Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).

Fiche technique
n°321813
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Une randonnée Le Monastier-sur-Gazeille créée le lundi 01 août 2016 par Jajasep. MAJ : mercredi 14 décembre 2016
Durée Durée moyenne: 8h30[?]
Distance Distance : 23.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 727m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 439m
Point haut Point haut : 1227m
Point bas Point bas : 766m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Le Monastier-sur-Gazeille (43150)
Départ Départ : N 44.939305° / E 3.99431°
Arrivée Arrivée : N 44.890507° / E 3.789317°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2736E, 2836OT
Téléchargez : -
Goudet - château de Beaufort

Description de la randonnée

Le départ se fait donc à Monastier-sur-Gazeille dans la rue principale (Rue Langlade).

(D) Face à l'église, vous partez vers la droite et vous enfilez ensuite la Rue Saint-Pierre vers la fin du village. Peu après le bureau de poste, vous prenez à droite la Rue Henri Debard que vous descendez pendant 1km pour atteindre le pont sur la Gazeille au lieu-dit Le Moulin de Savin. 100 m après le pont, vous prenez le chemin à droite au Y ; celui-ci monte progressivement pour s'enfoncer dans les bois. 500 m après la sortie du bois, vous atteignez le point le plus haut au croisement avec un chemin venant de la gauche ; vous laissez celui-ci et continuez en face de vous. Vous continuez ainsi encore pendant 800m pour atteindre le hameau de Le-Cluzel qui précède de 300 m le bourg de Courmarcès.

(1) Arrivé au centre de Courmarcès, vous traversez tout droit au carrefour du centre du village et prenez à gauche le chemin 200m plus loin. Vous continuez ainsi pendant 600m sur terrain à peu près plat. Vous rencontrez un chemin venant à droite que vous laissez. Vous continuez toujours en face et vous descendez progressivement dans une courbe légère à gauche. Dans le bas, le chemin opère un virage à droite pour passer au-dessus du ruisseau le Cros. Après une montée un peu plus raide et en continuant un peu plus de 300m, vous arrivez à Le-Cros où vous prenez le chemin à droite en entrant dans le village. Suivre à gauche au Y suivant puis à droite en rejoignant la route qui traverse le bourg pour atteindre un croisement.

(2) Là vous prenez la première route à gauche pour passer à côté du terrain de football ; la route se mue en chemin après 200m. Vous suivez ce chemin pendant 1,2km pour rejoindre la D49 que vous empruntez à droite pendant une petite centaine de mètres. Prenez le chemin qui s'élève sensiblement à gauche et continuez toujours tout droit (ne prendre aucun autre chemin à gauche ou à droite). Vous entrez 400m plus loin dans le village de Saint-Martin-de-Fugères.

(3) Vous arrivez au monument aux morts et vous prenez à droite vers l'église dont vous admirez le clocher à peigne. Vous prenez de suite la route à gauche entre l'église et le crucifix et vous descendez la rue pour rejoindre la D49 dans un virage devant le grand portail d'entrée d'une propriété. Vous prenez la D49 à gauche pendant une petite centaine de mètres et après le long mur en pierre à votre gauche, vous empruntez le premier chemin à votre gauche. Au Y qui suit après 300m, vous gardez la direction à gauche et vous poursuivez votre chemin pendant encore 1,2km jusqu'au lieu-dit Prémajoux pour y prendre à droite sur le chemin que vous y rencontrez. Vous descendez le chemin pentu pendant 700m en prenant le temps d'admirer le point de vue sur Goudet et les ruines de son château de Beaufort.

(4) En bas, vous traversez la D49 en oblique pour vous laisser glisser à droite par une sente étroite qui descend jusqu'à la première petite rue de Goudet que l'on prend à droite. Celle-ci aboutit devant l'hôtel-restaurant de la Loire. Devant celui-ci, vous prenez à droite et vous passez au-dessus d'un premier petit pont qui enjambe un ruisseau ; vous continuez cette rue qui tourne à gauche en surplombant la Loire.

(5) Vous arrivez au pont au-dessus de la Loire qui se trouve à votre droite et vous le traversez en poursuivant sur la D49 en direction de Ussel et Costaros pendant 500m (en laissant immédiatement après le pont 2 rues à votre droite). Vous allez trouver à votre droite un poteau de fléchage de promenades ; en face de lui à votre gauche, vous verrez un chemin qui remonte à contre sens pour mener au château de Beaufort en ruines et un autre chemin à gauche également mais qui oblique très vite vers la droite. Vous prenez celui-ci. Il traverse un pré puis remonte le long de cette prairie et d'un bois.

