Le voile de la mariée depuis Chapeiry

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le Voile de la Mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

Une randonnée Chapeiry créée le mardi 16 octobre 2012 par COMAN. MAJ : dimanche 14 janvier 2018
Région Région : Alpes
Commune Commune : Chapeiry (74540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3331OT, 3431OT, 3431OTR
Le Voile de la Mariée Carte des trois traces Cascade sécurisée le voile de la mariée

Accès voiture : depuis Annecy, prenez la N1201 en direction d'Alby-sur-chéran. Au nouveau rond-point donnant sur la nouvelle sortie d'autoroute après le Trèges, prenez la D38 direction Chapeiry. Arrivé à Chapeiry, garez-vous sur le parking à gauche à l'entrée du village.

(D/A) De là, prendre la direction des vignes en prenant la route à droite après la sortie voiture du parking. Continuez sur la route puis, dans le virage à gauche, quittez-la pour suivre en face le chemin vous proposant la direction du Voile de la Mariée. Descente par moment un peu raide surtout si le terrain est humide mais sans difficultés majeures. Arriver très rapidement à la cascade.

(1) Prendre le temps de descendre vers elle afin de l'admirer au plus près, puis remonter sur le chemin et continuer à gauche en direction de Charny en repassant sur la passerelle. Montez vers Charny.

(2) Au hameau des Granges, bifurquer à droite sur la petite route et la suivre jusqu'au croisement avec la D38 à Charny. Prendre à droite sur une cinquantaine de mètres puis virer à gauche sur le chemin balisé en direction de Laydevant (Montée des Teppes Vertes).

(3) Prendre un chemin à droite. Virer à gauche au croisement pour déboucher sur une route au lieu-dit les Blanchets. Tourner à gauche puis quitter cette route pour emprunter un chemin sur la droite qui rejoint la route principale qui conduit à Montagny-les-Lanches.

(4) Prendre à droite et descendre la route en lacets jusqu'à un chemin à droite vous ramenant sur Chapeiry.

(5) Avant de vous y engager, continuer la route, passer devant une croix et une intersection puis prendre la route de gauche sur 15m environ. Ensuite, entrez dans le champ à droite où il y a un panneau propriété privée. En faisant 50m, vous découvrirez un étang et suivant la période des animaux migrateurs.

(6) Après avoir fait ce détour, revenir sur ses pas jusqu'au départ du chemin vous conduisant vers Chapeiry.

(5) Virer à gauche, et passer dans une futaie où, là aussi, suivant la saison, des sons agréables teinteront à vos oreilles et, par chance, vous aurez un aperçu des habitants de ce lieu. Aller tout droit jusqu'à un pylône.

(7) Poursuivre en direction village et de l'église. Longer l'église et éventuellement y entrer, puis tourner à gauche au croisement pour rejoindre le parking. Admirez les beaux parterres de fleurs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 591m - Parking à l'entrée de Chapeyrie
6 : km 5.2 - alt. 541m - Etang
7 : km 6.59 - alt. 610m - Pylône, à gauche vers le village
D/A : km 7.22 - alt. 591m - Parking à l'entrée de Chapeyrie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3431OT, 3431OTR.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 4.06/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.21/5

le lundi 26 août 2019 à 10:51

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Nous avons fait une partie de la boucle juste faute de temps, néanmoins la première partie dans la forêt est très sympa. Nous avons eu du mal à trouver notre chemin à un moment et nous sommes partis sur une route plus au nord. C'était une bonne chose car nous avons pu manger dans un super resto : le relais des lanches 😄

le lundi 03 juin 2019 à 10:41

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

très bien le voile de la mariée par Chapeiry, près d'aix les ains
guidage par gps, sans aucun problème

le dimanche 13 janvier 2019 à 23:26

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Ballade sympa, topo oK, a refaire au printemps.

le lundi 01 octobre 2018 à 18:55

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Nous avons fait la rando en période de sécheresse : très peu d'eau au voile de la mariée.
Continuer malgré l'interdiction : un autre sentier est tracé et s'est substitué au sentier initial, sur lequel il y avait un glissement de terrain.

le lundi 13 août 2018 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Je n'ai fait que la 1ère partie car après je suis partie sur une autre boucle. Attention la descente est raide mais courte jusqu'à la cascades qui par ailleurs est bien jolie

le lundi 06 août 2018 à 13:41

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Randonnée facile, la partie sur la route est un peu longue en cas de grosse chaleur (canicule pour nous).
Le petit détour au point d'eau n'est pas indispensable !
La cascade est très jolie, idéale pour les enfants.
Contents de cette sortie

le lundi 14 mai 2018 à 20:16

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

on peut facilement ajouter 2h00 avec la montée à la chapelle Saint Sylvestre...attention en ce moment, la voie d'accès est interdite par arrêté municipal d'un côté, arrêté affiché

le lundi 07 mai 2018 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Petite ballade bien tranquille qui permet de traverser quelques très jolis hameaux et d'admirer de superbes points de vue sur les montagnes environnâtes. Un petit regret : beaucoup de goudron mais à relativiser en l'absence de circulation automobile.

