Tour de la station du Semnoz, côté Annecy
De la station au plateau. Découverte d'un belvédère caché dans la forêt, non signalé.
















Description de la randonnée
(D/A) Partir du parking de la station, côté Annecy, et suivre l'itinéraire pédestre (bâtons Jaunes), côté ski de piste. Pour cela, traverser les pistes pédagogiques jusqu'au bout de la station, téléski du belvédère.
(1) Prendre à gauche, suivre cet itinéraire et monter jusqu'au plateau, bar restaurant du Courant d'Ere (environ 2 km). Reprendre le parcours partagé, piste de liaison, ski de fond et pédestre, à gauche : direction de l'arrivée du téleski. Redescendre vers l'hôtel restaurant Les Rochers Blancs.
(2): Prendre la piste derrière l'hôtel, attention, piste partagée, jusqu'aux Combes. Traverser la route, descendre dans les combes et suivre, en marchant à côté de la piste de ski de fond. Traverser la piste, prendre à droite, en direction Crêt de Tertère. Monter à droite dans la forêt. Tourner à gauche sur 100 m.
(3) Découvrir un belvédère, vue sur les montagnes et le lac. Revenir sur ses pas.
(4) Reprendre à côté de la piste des Lamas, par le bas des combes et récupérer l'itinéraire pédestre (bâtons Jaunes). Suivre cet itinéraire jusqu'à la station (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1499m - Parking de la station
1 : km 2.21 - alt. 1640m - Restaurant le Courant d'Ere
2 : km 3.19 - alt. 1648m - Hôtel restaurant Les Rochers Blancs
3 : km 3.78 - alt. 1596m - Belvédère
4 : km 4.14 - alt. 1581m - Piste pédestre
D/A : km 4.89 - alt. 1499m - Parking de la station
Informations pratiques
Attention aux espaces partagés ski de fond : marcher en fil d'indienne à droite. de la piste, si possible à côté, lorsqu'on peut.
Attention, le point 3 n'est pas indiqué par les piquets. Bien suivre les indications dans les Combes.
L'idéal est de faire cette randonnée en raquettes, lorsque la station est fermée, juste après la saison.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Possibilité sur le plateau de suivre l'itinéraire des "3 lacs".
Le long de la piste de liaison, possibilité de monter à la table d'orientation : vue à 360 °.
Aux Rochers Blancs, vue sur le Mont Blanc.
Au Belvédère, vue sur les villages, montagnes et lac d'Annecy.
Possibilité de récupérer l'itinéraire pédestre par le haut des Combes (remonter vers la route) et découvrir les igloos (lorsqu'il y a beaucoup de neige).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Attention, l'accès au point 3, belvédère, n'est pas balisé par des piquets jaunes comme le reste de la randonnée, donc possibilité de rater ce point de vue si on ne suit que le balisage fait par la station
Sinon sympa, varié et très accessible
Autres randonnées dans le secteur






Itinéraire raquettes plaisant, qui souvent à découvert offre des points de vue variés.







C'est un joli circuit, avec de beaux points de vue, qui se pratique autant l'été que l'hiver.
Il peut se faire dans un sens ou dans l'autre.
C'est un secteur très fréquenté.







Une randonnée en raquettes agrémentée par une halte au refuge du Creux de Lachat. C'est toujours l'occasion de faire une rencontre, ne serait ce qu'avec le gardien.
Panoramas sur les Bauges et plus loin sur les Aravis et le Mont Blanc.







Le crêt de la Dolca par la Revêche et les Trois Bornes. Cette description conduit au crêt de la Dolca, ce sommet n'est pas repéré comme tel sur la carte IGN, il y a seulement un point à la cote 1434, mais sur le terrain il est balisé avec cette appellation.
C'est un itinéraire qui s'affranchit souvent des sentiers balisés où il faut bien utiliser la carte pour la faire parler.







Une randonnées raquettes au Revard, sur les crêtes, avec de très jolies vues sur les Bauges, Aix-les-Bains et son lac, la Chartreuse...






L'intérêt de cette sortie, n'est pas tant le chalet lui même, mais le petit mamelon qui se trouve à proximité et qui permet de faire un tour d'horizon des sommets de la région.
C'est aussi l’occasion de faire une belle randonnée sur le plateau.







Le village tipis est un lieu d'animations été comme hiver, situé près de la route d'accès au Revard depuis Aix Les Bains.
Mais pour nous raquetteurs c'est un but de balade sur l'agréable plateau Savoie Grand Revard en partant du centre nordique de Saint François de Sales.






Découverte d'un col des Bauges dont la particularité est de séparer la chaine de l'Arcalod de celle du Trélod, deux des sommets principaux des Bauges.
Ce circuit est identique pour une randonnée pédestre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.