Le Semnoz

Une randonnée Leschaux créée le samedi 24 mai 2014 par bernardino. MAJ : mercredi 04 octobre 2017

Traversée du Semnoz entre les villages de Leschaux et Machevaz.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Leschaux (74320)
Arrivée Arrivée : N 45.82799° / E 6.138161°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR
Le Lac d'Annecy Salamandre

Stationner sur le parking de la Mairie de Leschaux, un deuxième véhicule sera au préalable laissé au Parking de La Bergerie à Machevaz.
:: Du parking, remonter par la gauche la rue jusqu'au carrefour du Col de Leschaux.

(1). Prendre à gauche la ruelle qui débouche sur une large piste. Cette piste balisée RJ (Rouge Jaune) est le support du GRP® du Tour du Lac d'Annecy.
Rejoindre rapidement le sentier qui fait suite à cette piste et entreprendre alors la longue montée. Une série de lacets permet d'atteindre la route du Semnoz.

(2) La traverser à la cote 1400.
Franchir alors en face le passage canadien pour entrer dans l'alpage du Semnoz, le traverser sur 2km environ avant de rejoindre à nouveau la route D110.
Passer devant le Chalet Nordique, atteindre le Crêt de Chatillon.

(3) Entamer la descente vers l'hôtel du Semnoz.
Prendre à gauche de l'hôtel la piste de ski de fond qui supporte le GRP®. Traverser une dernière fois la route puis continuer la descente dans le bois.
Atteindre le Chalet de Bénévent en suivant toujours le GRP®.

(4) Au chalet, croisement de sentiers, laisser le GRP® partir sur la gauche et partir dans le sentier de droite indication La Bergerie sur le panneau.
Rester sur ce sentier jusqu'à atteindre un nouveau carrefour à la cote 1050.

(5) Proursuivre encore à droite en direction de La Bergerie.
Retrouver alors le parking de La Bergerie (A) où sera retrouvé le deuxième véhicule.

D : km 0 - alt. 933m - Parking de la Mairie de Leschaux
1 : km 1.09 - alt. 948m - Carrefour Leschaux
2 : km 3.13 - alt. 1406m - Route du Semnoz
3 : km 5.83 - alt. 1685m - Crêt de Chatillon
4 : km 9.58 - alt. 1354m - Chalet de Bénévent
5 : km 12.04 - alt. 1032m - Carrefour Bergerie
A : km 14.86 - alt. 659m - Parking de La Bergerie

Pas de point d'eau sur ce parcours.
Possibilité de ravitaillement au sommet du Semnoz (Chalet Nordique et Hôtel).
Équipement classique du randonneur.
Le Semnoz offre une vue remarquable sur les sommets environnants que vous pourrez détailler à souhait en suivant les indications des deux cartes d'orientation présentes au sommet.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Le Massif des Bauges avec ses villages typiques, ses fruitières.
Annecy et son lac.

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.