Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas

Une randonnée Le Monastier-sur-Gazeille créée le lundi 01 août 2016 par Jajasep. MAJ : mercredi 14 décembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Durée Durée moyenne: 8h30[?]
Distance Distance : 23.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 727m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 439m
Point haut Point haut : 1227m
Point bas Point bas : 766m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Le Monastier-sur-Gazeille (43150)
Départ Départ : N 44.939305° / E 3.99431°
Arrivée Arrivée : N 44.890507° / E 3.789317°

Description de la randonnée

Le départ se fait donc à Monastier-sur-Gazeille dans la rue principale (Rue Langlade).

(D) Face à l'église, vous partez vers la droite et vous enfilez ensuite la Rue Saint-Pierre vers la fin du village. Peu après le bureau de poste, vous prenez à droite la Rue Henri Debard que vous descendez pendant 1km pour atteindre le pont sur la Gazeille au lieu-dit Le Moulin de Savin. 100 m après le pont, vous prenez le chemin à droite au Y ; celui-ci monte progressivement pour s'enfoncer dans les bois. 500 m après la sortie du bois, vous atteignez le point le plus haut au croisement avec un chemin venant de la gauche ; vous laissez celui-ci et continuez en face de vous. Vous continuez ainsi encore pendant 800m pour atteindre le hameau de Le-Cluzel qui précède de 300 m le bourg de Courmarcès.

(1) Arrivé au centre de Courmarcès, vous traversez tout droit au carrefour du centre du village et prenez à gauche le chemin 200m plus loin. Vous continuez ainsi pendant 600m sur terrain à peu près plat. Vous rencontrez un chemin venant à droite que vous laissez. Vous continuez toujours en face et vous descendez progressivement dans une courbe légère à gauche. Dans le bas, le chemin opère un virage à droite pour passer au-dessus du ruisseau le Cros. Après une montée un peu plus raide et en continuant un peu plus de 300m, vous arrivez à Le-Cros où vous prenez le chemin à droite en entrant dans le village. Suivre à gauche au Y suivant puis à droite en rejoignant la route qui traverse le bourg pour atteindre un croisement.

(2) Là vous prenez la première route à gauche pour passer à côté du terrain de football ; la route se mue en chemin après 200m. Vous suivez ce chemin pendant 1,2km pour rejoindre la D49 que vous empruntez à droite pendant une petite centaine de mètres. Prenez le chemin qui s'élève sensiblement à gauche et continuez toujours tout droit (ne prendre aucun autre chemin à gauche ou à droite). Vous entrez 400m plus loin dans le village de Saint-Martin-de-Fugères.

(3) Vous arrivez au monument aux morts et vous prenez à droite vers l'église dont vous admirez le clocher à peigne. Vous prenez de suite la route à gauche entre l'église et le crucifix et vous descendez la rue pour rejoindre la D49 dans un virage devant le grand portail d'entrée d'une propriété. Vous prenez la D49 à gauche pendant une petite centaine de mètres et après le long mur en pierre à votre gauche, vous empruntez le premier chemin à votre gauche. Au Y qui suit après 300m, vous gardez la direction à gauche et vous poursuivez votre chemin pendant encore 1,2km jusqu'au lieu-dit Prémajoux pour y prendre à droite sur le chemin que vous y rencontrez. Vous descendez le chemin pentu pendant 700m en prenant le temps d'admirer le point de vue sur Goudet et les ruines de son château de Beaufort.

(4) En bas, vous traversez la D49 en oblique pour vous laisser glisser à droite par une sente étroite qui descend jusqu'à la première petite rue de Goudet que l'on prend à droite. Celle-ci aboutit devant l'hôtel-restaurant de la Loire. Devant celui-ci, vous prenez à droite et vous passez au-dessus d'un premier petit pont qui enjambe un ruisseau ; vous continuez cette rue qui tourne à gauche en surplombant la Loire.

