Circuit des Vignes à Versonnex

Une randonnée Versonnex (Haute-Savoie) créée le samedi 04 mars 2017 par PH7. MAJ : mercredi 10 janvier 2018

Circuit à travers la campagne de l'Albanais. Il permet de visualiser le parcours du Fier à partir d'un coteau bien exposé au Sud. Autrefois le vignoble était présent sur ces terrains orientés Sud.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Versonnex (Haute-Savoie) (74150)
la ferme de Crête Le Fier

Départ Place de l'Église de Versonnex.
Attention ce circuit n'a pas de balisage, hormis de temps en temps une signalétique VTT sur un circuit qui ne suit pas le nôtre.

(D/A) Du parking, emprunter la Route des Grands Champs jusqu'au premier croisement en Y.

(1) Prendre la direction "Chez Jacquet " sur la gauche puis obliquer à droite et descendre la route. Suivre le Chemin de Montpelly. Laisser ce lieu-dit sur la droite et continuer pour arriver plus haut à la ferme de Crête que vous contournez par la droite.

(2) Suivre à gauche un balisage VTT à travers le Bois Folliet d'abord dans une orientation Sud-Ouest puis ensuite Nord-Ouest.

(3) Laisser le balisage VTT qui monte sur la droite et descendre sur la gauche vers le hameau de Bévy. Un peu avant les maisons, tourner à gauche.

(4) Attention pas de balisage ici. Descendre vers un ruisseau puis cheminer vers le hameau de Saint-Sauveur. Passer le Ruisseau de Saint-Martin et arriver à la route qui mène au hameau Saint-Sauveur.

(5) Le laisser à gauche, passer le Ruisseau de Fossard et continuer la route vers Sion.

(6) Prendre le raccourci sur la droite par un petit escalier qui rejoint la route des Rosets. Obliquer à gauche et tout de suite à droite dans le Chemin du Saladin Haut.

(7) Suivre la promenade de Gerbaz qui suit le long du Crêt de Conoz en négligeant les autres départs de chemins.

(8) À la route, tourner à gauche vers le hameau de Piracot et continuer sur la route goudronnée puis traversez la D44.

(9) Prendre, en face, le chemin assez raide jusqu'à la jonction avec un autre chemin plus large.

(10) Tourner à droite puis longer le cimetière et retrouver Versonnex (D/A).

D/A : km 0 - alt. 491m - Place de l'Église de Versonnex
9 : km 8.37 - alt. 404m - Traversée de la D44
10 : km 8.98 - alt. 464m - À droite vers le cimetière
D/A : km 9.35 - alt. 491m - Place de l'Église de Versonnex

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mardi 26 février 2019 à 23:25

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

super petite randonnée pour une première mise en jambe de l'année pour 2 randonneurs débutants: rando alternant les passages en forêt et dans les champs, peu de zones goudronnées et une vue à 360 degré sur les montagnes alentours..a refaire

le lundi 18 juin 2018 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

petite critique, les N° qui indique l' itinéraire masque par endroits le chemin ( les n° 6 et 7)

près nu n° 2 sur la carte(ferme de crête) il y a une croix FAUX c est une petite grotte (reproduction de Lourde avec la vierge et
Bernadette Soubirous) dans le même lieu un sentier conduit à la ruine d'un château 50 m maximum au dessus du chemin ( château de crête probablement)
rien de ces lieux ne sont signalés sur les cartes récentes de l'IGN , dommage

le mercredi 10 janvier 2018 à 09:12

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2018

A mon avis, il vaudrait mieux partir de Sion, ce village étant le point bas, alors que Versonnex est le point haut de cette randonnée. Par principe et facilité de marche, je préfère partir du bas dans la mesure du possible et ici cela s'y prête très bien. Sinon c'est un joli parcours à la demie journée avec de beaux points de vue.

le lundi 11 décembre 2017 à 14:29

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Pas de balisage, mais descriptif et carte largement suffisants.Parcours agréable en versant ouest permettant de profiter un maximum du soleil hivernal, même rasant. Au point 8, possibilité d'aller tout droit aprés avoir traversé la route. On atteind alors le hameau " la maison de terre".Mais le retour sur Versonnex se fait alors par la route! certainement moins agréable que le trajet 8-9-10

le lundi 15 mai 2017 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Bonne randonnée, tranquille.
Vous pouvez soit suivre le chemin, ou, en parallèle prendre le versant un peu plus abrupte pour vous faire plaisir.
Sympathique et sans difficulté réelle.

le dimanche 30 avril 2017 à 09:04

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Telle jolie balade en Albanais !
Descriptif très facile à suivre avec la carte à l'appui ; de jolis points de vue sur la montagne des Princes, le Gros Foug et le Val de Fier.
Personnellement, je partirais de la plaine de Sion pour éviter la montée vers Versonnex en fin de circuit.
Vous devez bien connaitre ces chemins pour avoir imaginé ce circuit ? Merci de nous les faire découvrir !

le jeudi 23 mars 2017 à 12:21

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2017

Très beau circuit en pleine nature campagnarde avec de près beaux points de vue
Il est dommage que ce circuit ne soit pas balisée car il faut vraiment suivre à lettre les explications ce qui veut dire qu'il faut avoir les yeux constamment rivés sur la feuille d'explication ce qui gâche le plaisir de la balade
Merci quand même de nous faire découvrir de beaux paysages

Boucle des tours de César
Distance 7.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -321m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance 7.22km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le Voile de la Mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

Le Mont des Princes en boucle
Distance 6.8km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy
Distance 7.62km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -441m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Balme-de-Sillingy - 74 - Haute-Savoie

En limite Nord-Ouest de l 'agglomération annécienne et à deux pas de la zone commerciale d'Épagny, ce parcours forestier bien balisé offre fraîcheur et dépaysement. Du sommet, on peut découvrir un magnifique panorama sur le lac, les montagnes et la vallée du Fier dans son parcours campagnard.

Le Vuache depuis Chaumont
Distance 7.48km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -492m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumont (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.

De Chanaz à Vions ou du Rhône à la Commanderie
Distance 12.51km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -165m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Une balade d'automne dans l'Avant Pays Savoyard, pour voir autre chose que des montagnes, même si le mont Colombier est omniprésent tout au long de la randonnée.

Les chemins d'Angely
Distance 8.23km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -262m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vaulx (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Balade familiale sans difficulté à travers les vallons autour de la commune de Vaulx. Par temps clair, le Mont-Blanc est omniprésent et la balade offre une large perspective sur la plupart des massifs Savoyards (Bornes, Aravis, Bauges) ainsi que sur le Sud du Jura (massif du Colombier) et plus au Sud vers la Chartreuse et la chaine de Belledonne.