Le Semnoz

Traversée du Semnoz entre les villages de Leschaux et Machevaz.

Une randonnée Leschaux créée le samedi 24 mai 2014 par bernardino. MAJ : mercredi 04 octobre 2017
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Leschaux (74320)
Arrivée Arrivée : N 45.82799° / E 6.138161°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR
Le Lac d'Annecy Salamandre

Stationner sur le parking de la Mairie de Leschaux, un deuxième véhicule sera au préalable laissé au Parking de La Bergerie à Machevaz.
:: Du parking, remonter par la gauche la rue jusqu'au carrefour du Col de Leschaux.

(1). Prendre à gauche la ruelle qui débouche sur une large piste. Cette piste balisée RJ (Rouge Jaune) est le support du GRP® du Tour du Lac d'Annecy.
Rejoindre rapidement le sentier qui fait suite à cette piste et entreprendre alors la longue montée. Une série de lacets permet d'atteindre la route du Semnoz.

(2) La traverser à la cote 1400.
Franchir alors en face le passage canadien pour entrer dans l'alpage du Semnoz, le traverser sur 2km environ avant de rejoindre à nouveau la route D110.
Passer devant le Chalet Nordique, atteindre le Crêt de Chatillon.

(3) Entamer la descente vers l'hôtel du Semnoz.
Prendre à gauche de l'hôtel la piste de ski de fond qui supporte le GRP®. Traverser une dernière fois la route puis continuer la descente dans le bois.
Atteindre le Chalet de Bénévent en suivant toujours le GRP®.

(4) Au chalet, croisement de sentiers, laisser le GRP® partir sur la gauche et partir dans le sentier de droite indication La Bergerie sur le panneau.
Rester sur ce sentier jusqu'à atteindre un nouveau carrefour à la cote 1050.

(5) Proursuivre encore à droite en direction de La Bergerie.
Retrouver alors le parking de La Bergerie (A) où sera retrouvé le deuxième véhicule.

D : km 0 - alt. 933m - Parking de la Mairie de Leschaux
1 : km 1.09 - alt. 948m - Carrefour Leschaux
2 : km 3.13 - alt. 1406m - Route du Semnoz
3 : km 5.83 - alt. 1685m - Crêt de Chatillon
4 : km 9.58 - alt. 1354m - Chalet de Bénévent
5 : km 12.04 - alt. 1032m - Carrefour Bergerie
A : km 14.86 - alt. 659m - Parking de La Bergerie

Pas de point d'eau sur ce parcours.
Possibilité de ravitaillement au sommet du Semnoz (Chalet Nordique et Hôtel).
Équipement classique du randonneur.
Le Semnoz offre une vue remarquable sur les sommets environnants que vous pourrez détailler à souhait en suivant les indications des deux cartes d'orientation présentes au sommet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Le Massif des Bauges avec ses villages typiques, ses fruitières.
Annecy et son lac.

Le tour du plateau du Semnoz
Distance 8.15km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -409m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée facile sur le plateau du Semnoz. Nombreux panoramas tout au long de la randonnée.

Le Roc des Boeufs
Distance 8.04km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -749m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Maurice - 74 - Haute-Savoie

La crête du Roc des Boeufs offre une vue magnifique sur les sommets des Bauges et le bassin annécien.

Versant Sud de la station de ski du Semnoz
Distance 3.98km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -234m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Descente au bas de la station de ski du Semnoz côté Sud depuis le parking du Crêt de Chatillon.

La boucle des Tours Saint-Jacques
Distance 9.29km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -753m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allèves - 74 - Haute-Savoie

Les tours Saint-Jacques sont un ensemble de 3 monolithes qui se sont détachés de la falaise et qui continuent à glisser de 2 à 3cm par an.
Le circuit proposé permet de les découvrir sous différents angles, d'en haut et d'en bas.
En chemin, remarquer la voie dallée et les granges en rondins massifs.

Le Roc de Four Magnin
Distance 10.28km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -726m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

C'est une extension du circuit en raquettes décrit cet hiver.
Le Roc de Four Magnin n'est pas nommé sur IGN mais le point 1645m est noté.
A défaut voici ses coordonnées GPS UTM E 0280 525; N 5069 500.

Roc du Four Magnin (1645m)
Distance 8.82km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -735m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Sommet peu connu des Bauges, parcours en partie aérien et hors sentier, permettant de se confronter à quelques rochers sans grandes difficultés. Le sommet offre une vue sur l'ensemble des Bauges, la Tournette, le Lac d'Annecy, le Mont Blanc...

La Montagne du Charbon - Pointe de Banc Plat
Distance 13.24km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -973m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Jolie escapade dans le massif des Bauges, avec un parcours en aller-retour jusqu’à la Pointe de Banc Plat (un des deux sommets principaux de la Montagne du Charbon); d’une altitude modeste, la Pointe de Banc Plat n’en offre pas moins une vue panoramique remarquable (La Montagne du Charbon est la partie septentrionale du chaînon du Trelod). Le parcours en forêt au pied de la Montagne du Charbon est splendide.

Autour de la montagne du Charbon
Distance 16.07km Dénivelé positif +1241m Dénivelé négatif -1259m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Boucle à réaliser avec une nuit au refuge de la Combe où les enfants apprécieront la fin de journée à la ferme-refuge (récupération du troupeau avec les chiens, traite, etc.) et les parents, la tartiflette au fromage de brebis. L'étape du lendemain, longue par rapport à celle de la veille ne peut être réalisée qu'avec des enfants qui sont non seulement motivés, mais qui ont déjà pratiqué la randonnée en montagne (randonnée faite personnellement avec des enfants de 7, 9 et 11 ans).