Le voile de la mariée depuis Chapeiry

Une randonnée Chapeiry créée le mardi 16 octobre 2012 par COMAN. MAJ : vendredi 15 septembre 2017

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le voile de la mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Chapeiry (74540)

Accès (Voiture):
Depuis Annecy, prenez la N1201 en direction d'Alby-sur-chéran. Au nouveau rond point donnant sur la nouvelle sortie d'autoroute après le Trèges, prenez la D38 direction Chapeiry .
Arrivé à Chapeiry garez-vous sur le parking à gauche à l'entrée du village.

De là prendre la direction des vignes en prenant la route à droite après la sortie voiture du parking. Continuez sur la route puis le chemin vous proposant la direction du voile de la mariée. Descente par moment un peu raide surtout si le terrain est humide mais sans difficultés majeures. Arrivé très rapidement à la cascade. Prenez le temps de descendre vers elle afin de l'admirer au plus près, puis remonter sur le chemin en direction de Charny en repassant sur la passerelle. Montez vers Charny. Prendre à gauche jusqu'au croisement avec la D38 puis continuez à droite sur la route vers Charny. De là continuez sur le chemin officiel à gauche en direction de Laydevant, y prendre un chemin à droite pour déboucher sur la route principale venant de Montagny les Lanches.
Descendre la route en lacets jusqu'à un chemin à droite vous ramenant sur Chapeiry. Avant de vous y engager, vous avez la possibilité de continuer la route, passer devant une croix et une intersection, prendre la route de gauche sur 15m puis entrez dans le champ à droite où il y a un panneau propriété privée. En faisant 50m vous découvrirez un étang et suivant la période des animaux migrateurs. Après avoir fait ce détour, reprendre le chemin vous conduisant vers Chapeiry et vous passerez dans une futaies où là aussi suivant la saison des sons agréables teinteront à vos oreilles et par chance un aperçu des habitants de ce lieu. Puis vient l'entrée dans Chapeiry, longez l'église et éventuellement y entrer, puis rejoindre le parking. Admirez les beaux parterres de fleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3431OT, 3431OTR.

Moyenne globale : 4.01/5
Fiabilité de la description : 4.05/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le lundi 23 octobre 2017 à 11:09 : Re: Le voile de la mariée depuis Chapeiry

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Belle balade facile dans la campagne haut-savoyarde, avec de belles couleurs à l'automne, même si le débit de la rivière ne met pas en valeur le voile de la mariée.

le lundi 09 octobre 2017 à 18:10 : Re: Le voile de la mariée depuis Chapeiry

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

bonjour
pour plus de clarté .....précisez après sortie voiture du pkg, route à droite "vers les bois" 50 m après suivre chemin à droite, chemin des vignes , voile... ensuite précisez qu'il faut passer la 1ère passerelle et remonter quelques mètres pour trouver la cascade.
Pensez que tout le monde n'a pas de GPS.
Cascade surement plus impressionnante quand il y a de l'eau.... mais c'est un bel endroit.
merci

le vendredi 29 septembre 2017 à 19:25 : Re: Le voile de la mariée depuis Chapeiry

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Il semble qu'il manque quelques panneaux de signalisation à des endroits clés ?! Le suivi a été réalisé principalement à l'aide d'un GPS, les indications étant moyennes. le voile de la marié était plutôt en mauvais état, pour l'admirer, il faudrait faire la marche juste après des pluies selon une habitante, mais là ça va glisser !!!

le lundi 24 juillet 2017 à 16:15 : Re: Le voile de la mariée depuis Chapeiry

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Agréable randonnée

A pied Boucle des tours de César (Téléchargez : PDF)
Boucle des tours de César
Distance7.32km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-321m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

A pied Arête de Taillefer (Téléchargez : PDF)
Arête de Taillefer
Distance7.19km Dénivelé positif+448m Dénivelé négatif-444m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

A pied Le Mont Veyrier (Téléchargez : PDF)
Le Mont Veyrier
Distance10.11km Dénivelé positif+910m Dénivelé négatif-909m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

A pied Boucle au-dessus de Brison (Téléchargez : PDF)
Boucle au-dessus de Brison
Distance13.19km Dénivelé positif+707m Dénivelé négatif-719m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance7.9km Dénivelé positif+430m Dénivelé négatif-426m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy
Distance7.62km Dénivelé positif+442m Dénivelé négatif-441m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à La Balme-de-Sillingy - 74 - Haute-Savoie

En limite Nord-Ouest de l 'agglomération annécienne et à deux pas de la zone commerciale d'Épagny, ce parcours forestier bien balisé offre fraîcheur et dépaysement. Du sommet, on peut découvrir un magnifique panorama sur le lac, les montagnes et la vallée du Fier dans son parcours campagnard.

A pied Tour du Roc de Chère (Téléchargez : PDF)
Tour du Roc de Chère
Distance6.7km Dénivelé positif+339m Dénivelé négatif-339m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon St Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

Le Mont des Princes en boucle
Distance6.8km Dénivelé positif+299m Dénivelé négatif-306m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance9.24km Dénivelé positif+444m Dénivelé négatif-444m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

A pied Mont Trélod (Téléchargez : PDF)
Mont Trélod
Distance11.57km Dénivelé positif+1160m Dénivelé négatif-1159m Durée6h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.