Randonnées Landudec








Circuit alternant petites routes de campagnes et nombreux chemins creux dans des zones boisées.
Passage par la Fontaine Saint-Anne (1743) et un partie du sentier botanique près de la zone de protection du captage d'eau.
La suite du parcours suit différents vallons où étaient installés des moulins.








Par quelques petites routes de campagnes et des chemins dans les bois, suivez le début de la vallée du Goyen qui va rejoindre la mer au bout d'une trentaine de kilomètres.
Cette rivière faisait tourner plusieurs moulins. Le parcours vous en fera découvrir trois.
Vous pourrez aussi apprécier le calme du passage en fond de vallée.








Ce parcours en campagne et dans les bois a été remis en valeur par la Communauté des Communes du Haut Pays Bigouden.
Il permet de pénétrer dans la lande boisée très sauvage du versant en rive gauche de la vallée du Goyen : calme et silence assurés sur un circuit peu fréquenté.








Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.








Cette randonnée, ponctuée de haltes sportives, permet de découvrir la Chapelle de Saint- Ronan dans son écrin avec la fontaine et le sarcophage en granit, et de flâner autour des éoliennes et dans les sous-bois.








La Communauté des Communes du Haut Pays Bigouden est responsable de la gestion des captages d'eau potable du secteur entre Plozévet et Landudec. Pour cela, elle gère un périmètre de protection grâce à des espaces boisés.
Cette promenade parcourt cette zone de feuillus (chênes,châtaigniers et hêtres) en suivant un sentier bien balisé.
La balade permet également de découvrir le site bucolique de la Chapelle Saint-Ronan avec sa fontaine votive.








Le circuit des Moulins fait le tour de la commune sur environ 27km. Cette partie parcourt la campagne par des chemins creux et des vallées ombragées. Autrefois plusieurs moulins existaient sur les nombreux ruisseaux.








Ce petit circuit permet d'effectuer le tour du bourg de Plogastel-Saint-Germain situé sur un point élevé (112m) entouré de bois.
_








Dominé par le clocher de l'Église Saint-Pierre, le gros bourg de Plogastel-Saint-Germain offre une campagne agréable sillonnée par des chemins creux et des petites routes bordées d'arbres.
Le circuit passe devant le Manoir du Hilguy avec sa porte monumentale, propriété depuis 1987 d'une société d'investissement anglaise.








Grand tour dans la campagne de Plogastel-Saint-Germain par des collines cultivées et des vallons boisés.








Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.








Au départ du petit bourg de Gourlizon, ce circuit de campagne nous conduit d'abord dans un vallon le long d'un petit ruisseau puis traverse un bois.
La seconde partie emprunte des petites routes reliant quelques fermes isolées où l'on profite d'un calme reposant.
Point de vue sur la Baie de Douarnenez.








Dans une première partie, parcours balisé en campagne autour du bourg de Gourlizon en passant par des zones de prairies et l'église paroissiale Saint-Cornély.
En seconde partie, descente dans la vallée du ruisseau donnant naissance à la rivière le Goyen pour découvrir la monumentale fontaine de La Boisisère ainsi que sa chapelle.
Retour par une étroite haie bocagère.







Ce circuit, dont le parcours passe par cinq communes, permet de découvrir la haute vallée du Goyen, près de sa source et d'admirer, de part et d'autre de la vallée, de magnifiques panoramas. Son trajet passe par le site de la
Chapelle de la Boissière, en Plonéis, et de sa fontaine,








Le lit et l'armoire de Saint-Kodelig, une éventuelle carrière de menhirs, deux menhirs séparés par un ruisseau, parcourez la campagne vallonnée de Poudreuzic à la découverte de ces trois sites mégalithiques entre légendes et réalité historique.
En cours de chemin, vous rencontrerez quelques balises qui reprennent des extraits du chef-d’œuvre de Pierre Jakez Hélias "Le cheval d'orgueil" entre souvenirs biographiques et regard ethnographique.








Pouldreuzic s'est fait connaître par la publication, en 1975, du livre de Pierre JaKez Hélias "Le cheval d’Orgueil" qui a été ensuite adapté en film en 1980 par Claude Chabrol.
Autre célébrité : la petite boîte de pâté Hénaff produit depuis 1915 y a son écomusée. Le haut du château d'eau a même l'effigie de la célèbre boîte.
Ce circuit passe également près de la cidrerie "Kerné" , autre produit phare de cette commune.
Au départ : la chapelle de Lababan et son cimetière puis la belle campagne.








Dans son cadre arboré, l'église de Lababan et son cimetière, témoins de l'histoire de cette ancienne paroisse rattachée actuellement à Poudreuzic, une fontaine perdue dans un bois, une partie de l'ancienne voie ferrée du "Train Carottes", des vallons sauvages et le four pain restauré près du Moulin de Crémenec, voilà votre programme pendant cette randonnée dans le calme de la campagne.








En partant de la chapelle de Lababan en Pouldreuzic, nous emprunterons l'ancienne voie de chemin de fer du "train carottes" pour revenir par les zones humides de Plozévet.








