Trouver une randonnée Clermont (Haute-Savoie)
Randonnées Clermont (Haute-Savoie)








Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.








Belle randonnée en boucle à majorité en sous bois, loin de l'afflux touristique qui permet d'apprécier de jolis panaromas tels que les gorges du Val du Fier, le Rhône en aval de Seyssel ou encore la Chapelle en ruine de Saint-André donnant sur la plaine de l'Albanais et les contreforts du Semnoz.








Circuit à travers la campagne de l'Albanais. Il permet de visualiser le parcours du Fier à partir d'un coteau bien exposé au Sud. Autrefois le vignoble était présent sur ces terrains orientés Sud.








Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.








Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.








Balade familiale sans difficulté à travers les vallons autour de la commune de Vaulx. Par temps clair, le Mont-Blanc est omniprésent et la balade offre une large perspective sur la plupart des massifs Savoyards (Bornes, Aravis, Bauges) ainsi que sur le Sud du Jura (massif du Colombier) et plus au Sud vers la Chartreuse et la chaine de Belledonne.







Les chemins que vous allez emprunter se situent sur la partie Sud du Jura, appelée la Michaille. Peut-être, si vous êtes suffisamment silencieux et avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les nombreux animaux qui peuplent notre montagne.








Les charbonniers fabriquaient du charbon de bois dans la montagne en empilant du bois en tas que l’on enflammait. Une partie du bois était consumé en brûlant l’oxygène, la chaleur du bois transformait alors le reste du bois en charbon. Cette opération était réalisée directement en forêt au plus près de la ressource. Les forêts de la Michaille comme de nombreuses autres forêts françaises fournissaient ce charbon utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle pour se chauffer et faire la cuisine.








A l'extrémité Sud de la chaine du Jura. Un circuit panoramique depuis "Sur Lyand" jusqu'au Grand Colombier et retour par les Crêtes.








Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.








En limite Nord-Ouest de l 'agglomération annécienne et à deux pas de la zone commerciale d'Épagny, ce parcours forestier bien balisé offre fraîcheur et dépaysement. Du sommet, on peut découvrir un magnifique panorama sur le lac, les montagnes et la vallée du Fier dans son parcours campagnard.








Une balade pour le dimanche après midi.
Cette randonnée se développe sur le versant ouest de la montagne du gros Foug au dessus du village de Serrières-en-Chautagne. Elle est agrémentée de différents thèmes: Carrière de tuf, restauration des terrains en montagne, vignoble. Ajoutons à cela la présence du Rhône et du Mont Colombier.
Excellent balisage et nombreux panneaux directionnels.







Le Grand Colombier, massif du Jura, mais situé dans le département de l'Ain a été rendu populaire par le passage du Tour de France. Cette randonnée, au départ du Chalet d'Arvière, permet d'enchaîner deux chemins de crêtes parallèles et de passer au pied du Grand Colombier. Vues magnifiques de tous côtés.







Cette boucle reprend très partiellement une visorandonnée depuis le centre nordique jusqu'au Col de Charbemènes.
Pour une plus grande variété des paysages, départ et arrivée sont proposés au chalet d'Arvière.
Vous passerez par la Grange d'en Bas, Les Cros, la Grange Neuve, le Col de Charbemènes, les Granges du Colombier.
Effectuez cette randonnée avec un GPS, le trajet et les directions n’apparaissent pas toujours de manière évidente, car nous sommes hors sentiers balisés.








Pour compléter la randonnée, je vous propose de rallonger ce circuit depuis ce col en revenant par les crêtes de la Griffe du Diable et la Grange d'en Bas.
D'autres vues lointaines s'offrent à vous sur ce sentier moins fréquenté que celui menant à la Croix puis au Grand Colombier lui même.
À faire aux beaux jours sans neige, ce sentier semble moins praticable en raquettes.