(5) Vous arrivez au pont au-dessus de la Loire qui se trouve à votre droite et vous le traversez en poursuivant sur la D49 en direction de Ussel et Costaros pendant 500m (en laissant immédiatement après le pont 2 rues à votre droite). Vous allez trouver à votre droite un poteau de fléchage de promenades ; en face de lui à votre gauche, vous verrez un chemin qui remonte à contre sens pour mener au château de Beaufort en ruines et un autre chemin à gauche également mais qui oblique très vite vers la droite. Vous prenez celui-ci. Il traverse un pré puis remonte le long de cette prairie et d'un bois.

(6) Dans le virage qui suit ne prenez pas le chemin à gauche mais continuez en montant. Faites les lacets qui suivent en laissant de nouveau un chemin à votre gauche puis un chemin à droite pour atteindre une route près de hangars agricoles. Vous prenez la route vers la droite pour entrer dans le hameau de Montagnac. Dans le hameau, vous continuez en laissant une petite rue à droite ; puis une deuxième après la petite chapelle et enfin une troisième de nouveau à votre droite. En fin de traversée du village, vous laissez une quatrième rue à votre droite.

(7) Au croisement suivant, vous prenez une petite route à droite au Y (juste après une grosse maison en pierre dont la propriété est bordée d'un mur). Un peu plus loin (300m), vous prenez le chemin rencontré à gauche puis à droite au Y qui suit. Vous effectuez encore 600m pour atteindre la D54

(8) Vous traversez la route et prenez le petit chemin en face et vous rejoignez de nouveau la D54 un peu plus bas en suivant à gauche son lacet. Vous passez le pont et un peu après la petite ferme à gauche, vous prenez le petit chemin qui monte à gauche. Après 700m dans les champs, vous arrivez à un chemin proche de la D54 que vous prenez toutefois à gauche pour éviter encore un peu cette grand route. Ensuite laissez le chemin qui part dans les champs à votre gauche et prenez le virage vers la droite. Vous retrouvez alors la D54 (en face de vous un jardin bordé d'un muret surmonté d'un petite balustrade blanche) ; vous prenez à gauche pour entrer dans le village de Ussel.

(9) Au centre du village, prendre vers la gauche la D491 (direction Landos) pendant 200m (en laissant un premier chemin à droite) pour s'engager ensuite dans le deuxième chemin à droite (ancienne croix en pierre cachée derrière le coin de la maison qui précède le chemin à prendre). Vous suivez bien le fléchage du GR dans un méli-mélo de chemins qui se croisent (donc vous faites 300m puis prenez en face légèrement à gauche pendant 100m, ensuite à gauche un peu moins de 100m pour prendre à droite assez vite après). Vous prenez ce chemin pendant un peu plus de 2 kilomètres (continuer tout droit en laissant deux chemins à gauche le long de ce tronçon).

(10) Vous finissez par atteindre les Bargettes et vous prenez en face (légèrement à droite) en entrant dans le hameau puis 200m plus loin (avant d'atteindre la N88 très fréquentée par les véhicules), vous prenez à droite la petite route qui tourne pour passer sous la N88. Vous arrivez tout de suite à une autre route que vous empruntez à droite pendant quelques dizaines de mètres puis au Y vous prenez le petite route de gauche qui commence à s'élever avant de devenir un chemin. Vous continuez à monter pendant environ 600m et au moment où la pente diminue vous laissez le chemin à votre droite pour obliquer légèrement vers la gauche. Vous continuez pendant 800m avant d'atteindre un carrefour de chemins où vous continuez droit devant vous. Vous continuez encore pendant 1km en laissant un chemin à votre droite pour arriver au hameau de Preyssac