Ce court parcours par des chemins d'exploitation offre de beaux panoramas sur la campagne et la zone côtière.
Plusieurs éléments patrimoniaux en cours de route : calvaires et chapelles.








En partant de la Chapelle Saint-Demet, vous rejoindrez celle de Notre-Dame-de-Penhors pour suivre le sentier côtier jusqu'au Menhir "Les Droits de l'Homme".








À la découverte de deux églises, de trois chapelles, de hameaux pittoresques, de vallons et d’un curieux menhir dans la campagne entre Plozévet et Pouldreuzic par une voie verte, des sentiers bucoliques et des petites routes paisibles.
Nota : ce parcours comporte quelques sections potentiellement délicates. Voir Informations pratiques.








Un circuit partant de la chapelle de la Trinité (XIIIe siècle) pour rejoindre la mer au niveau du petit port de Porz-Poulhan.
Retour par des sentiers de campagnes passant près des pacages à chevaux.








Circuit tranquille en campagne alternant des petites routes peu passantes, de larges chemins ainsi que des passages empruntés par les troupeaux de vaches.
Au départ, l'imposante Chapelle de la Trinité et, sur le parcours, le champ d'éoliennes de Plozévet et des communes environnantes. Le quartier de La Trinité a été un foyer très important de tailleurs et brodeurs.








Cette boucle permet d'avoir un point de vue sur la partie Nord de Plozévet. De la Chapelle de la Trinité, le parcours passe près du champ d'éoliennes avant de rejoindre le site de la petite Chapelle Saint-Ronan. Le retour donne l'occasion d'emprunter une partie de l'ancienne voie ferrée et "train carottes" puis découvrir l'enclos de l'église avec son monument aux morts en forme de menhir accompagné des sculptures de René Quillivic.








Circuit facile dans une campagne tranquille en grande partie sur des petites routes peu fréquentées.








Ce circuit dans la campagne de Plogastel-Saint-Germain emprunte essentiellement des petites routes.
Au cours du parcours, un point fort du patrimoine religieux, la Chapelle Saint-Germain, une des rares de la région à posséder un enclos paroissial avec un arc de triomphe de style gothique.
Sur le parcours également, le beau four à pain et le lavoir en cours de restauration, un menhir et le Moulin Neuf, bâtisse bien conservée parmi les anciens moulins installés sur la Rivière de Pont-l'Abbé.








Petite boucle qui permet d'associer un parcours en bord de mer avec vue sur la Baie d'Audierne, un passage près d'un petit étang littoral et la découverte d'un dolmen un peu oublié ainsi que la célèbre Chapelle de Notre-Dame de Penhors.








Circuit à la découverte de la campagne de Mahalon, la rivière Le Goyen, les abords de l'Étang de Poulguidou et en passant par le petit village de Lambadu avec sa Chapelle Saint-Tugdual.








Circuit en campagne au départ de Confort-Meilars et son calvaire en passant par la Chapelle de Kérinec.








À travers la campagne bigoudène, vous découvrirez cinq lavoirs, deux fours à goémon et de superbes vues entre terre et mer.








Après avoir suivi le sentier côtier ouvert sur la Baie d'Audierne, prenons un peu de hauteur dans la campagne. Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer.








De la vallée où coule le Ruisseau du Ris en passant par le lisière du Bois de Nevet, ce parcours, alternant chemins et petites routes de campagne permet de découvrir la petite Chapelle Sainte-Brigitte, isolée dans son écrin de verdure.
Un court passage sur la Voie Verte rappelle l'existence de cette ancienne voie ferrée qui a fonctionné de 1884 à 1988.








Après une visite de l'église célèbre pour sa statue de Saint-Michel terrassant un affreux diable, gagner le bois du Névet où le GR®38 nous fait cheminer.
Poursuivre dans la vallée du Névet qui offre de belles perspectives sur la campagne du Juch ainsi qu'une ouverture sur la Baie de Douarnenez. Terminer cette boucle par la Voie Verte où des panneaux pédagogiques nous informent sur le bocage et les milieux humides.








En suivant le cordon de galets de Plovan à Penhors, vue sur toute la baie d'Audierne et ses étangs littoraux. Retour par des petites routes avec toujours l'océan pour horizon.








Ce circuit vous conduit dans la vallée qui se prolonge dans l'Étang de Kergalan.
Au retour, passage à la Chapelle de Languidou, cette chapelle en ruine a toujours de quoi nous émerveiller par son architecture et sa magnifique rosace en dentelle de pierre.








À la découverte des Étangs littoraux de Trunvel et de Kergalan en bordure de la Baie d'Audierne ouverte sur le grand large.
Le passage près du site des ruines de la Chapelle de Languidou est toujours remarquable sans oublier le charme du petit bourg de Plovan.








Ce parcours adapté du circuit de la sardine, jalonné de 17 pupitres explicatifs, explique l'histoire sardinière de Douarnenez depuis l'époque gallo-romaine jusqu'aux dernières mutations du port.
Des clous en bronze à l'effigie de la sardine permettent de se guider entre les rues, ruelles, ports et bord de mer (bon jeu de piste).








