Les côtes de Gagne depuis Bournac

Une randonnée Saint-Front (Haute-Loire) créée le dimanche 22 juillet 2018 par laurent.carraro. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Courte randonnée qui tourne autour du massif de Bournac et domine sur une grande partie les gorges de la Gagne. Le parcours est assez sauvage avec de nombreux passages en sous-bois, donc très agréable par grosses chaleurs. Il constitue un complément agréable à la visite du hameau de Bigorre, village de chaumières situé à proximité.

Commune Commune : Saint-Front (Haute-Loire) (43550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2835OT, 2836OT

Se garer à proximité de l'oratoire à l'entrée du hameau de Bournac.

(D/A) Laisser partir la route principale sur la droite en direction de Bigorre pour prendre la petite route sur la gauche qui traverse le hameau et continue en descente douce à travers un paysage de bocage.

(1) À une patte d'oie près du lieu-dit la Teyssonnière, prendre à droite pour longer peu après une dernière maison. Descendre au milieu des prés (profiter de la très belle vue !) et atteindre au bout des prés un embranchement de pistes forestières.

(2) Emprunter la piste de droite qui entre dans les bois et perd assez rapidement de l'altitude. Rester toujours sur la piste principale en ignorant les chemins qui descendent sur la gauche. La piste s’aplanit avant de continuer la descente et atteindre le point bas (cote 945 sur la carte).

(3) Remonter en suivant toujours la même piste, le bois de résineux se transformant peu à peu en hêtraie.

(4) Laisser partir un sentier qui descend rapidement sur la gauche et rejoint Bigorre et continuer à monter tout droit. La piste s'élargit et monte à travers prés. Aboutir ainsi à l'entrée du hameau de Bournac dans une épingle à cheveux.

(5) Descendre la route sur la gauche et rejoindre la route principale au niveau d'une croix (col). Tourner à droite sur cette route et rejoindre en une centaine de mètres le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1099m - Stationnement à l'entrée du hameau de Bournac
1 : km 1.61 - alt. 1028m - La Teyssonnière
2 : km 2.05 - alt. 996m - Embranchement de pistes forestières
3 : km 3.3 - alt. 966m - Point bas (945m)
4 : km 4.27 - alt. 1041m - Tout droit en montée
5 : km 5.04 - alt. 1122m - Épingle à cheveux entrée de Bournac
D/A : km 5.35 - alt. 1099m - Stationnement à l'entrée du hameau de Bournac

Le sol est quelquefois assez pierreux, avec des pentes sensibles. De bonnes chaussures sont donc recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT, 2836OT.

Ne pas manquer de visiter le hameau de Bigorre, célèbre pour ses nombreuses chaumières, qui possède un écomusée.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le lundi 03 juin 2019 à 12:29

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle randonnée et très accessible .... se fait même en VTT sans aucun souci, à pat une bonne petite côte :=)

le lundi 26 novembre 2018 à 11:29

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

Pancartage défaillant. Ou alors pancartes disparues avant notre randonnée…?

le lundi 05 novembre 2018 à 13:44

Effectivement... mais fort heureusement il existe encore beaucoup de chemins à parcourir qui sont non balisés

le lundi 05 novembre 2018 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Balisage plutôt absent...

Distance 11.77km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Front (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce circuit tranquille au départ de Saint-Front permet de profiter du contraste entre, d'une part, les vallées très encaissées de la Gagne, du ruisseau de Machabert et de l'affluent de l'Aubépin et, d'autre part, le plateau du Mézenc au profil doux et où la vue porte loin.

Distance 16.79km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montusclat - 43 - Haute-Loire

Le chemin part du très joli village de Montusclat et ondule le long des coteaux, en traversant quelques affluents de la Gagne. Il traverse à deux reprises cette rivière à proximité de Saint-Front avant de rejoindre le plateau qui offre de très belles perspectives sur le Massif du Mézenc et, lorsque le temps s'y prête, sur les Alpes. Il se termine par une descente à travers prés jusqu'à Montusclat.

Le grand Testavoyre
Distance 16.53km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -488m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champclause - 43 - Haute-Loire

Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre, point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.

Les Côtes de Gagne depuis Saint-Julien-Chapteuil
Distance 18.17km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -470m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Ce circuit permet de surplomber les gorges sauvages de la vallée de la Gagne depuis La Pradette jusqu'au hameau du Villard, le fond de vallée étant impraticable. Les points de vue sont nombreux et les passages en sous- bois minimisés. Ce circuit est donc idéal au printemps et en automne, seules les très chaudes journées d'été étant à éviter.

Promenade en balcon autour de Saint-Julien-Chapteuil
Distance 10.75km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -397m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.

Le Suc de Chapteuil depuis Saint-Julien-Chapteuil
Distance 6.5km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Une randonnée sans aucune difficulté et qui pourtant offre de beaux points de vue sur le bassin de Saint-Julien ainsi qu'une visite des ruines du château du seigneur de Chapteuil. Les parties sur petite route sont minimes. À faire si vous avez des amis qui n'ont pas l'habitude de randonner ; ils reviendront enchantés !

Distance 12.49km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -418m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.

Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire
Distance 97.02km Dénivelé positif +2310m Dénivelé négatif -2306m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.