La boucle des Tours Saint-Jacques

Les tours Saint-Jacques sont un ensemble de 3 monolithes qui se sont détachés de la falaise et qui continuent à glisser de 2 à 3cm par an.
Le circuit proposé permet de les découvrir sous différents angles, d'en haut et d'en bas.
En chemin, remarquer la voie dallée et les granges en rondins massifs.

Une randonnée Allèves créée le lundi 25 avril 2016 par Bisserain73. MAJ : mardi 03 mai 2016
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Allèves (74540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR
Le village d'Henri Magnifique forêt village d'Henri chemin dallé

Stationner dans le village d'Allèves, Place des Cyclamens (4/5 places).

(D) Remonter en haut du village par la Route à Boffe. Laisser à droite la rue de l'église et au dernier virage prendre la voie de gauche et rejoindre un carrefour.

(1) Partir à droite sur un chemin pour déboucher à nouveau sur la Route à Boffe.

(2) Continuer en face, une large piste va bientôt succéder à la route, poursuivre la montée jusqu'à l'intersection d'un pylône.

(3) Laisser à gauche le chemin par lequel on reviendra. Une voie dallée à droite va faire suite à la piste, rester sur cette voie qui s'élève régulièrement au Sud-Est puis au Nord-Ouest jusqu'aux Granges de Figlia.

(4) Poursuivre sur la piste, dépasser le village d'Henri ; deux chalets et une chapelle.

(5) Peu après laisser partir un sentier à droite vers les chalets de Gruffy, puis amorcer la descente sur les Granges du Perchet. En restant sur le chemin, atteindre une intersection

(6) Partir à droite, continuer à descendre jusqu'à l'intersection suivante.

(7) Une courte remontée vers la gauche permet de rejoindre la base des Tours Saint-Jacques.

(8) Laisser un sentier à gauche puis continuer pour rejoindre un point de vue par un sentier plus escarpé.

(9) Revenir en arrière sur environ 100m.

(8) Partir à droite sur le sentier. Retrouver un peu plus loin, un chemin (celui que l'on avait quitté au(6)) et arriver à l'intersection suivante.

(10) Partir sur le chemin de gauche qui ramène au village en 30min (au lieu de 20min par le chemin de droite). Retrouver le croisement passé à l'aller.

(3) Prendre à droite jusqu'à la Route à Boffe (2) que l'on pourra se contenter de suivre à la descente pour retrouver le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 641m - Place des Cyclamens dans le village d'Allèves
7 : km 5.93 - alt. 839m - Sentier vers les tours
8 : km 6.22 - alt. 894m - Croisement de sentier
9 : km 6.36 - alt. 856m - Point de vue
10 : km 7.02 - alt. 826m - Chemin de retour (30 minutes)
D/A : km 9.29 - alt. 641m - Place des Cyclamens dans le village d'Allèves

Possibilité de stationner aussi sur la gauche en arrivant dans le village.
Panneau descriptif au départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR.

Chercher des cyclamens.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5

le jeudi 15 août 2019 à 13:09

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Balade pour se mettre en jambes, très boisées, ont ne vois les Tours qu'une fois arrivé au pieds. Petit point de vue. Super village d'Henry.

le jeudi 15 août 2019 à 13:06

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

le lundi 15 juillet 2019 à 10:34

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Une belle randonnée à faire avec une pause pique-nique. Les indications étaient très bonnes, pas de risque de se perdre. L'avantage de ce parcours pendant l'été est qu'il est quasiment tout le temps à l'ombre. Je recommande.

le jeudi 04 juillet 2019 à 15:10

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Encore une randonnée à faire par temps de canicule car bien ombragée.
La première partie avec ses très longues lignes droites est un peu monotone. Après le village d'Henri la descente doit être glissante par temps humide.
Nota: du point de vue (point 9 du descriptif) il est inutile de revenir au point 8, après une vingtaine de mètres de remontée on peut tirer directement sur la droite pour rejoindre le sentier de descente en aval du point 8.
Par ailleurs il faut signaler que ce circuit est remarquablement balisé et qu'il est difficile de se tromper.
J'ai trouvé une dénivelée très inférieure à celle annoncée (environ 710m), la durée me paraît aussi surestimée, j'ai mis 3h20 hors pauses en allant doucement (j'ai plus de 70 ans!)

le lundi 15 octobre 2018 à 11:42

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Très belle balade sans avoir peur de se perdre; On ne voit pas très souvent les tours mais la forêt est si belle que c'est un vrai ressourcement.
La descente est raide après le village Henri, mais sans problèmes.

