Le Mont Signon à Chaudeyrolles

Belle randonnée sur le Mont Signon et son ancienne carrière de lauzes chantantes. Beau panorama sur les Monts de Haute Loire.

Une randonnée Chaudeyrolles créée le lundi 20 juin 2016 par Mireio. MAJ : dimanche 26 juin 2016
Commune Commune : Chaudeyrolles (43430)
Départ Départ : N 44.949221° / E 4.204203°
Panorama vers le nord depuis le sommet du Mont Signon Chaudeyrolles, les narces et le Mézenc vus du début du sentier Paysage de Chaudeyrolles

Le départ de la randonnée se situe à la sortie du village de Chaudeyrolles en venant de Chantedouble, parking à droite de la D274.

(D) Rejoindre le centre du village, en direction de Chantetouble puis prendre à droite au monument aux morts en face de l'église, passer devant la "Maison du Fin Gras" et suivre la rue à gauche jusqu'à la dernière maison.

(1) Prendre à droite le sentier menant à la statue de la Vierge, continuer par le chemin en face, celui ci va longer un bois jusqu'à un départ de sentier sur la droite.

(2) Suivre ce sentier (non figuré sur la carte IGN) qui monte à travers les arbres, puis bifurquer à droite sur un sentier assez raide en lacets jusqu'au sommet du Mont Signon.

(3)Traverser la Lauzière et redescendre par le sentier où l'on découvre un beau panorama sur les Narses,
en ignorant tous les départs sur la gauche. Rejoindre la route goudronnée.

(4) Suivre celle-ci jusqu'à l'entrée du village (A).

D/A : km 0 - alt. 1294m - Parking à droite de la D274
1 : km 0.27 - alt. 1302m - Sentier menant à la Vierge
2 : km 0.89 - alt. 1365m - Sentier du Mont Signon
3 : km 1.5 - alt. 1449m - Lauzière du Mont Signon
4 : km 2.52 - alt. 1358m - Route goudronnée
D/A : km 3.17 - alt. 1294m - Parking à droite de la D274

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

Visiter le village avec ses 2 fontaines, son église et la Vierge.

A la Lauzière du Mont Signon, plusieurs points d' informations, avec magnifique panorama, expliquant l'activité intense du site.

Ne pas oublier de regarder la flore présente sur le Mont Signon.

On peut également faire le tour du Mont Signon sans monter au sommet.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5

le mercredi 26 juin 2019 à 11:40

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Très beau circuit que nous avons couplé avec celui des Narces de Chaudeyrolles. Ambiances variées et très beaux panoramas depuis le sommet. La découverte des carrières de phonolithe au sommet est aussi très intéressante. Seul le sommet est un peu "paumatoire" car le balisage y est un peu déficient.

le mercredi 26 juin 2019 à 11:32

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Très agréable circuit que nous avons couplé avec celui des Narces de Chaudeyrolles. Ambiances très variées et magnifiques vues au sommet. Les vestiges des carrières de phonolithe sont intéressants à voir. Seul le sommet est un peu "paumatoire" car le balisage est un peu léger.

le mardi 04 juin 2019 à 20:50

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Belle rando avec passage, au sommet, par une ancienne carrière de lauze (lauzière documentée par des panneaux). Au retour, à la sortie du bois, ne plus suivre les repères jaunes qui partent à gauche (avant n°4) et descendre tout droit pour rejoindre la route qui passe en contrebas (nous nous sommes trompés et nous avons du faire demi-tour)...

le lundi 22 avril 2019 à 20:50

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Il manque sur le retour des marquage qui font hésiter a deux croisements

le mercredi 15 août 2018 à 10:17

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Petite randonné pas trop violente et très variée. Beau panorama et un peu d'histoire au passage

le dimanche 16 juillet 2017 à 12:04

pas encore faite

Dans les Narces de Chaudeyrolles
Distance 4.58km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Très belle randonnée familiale dans les Monts du Mezenc en Haute-Loire. La visite du village peut se faire pour compléter la randonnée ainsi que l’ascension du Mont Signon avec son ancienne carrière de lauzes.

Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles
Distance 21.02km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -537m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.

Mont Mézenc
Distance 6.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -239m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.

Mont Mézenc
Distance 8.46km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -300m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

Distance 11.77km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Front (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce circuit tranquille au départ de Saint-Front permet de profiter du contraste entre, d'une part, les vallées très encaissées de la Gagne, du ruisseau de Machabert et de l'affluent de l'Aubépin et, d'autre part, le plateau du Mézenc au profil doux et où la vue porte loin.

Les Estables - Goudet
Distance 26.74km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -882m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la forêt domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR®40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.

Tour et ascension du Mont d'Alambre
Distance 11.08km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Au départ du charmant village des Estables, cette randonnée vous emmène pour le tour et l'ascension du Mont d'Alambre (station de ski en hiver), avec un 360° sur les sommets environnants et vue magnifique sur le Mont Mézenc qui est le point culminant de la région.

Tour de Rechausseyre et du Rocher Tourte
Distance 12.1km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Beau paysage autour de Rechausseyre et du Rocher Tourte avec de belles vues sur le Mont Mézenc, le Mont d'Alambre et de très agréables passages en forêt à partir du village des Estables.