Randonnée à partir du Chalet d'Arvières avec une montée progressive et ombragée jusqu'au Col de Charbemènes. Puis suivre le sentier balisé qui va vous conduire en une petite heure au Grand Colombier à 1525m. Vous aurez alors une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le Lac du Bourget, le Rhône...








Une boucle vallonnée qui emprunte les chemins communaux et quelques portions de routes peu fréquentées entre Marcellaz-Albanais et Montagny-les-Lanches. Nombreux panoramas sur le Jura, les Bornes les Aravis et les Bauges.








Petite randonnée facile complémentaire à la visite des gorges du Fier et/ou du château de Montrottier.







Petite randonnée facile complémentaire à la visite des gorges du Fier et/ou du château de Montrottier.







Randonnée facile et modulable dans les combes et pâtures offrant un superbe panorama des Alpes lorsque les meilleures conditions sont réunies.








Dominant le Valromey, les grands espaces des combes et des crêtes en balcon au-dessus du Rhône sont un enchantement en toute saison, à faire à pied ou en raquettes à neige. Un circuit sans difficulté.
Attention ! Randonnée à effectuer hors de la période de pâturages des animaux.







Balade au départ de la ferme de Chosal incluant le parcours de Land Art et sa vingtaine d'installations en pleine nature.








Randonnée familiale à proximité de Rumilly qui permet de découvrir la rive droite du Chéran et les valons de l'Albanais aux alentours de Boussy. Le nom du circuit vient de la Croison de Boussy, une variété locale de petites pommes qui aurait été introduite dans la région par des grognards de Napoléon.








Ce sentier permet de découvrir les berges du fleuve qui racontent une histoire à travers la pêche, la géologie et l'industrie. À mi-parcours, prenez le temps d'une pause sur le magnifique belvédère ombragé.







Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.








Montée au plateau et à la crête du Grand Colombier dans la neige par un itinéraire sans difficulté mais relativement long en raison de la faible altitude du départ. Le Grand Colombier est un magnifique balcon sur les Alpes.







Une petite balade tranquille à travers les champs ou les bois.








Cette randonnée vous permettra de découvrir le site naturel de la Grande Cuve et vous mènera ensuite au sommet du Mont Clergeon et sa table d'orientation. Découvrez également l'habitat traditionnel de ces montagnes au hameau de Montclergeon.








Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.








Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.







Au départ de Culoz, voici la montée du Col du Colombier à vélo de route. Une des 4 possibilités d'ascension, pas la plus corsée mais, à mon avis, la plus belle.








Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le Voile de la Mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.








Balade à travers le piémont du Sorgia sur des parcours et des sites historiques : Chapelle des Contrebandiers, Chemin des Espagnols ...








La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).








Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.








Voici un parcours sportif, qui vous emmènera à Chanduraz, point de vue remarquable sur le Lac du Bourget, le Rhône et tout le panorama autour de Culoz, en passant à travers la Roche Percée. Il faudra toutefois avaler plus de 1000 m de dénivelé, aussi difficiles à la montée qu'à la descente, pour le mériter.








Circuit en raquettes sur le vaste Plateau de Retord.
Le plateau de Retord s'est laissé gentiment conquérir par les pistes de ski de fond et les sentiers pour raquettes à neige.
Comme son nom le laisse supposer le plateau de Retord permet de grandes balades sans faire beaucoup de dénivelé.








Parcourez les vastes étendues du Plateau de Retord. Le long du parcours, vous apercevrez quelques fermes typiques, traces de vie dans un lieu immaculé et préservé.








Voilà un petit circuit bien sympathique qui nous fait passer par Catray, lieu d'une auberge accueillante, puis parcourir le Nord du plateau de Retord par des sentiers pas trop fréquentés. Ce circuit avec peu de dénivelé est sans difficulté bien qu'il se situe à des altitudes supérieures à 1000m. Il peut également être parcouru en raquettes à neige.
Vue sur le Mont Blanc si le temps s'y prête.
Plus de circuits de randonnée Clermont (Haute-Savoie)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :