Circuit de la Pomme à Boussy

Une randonnée Boussy créée le samedi 27 février 2016 par cactus blues. MAJ : vendredi 03 juin 2016

Randonnée familiale à proximité de Rumilly qui permet de découvrir la rive droite du Chéran et les valons de l'Albanais aux alentours de Boussy. Le nom du circuit vient de la Croison de Boussy, une variété locale de petites pommes qui aurait été introduite dans la région par des grognards de Napoléon.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Boussy (74150)
le point Haut Croix de mission au point haut de la randonnée Maison forte de Lupigny

Départ du parking de la salle des fêtes de Boussy en bas de la commune, près du Chéran. Cette salle des fêtes est bien indiquée depuis la D31 Rumilly-Saint-Sylvestre.

Toute la randonnée est balisée par de petites pancartes en bois représentant une pomme.

(D/A) Du parking, partir au Sud à travers un terrain vague. Longer le Chéran situé à main droite. S'en écarter sur la gauche puis repiquer à droite.

(1) Au croisement, continuer tout droit pour rejoindre la rive du Chéran.

(2) Au carrefour de chemins, prendre à droite et retrouver la rive du Chéran.

(3) Au croisement suivant, obliquer à droite. Ignorer des départs de chemin sur la gauche puis traverser un bosquet. A Lupigny, remonter Nord-Nord-Est à travers les maisons en direction d'une croix.

(4) A la croix, virer à droite à angle aigu. Après 200m environ, obliquer à gauche avec le chemin. Avant le hameau de la Villette, tourner à gauche à angle aigu à la croix. Quand la route fait un coude à gauche, la quitter et continuer au Nord-Est dans un chemin.

(5) Traverser la route D31 et monter vers le NorEst. Virer à gauche puis à droite jusqu'à la Croix de Mission.

(6) Prendre à gauche le chemin qui s'oriente Ouest-Nord-Ouest. Longer un bois à main droite et aboutir à une route avec une croix à l'intersection.

(7) Suivre la route à gauche et passer le hameau d'Alpigny.

(8) A la sortie du hameau, emprunter à droite (Ouest) un chemin qui descend. Traverser à nouveau la route D31 et poursuivre au Sud.

(3) Au croisement emprunté à l'aller, virer à droite à angle aigu.

(2) Au carrefour de chemins, continuer en face (Ouest).

(1) Au croisement suivant, virer à droite. Virer plus loin à gauche et, par le même itinéraire qu'à l'aller, rejoindre la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 331m - Salle des Fêtes de Boussy
7 : km 5.16 - alt. 451m - Croix Blanche
8 : km 5.57 - alt. 449m - Sortie d'Alpigny - Croix
D/A : km 8.15 - alt. 331m - Salle des Fêtes de Boussy

Cette randonnée est balisée par l'Office du Tourisme de l'Albanais en Pays de Savoie. Le tracé violet sur le fond de carte n'indique pas toujours exactement le sentier balisé.

La randonnée ne présente aucune difficulté, si ce n'est quelques passages boueux en saison humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.

En période estivale, baignade en eau vive possible dans le Chéran.

Maison Forte de Lupigny : construite au XVIIe sur l'emplacement d'un château du XVe, rénovée; elle propose hébergement et couvert (réseau "gîtes de France").

Panorama sur le Semnoz, le Revard et les Bauges.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5

le lundi 13 mai 2019 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Variante intéressante en se garant plutôt au niveau de la Base Nautique (à droite à l'entrée de Rumilly en venant du Sud), devant le poste de secours (toilettes et poubelles à proximité...et un Bar Restaurant…) ce qui permet de faire le Tour du Grand plan d'eau, de passer par l'arborétum, et de revenir vers le petit plan d'eau en suivant l'ancienne route goudronnée, ou se trouve désormais une passerelle en Inox qui permet de franchir le CHERAN et de commencer le circuit identifié par une pomme jaune immédiatement à droite après la passerelle.

Sur l'itinéraire retour, après la descente d'Alpigny, le balisage prévu n'autorise pas le passage par Marlioz sur la D 31, mais prendre tout droit en face par le Point coté 379 et vers le 381 puis retour, comme à l'aller, sur la portion entre le point 381 et 360 (non tracé sur votre carte) qui surplombe le Chéran et que l'on peut apercevoir à travers le bois.
Distance totale avec le tour du Plan d'eau 10,500 km, et rajout d'environ 30 / 40 mn ….