le lundi 17 septembre 2018 à 16:52

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

j 'ai effectué le parcours dans le sens inverse à celui proposé en commençant par les tours saint jacques.le parcours est en foret en permannence et n'offre que tres peu de vues sur les lointains. j 'ai prolongé le circuit jusqu'au cret de l'aigle où j'ai retrouvé la folue du seùnoz alors que je n'ai rencontré personne sur le reste du parcours. à la descente le chemin Henri que l'on doit prendre à la Figlia n'est pas bien visible .il faut quitter la piste qui conduit à la route de leschaux et se fier à la direction indiquée par le poteau indicateur.

le lundi 06 août 2018 à 11:08

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Belle randonnée, avec les grosses chaleurs le parcours majoritairement en forêt est apprécié.
Des travaux de débardage ont râpées la piste dans la partie raide au_dessus des tours avant d'arriver à la falaise.
A cette période à part le village Henry l'intérêt du parcours est moyen.je pense que fin octobre une fois les feuilles tombées les vues seraient plus nombreuses surtout sur les tours st Jacques.

le lundi 18 juin 2018 à 13:44

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

randonnée dépaysante variée,belle forêt , petit coin de paradis . et voie romaine étonnante.

le lundi 07 mai 2018 à 11:07

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

RIEN A DIRE C'EST TRES BIEN ET BEAU

le lundi 16 avril 2018 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Belle rando ,bien balisé mais faire attention si le sol est humide

le lundi 30 octobre 2017 à 22:41

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Très belle ballade à faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour avoir une montée régulière.
Attention toutefois, les descentes sont donc delicates par condition humides, inverser alors le sens, mais on aura les tours dans le dos du villas d'Henri à la Figlia.

le mercredi 25 mai 2016 à 16:04

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2016

Rando de début de saison en basse altitude sympa, essentiellement forestière donc manque juste un peu de perspective lointaine, je pense toutefois la refaire en automne ça doit être super beau avec les couleurs de cette belle saison.
Je l'ai parcourue dans le sens inverse indiqué sur la fiche. Le chemin dallé entre Figlia et le pylône est vraiment remarquable et mérite quelques photos. j'aurai bien aimé en proposer mais je ne sais pas comment les inclure. Merci de m'indiquer la procédure.
A noter une petite erreur au point 5 qui se situe à 1280m d'altitude et non à 1228m.

le mardi 17 mai 2016 à 08:35

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2016

Randonnée sympathique beaucoup en forêt donc de l'ombre
les marquages sont peu visibles et les panneaux trop rares à mon goût
les châlets en rondins sont agréables à rencontrer et pimentent le parcours
ainsi que le village d'Henri, typique de rencontrer ce mini hameau en haut du parcours
Nous avons mis 5h50 pique nique inclus
ail des ours et coucou à foison

le vendredi 13 mai 2016 à 15:11

je n'ai pas encore fait votre itinéraire mais joli descriptif.

merci et bravo me réjoui de le faire.

bon week à vous.

Godio

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Le Semnoz
Distance 14.86km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -1043m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Traversée du Semnoz entre les villages de Leschaux et Machevaz.

Le tour du plateau du Semnoz
Distance 8.15km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -409m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée facile sur le plateau du Semnoz. Nombreux panoramas tout au long de la randonnée.

Circuit autour du Col de la Cochette et L'Autel du Curé à Arith
Distance 11.61km Dénivelé positif +696m Dénivelé négatif -691m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Cette boucle permet de découvrir l'extrémité Nord-Est du Plateau du Revard.
Relief doux et vallonné, offrant des perspectives sur le massif des Bauges, sur le lac du Bourget et, au point culminant, une vue plus étendue sur l'arc alpin et le Mont Blanc.
Un petit détour à l'Autel du Curé vous mettra sur les traces de la Terreur révolutionnaire en Savoie.

Distance 9.64km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -274m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Randonnée au cœur du Parc Naturel des Bauges, essentiellement en sous-bois, agréable et facile, permettant de découvrir les alpages du Mariet dans lesquels s'éparpillent de jolis chalets ainsi qu'un petit lac... une touche aquatique dans un océan de prairies fleuries.

Versant Sud de la station de ski du Semnoz
Distance 3.98km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -234m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Descente au bas de la station de ski du Semnoz côté Sud depuis le parking du Crêt de Chatillon.

Le Roc des Boeufs
Distance 8.04km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -749m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Maurice - 74 - Haute-Savoie

La crête du Roc des Boeufs offre une vue magnifique sur les sommets des Bauges et le bassin annécien.

Distance 7.88km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -179m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Ces deux boucles faciles forment un 8, sur des voies à faible circulation, des pistes et des sentiers dans les champs et les bois. Elles permettent de découvrir de belles vues sur le Clergeon, le massif des Bauges, le Semnoz et même sur le Lac du Bourget. Elles traversent aussi les villages de Saint-Ours et de Chainaz-Les-Frasses ainsi permettent d'admirer au passage le Château de Fésigny.