le lundi 30 avril 2018 à 18:02

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La promenade arrive tres vite sur le point interessant : la cascade. ensuite malheureusement beaucoup du trajet sur la route. Attention l'acces apres la cascade est ferme jusqu'a nouvel ordre a cause d'un glissement de terrain. Donc a refaire plus tard. Comme souvent, perte de la connexion internet ne permetant plus de suivre en live l'itineraire, il est important de telecharger la carte ou en prendre une version papier

le lundi 26 février 2018 à 08:44

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018

Circuit à faire de préférence par temps sec. Certains passages très glissants s'il a plu.
On peut agrandir le circuit en montant jusqu'à St Sylvestre. Joli point de vues. Un chemin nous ramène sur la boucle.

le mercredi 25 octobre 2017 à 18:17

Quand on randonne avec Visorando, le couple descriptif et extrait de carte ign du tracé est indissociable.

le mardi 24 octobre 2017 à 21:07

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Jolie balade, facile bien que descente abrupte jusqu'à la cascade. Paysages variés mais une carte IGN ou un GPS sont indispensables afin de ne pas se tromper.
La fin de la rando (dernière 1/2 heure) est assez bruyante, l'autoroute, non visible, se trouve à moins de 1 km.

le lundi 23 octobre 2017 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Belle balade facile dans la campagne haut-savoyarde, avec de belles couleurs à l'automne, même si le débit de la rivière ne met pas en valeur le voile de la mariée.

le lundi 09 octobre 2017 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

bonjour
pour plus de clarté .....précisez après sortie voiture du pkg, route à droite "vers les bois" 50 m après suivre chemin à droite, chemin des vignes , voile... ensuite précisez qu'il faut passer la 1ère passerelle et remonter quelques mètres pour trouver la cascade.
Pensez que tout le monde n'a pas de GPS.
Cascade surement plus impressionnante quand il y a de l'eau.... mais c'est un bel endroit.
merci

le vendredi 29 septembre 2017 à 19:25

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Il semble qu'il manque quelques panneaux de signalisation à des endroits clés ?! Le suivi a été réalisé principalement à l'aide d'un GPS, les indications étant moyennes. le voile de la marié était plutôt en mauvais état, pour l'admirer, il faudrait faire la marche juste après des pluies selon une habitante, mais là ça va glisser !!!

Sur les hauteurs de Marcellaz-Albanais
Distance 10.98km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -242m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcellaz-Albanais - 74 - Haute-Savoie

Une boucle vallonnée qui emprunte les chemins communaux et quelques portions de routes peu fréquentées entre Marcellaz-Albanais et Montagny-les-Lanches. Nombreux panoramas sur le Jura, les Bornes les Aravis et les Bauges.

Le Semnoz par le chalet de Bénévent
Distance 10.94km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -561m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sévrier - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la forêt du Semnoz, montagne surplombant le Lac d'Annecy sur sa rive Ouest, avec quelques échappées visuelles intéressantes sur ce lac. Cette balade peut être réalisée par temps chaud et ensoleillé, la totalité du parcours étant à couvert.

Circuit de la Pomme à Boussy
Distance 8.15km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Boussy - 74 - Haute-Savoie

Randonnée familiale à proximité de Rumilly qui permet de découvrir la rive droite du Chéran et les valons de l'Albanais aux alentours de Boussy. Le nom du circuit vient de la Croison de Boussy, une variété locale de petites pommes qui aurait été introduite dans la région par des grognards de Napoléon.

Au-dessus des Gorges du Fier 2
Distance 8.53km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lovagny - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée facile complémentaire à la visite des gorges du Fier et/ou du château de Montrottier.

Distance 6.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Facile Facile

Le Semnoz depuis les Puisots
Distance 9.07km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -404m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Agréable randonnée dans la forêt qui recouvre les pentes du Semnoz, montagne surplombant le Lac d'Annecy sur sa rive Ouest. De superbes points de vue sur le lac et son environnement sont au menu.

La Croix de Sainte-Catherine par les ruines du couvent et le vallon
Distance 5km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -277m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Au départ du hameau de Vovray, une balade sans difficulté, en grande partie ombragée avec une vue superbe sur la ville de Seynod et sur le bassin d'Annecy.

Versant Sud de la station de ski du Semnoz
Distance 3.98km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -234m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Descente au bas de la station de ski du Semnoz côté Sud depuis le parking du Crêt de Chatillon.