(11) Continuez tout droit au carrefour. 200m plus loin au Y, prenez le chemin de gauche ; continuez encore 900m en longeant un bois sur votre gauche. Vous laissez le chemin qui arrive ensuite à votre gauche et continuez tout droit. 200 m plus loin le chemin tourne vers la gauche et vous rencontrez assez vite un autre chemin que vous prenez à droite (vous apercevez au loin les premières maisons de Le-Bouchet et le refuge l'Arrestadou au bord de la D31). 600m après, vous arrivez sur la D31 (une croix trône à l'endroit où votre chemin rejoint la route). Vous suivez celle-ci à gauche pour entrer dans Le-Bouchet-Saint-Nicolas. 300m plus loin au carrefour, vous prenez la première rue à droite (direction "Lac du Bouchet"), puis de suite à gauche, puis encore droite pour arriver au pied de l'église qui est le point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 932m - Église de Monastier-sur-Gazeille
1 : km 4.59 - alt. 973m - Centre du village de Courmarcès
2 : km 6.25 - alt. 939m - Centre du village de Le-Cros
3 : km 7.88 - alt. 1003m - Église de Saint-Martin-de-Fugères
4 : km 10.08 - alt. 836m - Route D49
5 : km 10.88 - alt. 767m - La Loire à Goudet
6 : km 11.58 - alt. 810m - Bifurcation
7 : km 12.98 - alt. 950m - Hameau de Montagnac
8 : km 13.96 - alt. 992m - Route D54
9 : km 15.44 - alt. 1027m - Village de Ussel
10 : km 18.22 - alt. 1094m - Hameau des Bargettes
11 : km 21.12 - alt. 1156m - Hameau de Preyssac
A : km 23.57 - alt. 1227m - Église de Le-Bouchet-Saint-Nicolas

Informations pratiques

(3) À Saint-Martin-de-Fugères, vous trouverez une aire de pique-nique, des toilettes ainsi qu'une boulangerie-épicerie.
(9) À Ussel, un sympathique bar avec des rafraichissements artisanaux délicieux.
(A) À Le-Bouchet, il y a plusieurs refuges et gîtes ainsi que des commerces.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736E, 2836OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Monastier-sur-Gazeille : ancienne église abbatiale et son orgue ancien
(3) Saint-Martin-de-Fugères : église avec son clocher à peigne
(5) Goudet : point de vue sur le village et la vallée de la Loire ainsi que les ruines du château de Beaufort
(7) Montagnac : ancienne petite chapelle
Paysage vallonné et ses puys
Divers petits hameaux

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 18:07 : Re: Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Description très fiable ,bon balisage. La descente sur Goudet délicate pierres, racines attention à l'accident. Depuis le violent
orage du 14 JUIN ce chemin doit être dans un triste état...


Visorandonneur
le mardi 20 juin 2017 à 22:47 : Re: Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce parcours est très bien balisé, ce qui dispense d'une description détaillée.
Effectué le 25 mai 2017 par beau temps, très agréable parcours, sans difficulté avec déjeuner à Goudet magnifique village au bord de la Loire, malheureusement dévasté depuis suite à un orage le 14 juin.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 08:49 : Re: Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando bien balisée GR70 les explications sont pertinentes et le tracé impec

Merci

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

D'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges
Distance 14.26km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -479m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette excursion vous mène d'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance 23.6km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -361m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance 5.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.

A pied Le sentier des Chibottes ( Téléchargez : PDF )
Le sentier des Chibottes
Distance 5.57km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

A pied Le grand Testavoyre ( Téléchargez : PDF )
Le grand Testavoyre
Distance 16.53km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -488m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champclause - 43 - Haute-Loire

Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre, point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

A pied Le tour du Meygal ( Téléchargez : PDF )
Le tour du Meygal
Distance 13.1km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare
Distance 14.19km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coubon - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

A pied Le rocher d'Arlempdes ( Téléchargez : PDF )
Le rocher d'Arlempdes
Distance 6.23km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.

A pied Le Mont Denise ( Téléchargez : PDF )
Le Mont Denise
Distance 7.35km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -309m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Au départ du Puy-en-Velay, cet itinéraire vous amène au sommet du Mont Denise d'origine volcanique. De là-haut, vue imprenable sur la forteresse de Polignac, l’agglomération du Puy avec à l'arrière plan le massif du Mézenc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.