(6) Dans le virage qui suit ne prenez pas le chemin à gauche mais continuez en montant. Faites les lacets qui suivent en laissant de nouveau un chemin à votre gauche puis un chemin à droite pour atteindre une route près de hangars agricoles. Vous prenez la route vers la droite pour entrer dans le hameau de Montagnac. Dans le hameau, vous continuez en laissant une petite rue à droite ; puis une deuxième après la petite chapelle et enfin une troisième de nouveau à votre droite. En fin de traversée du village, vous laissez une quatrième rue à votre droite.

(7) Au croisement suivant, vous prenez une petite route à droite au Y (juste après une grosse maison en pierre dont la propriété est bordée d'un mur). Un peu plus loin (300m), vous prenez le chemin rencontré à gauche puis à droite au Y qui suit. Vous effectuez encore 600m pour atteindre la D54

(8) Vous traversez la route et prenez le petit chemin en face et vous rejoignez de nouveau la D54 un peu plus bas en suivant à gauche son lacet. Vous passez le pont et un peu après la petite ferme à gauche, vous prenez le petit chemin qui monte à gauche. Après 700m dans les champs, vous arrivez à un chemin proche de la D54 que vous prenez toutefois à gauche pour éviter encore un peu cette grand route. Ensuite laissez le chemin qui part dans les champs à votre gauche et prenez le virage vers la droite. Vous retrouvez alors la D54 (en face de vous un jardin bordé d'un muret surmonté d'un petite balustrade blanche) ; vous prenez à gauche pour entrer dans le village de Ussel.

(9) Au centre du village, prendre vers la gauche la D491 (direction Landos) pendant 200m (en laissant un premier chemin à droite) pour s'engager ensuite dans le deuxième chemin à droite (ancienne croix en pierre cachée derrière le coin de la maison qui précède le chemin à prendre). Vous suivez bien le fléchage du GR® dans un méli-mélo de chemins qui se croisent (donc vous faites 300m puis prenez en face légèrement à gauche pendant 100m, ensuite à gauche un peu moins de 100m pour prendre à droite assez vite après). Vous prenez ce chemin pendant un peu plus de 2 kilomètres (continuer tout droit en laissant deux chemins à gauche le long de ce tronçon).

(10) Vous finissez par atteindre les Bargettes et vous prenez en face (légèrement à droite) en entrant dans le hameau puis 200m plus loin (avant d'atteindre la N88 très fréquentée par les véhicules), vous prenez à droite la petite route qui tourne pour passer sous la N88. Vous arrivez tout de suite à une autre route que vous empruntez à droite pendant quelques dizaines de mètres puis au Y vous prenez le petite route de gauche qui commence à s'élever avant de devenir un chemin. Vous continuez à monter pendant environ 600m et au moment où la pente diminue vous laissez le chemin à votre droite pour obliquer légèrement vers la gauche. Vous continuez pendant 800m avant d'atteindre un carrefour de chemins où vous continuez droit devant vous. Vous continuez encore pendant 1km en laissant un chemin à votre droite pour arriver au hameau de Preyssac

(11) Continuez tout droit au carrefour. 200m plus loin au Y, prenez le chemin de gauche ; continuez encore 900m en longeant un bois sur votre gauche. Vous laissez le chemin qui arrive ensuite à votre gauche et continuez tout droit. 200 m plus loin le chemin tourne vers la gauche et vous rencontrez assez vite un autre chemin que vous prenez à droite (vous apercevez au loin les premières maisons de Le-Bouchet et le refuge l'Arrestadou au bord de la D31). 600m après, vous arrivez sur la D31 (une croix trône à l'endroit où votre chemin rejoint la route). Vous suivez celle-ci à gauche pour entrer dans Le-Bouchet-Saint-Nicolas. 300m plus loin au carrefour, vous prenez la première rue à droite (direction "Lac du Bouchet"), puis de suite à gauche, puis encore droite pour arriver au pied de l'église qui est le point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 932m - Église de Monastier-sur-Gazeille
1 : km 4.59 - alt. 973m - Centre du village de Courmarcès
2 : km 6.25 - alt. 939m - Centre du village de Le-Cros
3 : km 7.88 - alt. 1003m - Église de Saint-Martin-de-Fugères
4 : km 10.08 - alt. 836m - Route D49
5 : km 10.88 - alt. 767m - La Loire à Goudet
6 : km 11.58 - alt. 810m - Bifurcation
7 : km 12.98 - alt. 950m - Hameau de Montagnac
8 : km 13.96 - alt. 992m - Route D54
9 : km 15.44 - alt. 1027m - Village de Ussel
10 : km 18.22 - alt. 1094m - Hameau des Bargettes
11 : km 21.12 - alt. 1156m - Hameau de Preyssac
A : km 23.57 - alt. 1227m - Église de Le-Bouchet-Saint-Nicolas

