau de l'Aubépin (qui prend sa source quelques centaines de mètres plus haut).

(2) Passer le ruisseau et remonter le versant opposé. La route décrit un large demi-cercle. Il aurait été bien séduisant de filer tout droit à travers la vallée, si tant est que des chemins praticables aient existé à cet endroit. Ce que le relief qu'on aperçoit ne laisse pas présager.
Un premier virage à droite élargit le panorama avant même d'atteindre les lieux-dits Mouly et Fauriette.

(3) Après les habitations, la route poursuit la montée vers le plateau. L'aborder peu après un virage à droite bien marqué. Avant que l'horizon se dégage complètement, passer un petit talweg que domine quelques granges isolées. Ignorer les deux routes qui partent à droite de part et d'autre de ce talweg. Atteindre le carrefour à proximité de Monteil.

(4) Prendre la route qui descend tranquillement vers la droite en décrivant un large arc de cercle. Plusieurs fermes jalonnent le chemin vers Saint-Front dont on aperçoit au loin les premières maisons.

(5) Au lieu-dit la Plaine, laisser à droite la route qu'on empruntera plus tard, en revenant de Saint-Front. À partir de ce carrefour, la route descend vers la Gazelle par un large vallon sur le flanc duquel est établi le village de Saint-Front. En débouchant sur la départementale qui traverse l'agglomération, tourner à droite puis emprunter la première rue sur la gauche, qui se dirige vers le centre-bourg et l'église.

(6) Revenir jusqu'à la patte d'oie de La Blache.

(5) Revenu sur le plateau, prendre à gauche au carrefour de la Blache, et remonter la route sur environ 1 km. À l'approche de la première colline, quitter le goudron pour un sentier qui monte en lisière d'une bande boisée, juste au-dessous de la crête.

(7) De cet endroit, la vue se dégage sur les contreforts du Mézenc, et plus au Nord sur le massif du Meygal. Poursuivre et dépasser en contrebas les bâtiments de la ferme des Couffours. Prolonger sur la route et aboutir au carrefour avec la D500. La traverser et rejoindre le Chalet d'Aiglet. En chemin, au niveau d'un bâtiment agricole sur la gauche, bifurquer à droite et atteindre le pied du Rocher d'Aiglet, et le chalet du même nom (départ de pistes de ski de fond).

(8) À partir du chalet, la vue s'élargit sur la ligne de crête au-dessous de laquelle se niche le village de Chaudeyrolles. Commencer à apercevoir les massives fermes d'altitudes qui accueillaient autrefois les troupeaux qui ont façonné ce paysage.
Le chemin s'élève en suivant la lisière boisée, avant de s'incurver vers la droite en rentrant dans le bois. Au petit col suivant, atteindre la lisière opposée, en même temps que la crête sur laquelle le cheminement va se poursuivre pour escalader le Mont d'Alambre. Frère jumeau du Mézenc, le Mont d'Alambre est un ancien volcan qui est à l'origine d'une bonne partie du profil géologique du paysage traversé jusqu'alors, et qui s'étale sous vos yeux.

(9) Lorsqu'on rejoint le chemin de crête, tourner à gauche, pour dépasser l'immense longère des Pouchoux, et entamer l'ascension de la Draille de Soutrou. Cet ancien chemin de transhumance monte tout droit dans la pente. Jusqu'à la Croix de la Plonge, qui marque le sommet de l'ascension, ignorer toutes les pistes ou sentiers qui partent de chaque côté. La pente est raide mais régulière, et s'aplanit au débouché sur la crête arrondie qui relie l'Alambre au Mézenc (depuis l'entrée dans la Forêt Domaniale du Mézenc, la perception du paysage est fortement limitée par les hauts arbres qui la constituent).

(10) La Croix de la Plonge, qui marque le col et le carrefour avec la piste de crête qui mène au Mézenc, est un antique objet de schiste planté sur un socle bas, qu'on aperçoit à peine en bordure de la lande présente à cet endroit.
Après la croix, continuer tout droit sur 300 m environ, en débutant la descente, puis bifurquer vers la gauche dès que la pente s'accentue. Une pancarte indique la maison forestière, l'atteindre rapidement depuis la lisière inférieure de la forêt du Mézenc (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1167m - Moudeyres
1 : km 0.8 - alt. 1206m - Crête au-dessus de l'Aubépin
2 : km 1.94 - alt. 1140m - Pont sur l' - Aubépin (ruisseau) - Affluent de la Cagne
3 : km 3.4 - alt. 1198m - Le Mouly
4 : km 5.29 - alt. 1251m - Carrefour près du Monteil
5 : km 6.56 - alt. 1244m - Patte d'oie de la Blache
6 : km 7.4 - alt. 1218m - Église Saint-Front (Saint-Front)
7 : km 9.51 - alt. 1272m - Au-dessus des Couffours
8 : km 11.35 - alt. 1317m - Chalet d'Aiglet
9 : km 12.47 - alt. 1375m - Petit col au-dessus d'Audevère
10 : km 14.42 - alt. 1582m - Croix de la Plonge
A : km 15.43 - alt. 1522m - Maison forestière d'Alambre

Informations pratiques

(6) Peu après l'église se situe le commerce multi-services où il est possible de se restaurer et de s'approvisionner.
Outre le ravitaillement possible à Saint-Front, on ne trouve aucun autre endroit où faire le plein.

