Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme

Une randonnée Cusy créée le samedi 29 juillet 2017 par cactus blues. MAJ : vendredi 11 août 2017

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Cusy (74540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3331OT, 3332OT, 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR
Pont de l'Abîme Le pont de l'Abîme Le Chéran Beauté sauvage

Parking de la passerelle de Cusy. On rejoint le parking depuis la route des Bauges (embranchement près de la boulangerie, à la sortie du chef-lieu direction Lescheraines). Très bien fléché.

(D/A) Du parking, on passe à proximité de la maison des pêcheurs pour rejoindre la passerelle de Cusy que l'on franchit.

(1) On remonte la rive droite du Chéran, par un large chemin dont les parties les plus délicates ont été aménagées (escaliers de rondins, passerelles). Tout au long du parcours ont été disposées des bornes pédagogiques sur la faune et la flore.

(2) Après avoir traversé la forêt des cyclamens, on continue jusqu'au Chaos du Chéran qui permet d'admirer la partie la plus encaissée des gorges et le pont qui les surplombe.

(3) On revient sur ses pas sur 150m et on prend à droite le chemin qui monte pour rejoindre la D31.

(4) On la suit à droite pour rejoindre le Pont de l'Abîme.

(5) Après avoir traversé le pont, puis l'aire de découverte, on prend à droite le chemin qui descend raide sur les premières dizaines de mètres. Aucune difficulté, le chemin est extrêmement bien aménagé (escaliers de rondins).

(6) Après la traversée de la forêt et une remontée, on arrive à l'embranchement qui permet à droite de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 446m - Parking de la passerelle de Cusy
1 : km 0.21 - alt. 437m - Passerelle de Cusy
2 : km 1.44 - alt. 458m - La forêt des cyclamens
3 : km 2.09 - alt. 473m - Le chaos du Chéran
4 : km 2.73 - alt. 552m - D31
5 : km 3.18 - alt. 478m - Le pont de l'Abîme
6 : km 4.75 - alt. 527m - Embranchement Cusy/Passerelle
D/A : km 5.55 - alt. 446m - Parking de la passerelle de Cusy

Parcours très bien aménagé accessible à tous. Sur la rive droite de nombreuses bornes pédagogiques permettent de comprendre ce milieu naturel exceptionnel.
Il est à noter que le parking est gratuit (ce qui n'est pas le cas sur d'autres sites de la région) !
Baignade en eau-vive possible pendant la saison chaude.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3332OT, 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR.

- Les tours Saint-Jacques à Allèves.
- Lescheraines et son plan d'eau.
- La Margériaz (randonnée et spéléologie).
- Les Bauges (Parc Naturel Régional).
- Alby-sur-Chéran (village médiéval).

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le lundi 15 avril 2019 à 09:09

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Agréable balade, mais pas si facile que cela. La descente au retour après le pont est assez technique. Il ne faut pas manquer d'équilibre. Sinon c'est passionnant de voir une rivière à l'état sauvage d'origine. Il en reste trop peu.

le mardi 02 avril 2019 à 06:43

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

super rando nous l'avons fait en famille avec les petits enfants 7 et 9 ans sans problème

le lundi 11 mars 2019 à 16:37

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Sublime ! Mais je ne qualifierais pas cette randonnée de facile : le dénivelé est rude pour rejoindre le pont de l'Abîme et sur le retour vers le point 6.
Nous avons mis près de 3 h au lieu des 2h05 annoncées (63 et 72 ans mais en forme)

le vendredi 09 novembre 2018 à 21:19

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

balade très agréable ...peut être déclinée en fonction des marcheurs...très facile en restant du même coté du cours d'eau en aller retour sur du plat..ou en boucle avec 95 m de dénivelé positif en passant par le pont de l’Abîme ...exceptionnel..En automne de très jolies couleurs sur la végétation...et peu de promeneurs

le lundi 22 octobre 2018 à 12:33

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Très belle randonnée dans les sous-bois.
Des vues splendides.
Seul bémol, catégorisée facile. Vu les passages escarpés et 2 côtes raides, tout le monde n'est pas en mesure de la faire.
Nous la referons au printemps après la pluie qui aura gonflé la rivière.

le jeudi 06 septembre 2018 à 12:23

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

On a fait une belle randonnée, malgré une montée très raide pour monter et descendre vers la nationale avant le pont de l'Abîme

le mardi 04 septembre 2018 à 21:00

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Dans la nature, pres de l'eau avec une ambiance reposante
Une vue sur l'abime (pont, chaos) remarquable
A faire des que possible (suivant opportunité) : laisse de bons souvenirs

le dimanche 26 août 2018 à 15:25

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Petite randonnée à la demi-journée, bien décrite, agréable et en grande partie ombragée.
Marche effective 2 heures. Panneaux instructifs et intéressants, ajouter une petite heure pour leur lecture.
Début de la floraison des cyclamens.

le mardi 21 août 2018 à 17:37

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très belle balade
D'un niveau vraiment bas, j'ai trouvé la montée par la rive droite et après avoir vu le chaos du cheran très pentue et dure
Mais je m'en suis remise surtout que au numéro 4 je n'ai pas pris tout de suite à droite mais plutôt à gauche car à 400 m a gauche il y a une fromagerie avec du très bon fromage pour vous réconforter :d
Je suis allée le déguster sur le pont
Sinon chemin bien plus long si on lit tous les panneaux pédagogiques au moins 45 min en plus

le lundi 06 août 2018 à 19:12

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Un très beau parcours, des points de baignade le long du trajet.

le jeudi 02 août 2018 à 12:26

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Très agréable car ombragée le long du Chéran, une belle montée pour arriver au pont
( surtout , en arrivant en haut ne pas essayer de voir la vue du Belvédère: On ne voit rien !!)
Mais la vue du haut du pont est superbe , très impressionnante !
Au retour une pause dans la rivière , les pieds - ou plus !- dans l'eau : super !

le lundi 09 juillet 2018 à 11:33

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Très jolie randonnée faite en famille, avec enfants en bas age.
On a mis un peu près 3:00 pour faire le tour.
Ombragée avec plusieurs accès au Chéran, c'est un balade très bien quand il y a du soleil.
Attention tout de même à remontée sèche : les 200m d'un seul coup.

le lundi 18 juin 2018 à 10:09

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Très belle rando facile à faire en famille dans ce très beau décor

le lundi 11 juin 2018 à 17:43

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

parcours très glissant sur certains secteurs, il faut dire qu'il pleut quasiment tous les jours en ce moment, sinon très agréable et rafraîchissante car à l'ombre la plupart du temps.
flore variée tout au long du parcours
durée du parcours 1h40 (en courant la majeur partie du retour)

le mercredi 06 juin 2018 à 09:01

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018

très jolie balade accessible à tous et ombragée dans l'ensemble. il y a juste une bonne grimpette pour remonter au pont de l'abime.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Boucle des tours de César
Distance 7.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -321m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Boucle au-dessus de Brison
Distance 13.19km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance 9.24km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance 7.22km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le Voile de la Mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.