Informations pratiques

(3) À Saint-Martin-de-Fugères, vous trouverez une aire de pique-nique, des toilettes ainsi qu'une boulangerie-épicerie.
(9) À Ussel, un sympathique bar avec des rafraichissements artisanaux délicieux.
(A) À Le-Bouchet, il y a plusieurs refuges et gîtes ainsi que des commerces.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736E, 2836OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Monastier-sur-Gazeille : ancienne église abbatiale et son orgue ancien
(3) Saint-Martin-de-Fugères : église avec son clocher à peigne
(5) Goudet : point de vue sur le village et la vallée de la Loire ainsi que les ruines du château de Beaufort
(7) Montagnac : ancienne petite chapelle
Paysage vallonné et ses puys
Divers petits hameaux

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mardi 27 juin 2017 à 08:21

Randonnée non effectué suite aux mauvaises conditions climatiques


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 18:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Description très fiable ,bon balisage. La descente sur Goudet délicate pierres, racines attention à l'accident. Depuis le violent
orage du 14 JUIN ce chemin doit être dans un triste état...


Visorandonneur
le mardi 20 juin 2017 à 22:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce parcours est très bien balisé, ce qui dispense d'une description détaillée.
Effectué le 25 mai 2017 par beau temps, très agréable parcours, sans difficulté avec déjeuner à Goudet magnifique village au bord de la Loire, malheureusement dévasté depuis suite à un orage le 14 juin.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 08:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando bien balisée GR70 les explications sont pertinentes et le tracé impec

Merci

Autres randonnées dans le secteur

Le Monastier - Le Villaret
Distance 23.14km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -391m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.

Le tour du Mont
Distance 4.46km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -86m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

En Haute-Loire, dans le "midi" de l'Auvergne, au départ du Monastier sur Gazeille, promenade dans les "highlands" françaises, comme le disait R. L. Stevenson, en 1878 lorsqu'il séjourna au Monastier avant d'entreprendre son périple qui l'amena jusqu'à Saint-Jean du Gard en 12 jours avec son ânesse Modestine.

Du Viaduc de la Recoumène au Plateau de Meyzous
Distance 8.41km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée vous propose de découvrir le viaduc de la Recoumène, le village du Monastier-sur-Gazeille et le plateau de Meyzous.
La plus jolie partie est la traversée du plateau de Meyzous au milieu des prairies et des murs en pierres sèches.
Tout au long du parcours, vous pourrez admirer différents points de vue sur le pont de la Recoumène et les massifs de la Devès, du Meygal et du Mézenc.

Distance 9.68km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -261m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Présailles - 43 - Haute-Loire

Le point d'intérêt de ce circuit est lié à l'histoire de la Transcévenole, ancienne voie de chemin de fer, et au Viaduc de la Récoumène. Il offre aussi de belles vues sur la région.

Circuit depuis Goudet par le Camp d'Antoune
Distance 11.7km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -365m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goudet - 43 - Haute-Loire

Goudet est un point de passage du Stevenson (GR®70) qui y croise le GR®40, emprunté pour notre départ.
Deux points remarquables: le Moulin du Rocher et ses orgues, et le Camp d'Antoune avec vue plongeante sur la Loire.

Goudet - Le Monastier-sur-Gazeille
Distance 23.33km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -508m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Goudet - 43 - Haute-Loire

Troisième étape du circuit Entre Mézenc et la vallée de la Loire.
Le circuit suit globalement le GR®3 jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette en offrant de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire avant de rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille par un sentier en hauteur qui offre lui aussi de très belles perspectives.

Cascade de la Beaume
Distance 2.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Solignac-sur-Loire - 43 - Haute-Loire

Petit circuit pour aller visiter la cascade de la Beaume. Prévoir de bonnes chaussures pour la descente jusqu'à la cascade. Éviter les poussettes. L'été, vous pouvez vous baigner.

Boucle à Freycenet-La-Cuche
Distance 7.93km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -140m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Freycenet-la-Cuche - 43 - Haute-Loire

Balade panoramique sur les alentours de Freycenet-la Cuche avec vue sur le Mont Mézenc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.