le samedi 23 mars 2019 à 04:01

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

sympathique rando au dessus de rumilly sans trop de dénivellés
suivre le balisage en forme de pomme
nous nous étions garés à la base nautique de rumilly et avons traversé la passerelle au dessus du Cheran. De là prendre tout de suite à droite à la sortie de la passerelle, les 4 petits escaliers, un petit sentier s'enfonce dans le bois le long du Chéran

le lundi 07 janvier 2019 à 19:55

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Ballade très sympathique.
Petites incertitude au départ quant au tracé mais rien de grave.
J'aurai du enregistrer avec mon GPS le chemin que nous avons pris dans la première partie "hors boucle".
Nous referons cette balade.
Christophe

le jeudi 22 novembre 2018 à 16:44

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018

Nous venons de terminer cette rando plutôt sympa, mais par un temps désagréable (brouillard). Le descriptif est parfait.
Il vient d'être créée une passerelle (mise en service il y a un mois) qui relie le parking de la salle des fêtes au petit lac qui se trouve en rive gauche du Chéran: nous en avons donc profité pour faire le tour de cette pièce d'eau, ce qui ajoute encore un agrément supplémentaire à cette rando.

le mercredi 21 novembre 2018 à 16:33

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Circuit effectué en demi journée, bien balisé.
Itinéraire bien orienté à l'automne, pour une promenade en famille.
Suite à la mise en service d'une passerelle au dessus du Chéran, pour les personnes qui viennent en voiture depuis la route d'Aix les Bains ou de Marigny saint Marcel, possibilité de se garer sur le parking prés du circuit Karting à la base de loisirs des Pérouses, Cela évite de traverser Rumilly . Une fois la passerelle franchie, le début du circuit est à droite (panneau avec une pomme).

le mercredi 06 juin 2018 à 15:53

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Belle petite randonnée le matin, il fait lourd et chaud, parcourt varié peu de route
nous enchaînons après un repas léger,avec le parcourt du voile de la mariée à Chapeiry
à quelques kilomètres de Boussy. et nous évitons l'orage de justesse

le mardi 17 avril 2018 à 10:46

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

randonnée sympathique départ difficile à trouver

le mardi 17 octobre 2017 à 07:33

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle rando, variée : passages en sous-bois, traversée de hameaux, belles vues sur les montagnes des Bauges.
Le circuit est plutôt bien balisé.

le lundi 02 octobre 2017 à 20:09

Merci
Tu aurais dû utiliser le formulaire adapté pour répondre cela aurait été plus simple pour toi. Clique ici

le lundi 02 octobre 2017 à 11:53

le lundi 02/10/2017
date de la randonnée: dimanche 01/10/2017
description: bien
intérêt du circuit: bien
Promenade faite en ce début d'automne. Jolie ballade pour une mise en jambe. A faire par temps sec.

le mardi 22 août 2017 à 00:10

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Merci visorando !!!!
Après de belles découverte en nature en corse pendant les vacances, on ne savait pas où on allait mais on as toujours retrouver notre chemin !
Les vacances terminé, hé oui, il faut bien reprendre, comment faire car on adore ça !!
J'ai donc découvert visorando
Je me sert donc de l'appli et il me propose cette rando près de chez moi !!!!
Je connais le lieu de départ mais pas le reste !!!
Et c'est parti pour 8,15 km
SUPER BELLE RANDO !!!!!

le lundi 10 avril 2017 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Une bonne petite balade sans aucune difficulté pour un dimanche ensoleillé.
Départ et arrivée près de la Salle des Fêtes de Boussy, au milieu des joueurs de pétanque largement ravitaillés en Kronenbourg...
L'ancienne "maison forte" vaut effectivement le détour, avec son très joli panorama et un environnement des plus tranquilles.
Quelques passages très agréables dans des allées de grands hêtres ou des chemins creux évoquant la Normandie
Ayant oublié notre portable à la maison, nous nous sommes fiés au balisage "Pomme" très présent sur le parcours; une seule hésitation au niveau de la maison forte justement, où le chemin semble aboutir dans la cour d'une maison particulière.

le lundi 27 mars 2017 à 16:13

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Trajet balisé avec précision, du début à la fin. Le sentier au départ emprunte la rive droite du Chéran et l'accès à la rivière est relativement aisé. Un banc judicieusement placé de faire halte au niveau de la croix de la Mission. J'ai particulièrement aimé l'alternance de passages en sous-bois et en terrain découvert. Attention cependant aux chiens qui gardent jalousement les habitations notamment à Lupigny, les villas n'étant pas toutes équipées d'un portail !

le lundi 27 février 2017 à 13:29

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Belle promenade dans la campagne, un grand merci a la commune de BOUSSY pour le fléchage et l'entretien des chemins

le lundi 20 février 2017 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Une bonne sortie pour une remise en jambe de février. Pas de difficulté et le parcours est bien fléché.

Boucle des tours de César
Distance 7.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -321m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Boucle au-dessus de Brison
Distance 13.19km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance 7.22km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le Voile de la Mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance 9.24km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance 7.9km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Le Mont des Princes en boucle
Distance 6.8km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy
Distance 7.62km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -441m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Balme-de-Sillingy - 74 - Haute-Savoie

En limite Nord-Ouest de l 'agglomération annécienne et à deux pas de la zone commerciale d'Épagny, ce parcours forestier bien balisé offre fraîcheur et dépaysement. Du sommet, on peut découvrir un magnifique panorama sur le lac, les montagnes et la vallée du Fier dans son parcours campagnard.