Hébergement possible à la Maison Forestière. On y mange et dort très bien.
Sinon d'autres possibilités existent aux Estables, mais c'est deux kilomètres plus bas, qu'il faudra remonter à l'étape suivante.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Comme nombre de paysages d'altitude, ceux qui sont visibles depuis ce parcours sont à couper le souffle, en particulier après le Chalet d'Aiglet. Prenez donc le temps de les savourer, et n'oublier pas les jumelles si vous vous intéressez aux oiseaux : ici, c'est un paradis pour les rapaces !

Tout au long de l'étape, ainsi que de la première, on ne peut manquer les beaux troupeaux de bovins qui ponctuent les alpages. Le foin produit dans ces riches prairies permettait d'élever des bêtes magnifiques qui ont fait la fierté des éleveurs du coin. Ceux-ci ont même créé le label "Fin Gras du Mézenc" pour en promouvoir la qualité. À chaque entrée de village, une stèle en pierre vient en rappeler la renommée.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Promenade des Frères Perrel
Distance 2.56km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -44m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Moudeyres - 43 - Haute-Loire

Une très courte promenade entre le village de chaumières de Moudeyres, et son écomusée, la Ferme des Frères Perrel, et les hauteurs de la vallée de l'Aubépin.

Visorandonneur
Boucle du Monastier-sur-Gazeille au départ de Feycenet-la-Tour
Distance 20.22km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -531m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Freycenet-la-Tour - 43 - Haute-Loire

Descente vers Le Monastier par des chemins peu fréquentés depuis le curieux étang des Barthes, retour moins original par le GR®. Avec une petite boucle finale optionnelle donnant la vue sur la vallée du ruisseau de la Mine.
Passage sur le célèbre Viaduc de la Recoumène, visite du Monastier.

Visorandonneur
Distance 5.36km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Front (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Courte randonnée qui tourne autour du massif de Bournac et domine sur une grande partie les gorges de la Gagne. Le parcours est assez sauvage avec de nombreux passages en sous-bois, donc très agréable par grosses chaleurs. Il constitue un complément agréable à la visite du hameau de Bigorre, village de chaumières situé à proximité.

Visorandonneur
Boucle de Saint-Régis et de l'Étang des Barthes
Distance 12.61km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -233m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freycenet-la-Tour - 43 - Haute-Loire

Boucle dans la campagne autour de Freycenet-la-Tour, avec de belles vues dégagées. Découverte d'un parc éolien et de l'Étang des Barthes. Début juillet, beaucoup de fraises des bois et de framboises en bordure des chemins.

Visorandonneur
Distance 11.77km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Front (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce circuit tranquille au départ de Saint-Front permet de profiter du contraste entre, d'une part, les vallées très encaissées de la Gagne, du ruisseau de Machabert et de l'affluent de l'Aubépin et, d'autre part, le plateau du Mézenc au profil doux et où la vue porte loin.

Visorandonneur
Côtes de Gagne par Bigorre
Distance 10.1km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -501m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montusclat - 43 - Haute-Loire

Cette courte balade, assez sportive, traverse à deux reprises les profondes et sauvages gorges de la Gagne.
Elle passe également par Bigorre, beau village de chaumières en bord de plateau.
Attention : passage à gué obligatoire !

Visorandonneur
Boucle à Freycenet-La-Cuche
Distance 7.93km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -140m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Freycenet-la-Cuche - 43 - Haute-Loire

Balade panoramique sur les alentours de Freycenet-la Cuche avec vue sur le Mont Mézenc.

Visorandonneur
Distance 16.79km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montusclat - 43 - Haute-Loire

Le chemin part du très joli village de Montusclat et ondule le long des coteaux, en traversant quelques affluents de la Gagne. Il traverse à deux reprises cette rivière à proximité de Saint-Front avant de rejoindre le plateau qui offre de très belles perspectives sur le Massif du Mézenc et, lorsque le temps s'y prête, sur les Alpes. Il se termine par une descente à travers prés jusqu'à Montusclat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.