Pouldavid, rattaché à Douarnenez en 1945 était avant tout un port au fond de la ria.
Il a eu une importance notable au Moyen Âge comme port de commerce.
Cette ria est maintenant occupée par le Port-Rhu, devenu à moitié un musée de bateaux anciens à flot, le port-musée de Douarnenez et l'autre moitié un port de plaisance.
Ce quartier de Douarnenez faisait partie auparavant de la commune rurale de Pouldergat.
En 1919, elle devint une commune indépendante en prenant le nom de Pouldavid-sur-Mer.








Balade à la découverte de Tréboul, quartier marin de Douarnenez : son port de plaisance, sa Plage des Sables Blancs, son parcours côtier, sa chapelle, son cimetière marin et ses ruelles.








En flânant dans les rues et ruelles, à la découverte de Douarnenez, ville de l'histoire sardinière, ville aux trois ports : le vieux Port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche.








Encadrée par les falaises du Cap-Sizun au Sud et la Presqu'île de Crozon au Nord, la Baie de Douarnenez est un endroit abrité, bien connu des navires lors des annonces de gros temps.
Le GR® longe les différentes plages qui occupent le fond de cette baie et offre une belle perspective sur Douarnenez et son port de pêche.
Attention : Effondrement récent du sentier côtier entre les points (2) et (3) (juin 2022) : déviation mise en place par le bois de pins maritimes.








Après un passage par le site des Plomarc'h, partons à la découverte de l'ancienne paroisse de Ploaré rattachée à Douarnenez depuis 1945. Elle conserve son lien fort à la terre.








Circuit longeant le Port-Rhu, port-musée et port de plaisance, continuant par la voie verte.
Retour par le site naturel protégé des Plomarc'h et le long du port de pêche.








Cette courte promenade permet de faire le tour de la ria de Pouldavid où a été créé le port-musée de Douarnenez en empruntant la passerelle du bassin à flot puis le sentier en rive gauche.
Après un passage sur l'ancienne voie ferrée Douarnenez - Quimper, le retour permet de longer au plus près toute la ria avec son port de plaisance et les bateaux à flot du musée maritime.








Cette promenade offre deux visages très différents. Une première partie de balade dans le cœur ancien de Tréboul moins connu, par des petites rues, ruelles, venelles, passages souvent réservés aux piétons.
La deuxième partie depuis la belle Plage des Sables Blancs suit le sentier côtier ouvert sur la baie pour rejoindre le port de plaisance et ses différentes activités.








Patrimoine mégalithique, sentier côtier sur le GR®34 dominant la Baie de Douarnenez, petites routes et sentiers dans la campagne, voilà le programme de cette randonnée.








Petit circuit en campagne permettant de visiter l'allée couverte des Korrigans "Ti ar C'horriged" ainsi que la chapelle Saint-They et son coin de verdure.








À partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.








Au départ du petit bourg de Kerlaz, descendez dans la vallée du Névet, petite rivière qui se jette dans la mer au niveau de la Plage du Ry (ou Ris) à Douarnenez.
Remontez ce vallon pour rejoindre la lisière du Bois du Névet que l'on va contourner puis redescendez sur Kerlaz.
Circuit relativement vallonné et boisé.








Ce parcours associe deux petits PR® en créant une liaison entre eux : le circuit de Kergonda qui emprunte une partie de l’ancienne voie de chemin de fer appelée "Train Carottes" et le circuit de Kermorvan qui s'enfonce dans la campagne par de larges chemin d'exploitation souvent empierrés et se termine par le parc botanique de Raphalen.
Le liaison entre ces deux circuits permet de découvrir le bourg de Plonéour-Lanvern dominé par l'imposant clocher de L'Église Saint-Éneour (XIXe siècle).








De la Chapelle Notre-Dame de Languivoa datant du XIIIe siècle, à l'histoire troublée au point d'avoir été abandonnée très longtemps et dont la restauration a été achevée en 2017, ce circuit mène au plan d'eau du Moulin Neuf créé comme réserve d'eau potable pour une grand partie de la région.
Sur le parcours en campagne, passage au Manoir de Lestremec (1643) bien restauré par les nouveaux propriétaires et près d'un menhir isolé.








En partant de la belle Chapelle Saint-Pierre, ce parcours s'aventure dans le Bois du Névet constitué de feuillus.
Le cheminement emprunte des chemins en lisière, quelques tronçons de larges allées forestières et sur la fin un chemin plus sauvage au-dessus du domaine du Manoir du Névet.
En été, on appréciera le parcours ombragé et en automne, le jeux des couleurs du feuillage.








Depuis la majestueuse Chapelle Saint-Pierre, cette petite boucle se prolonge par la lisière du Bois du Névet, puis revient par la campagne en empruntant des chemins d'exploitation et une route tranquille desservant seulement des fermes.








Dans le bois du Névet, suivre le sentier équestre permet de s'aventurer dans des petits sentiers sauvages et désertés qui sillonnent ce bois. Vous évitez les larges allées souvent très fréquentées.
Laissez-vous tenter par ce parcours.
Plus de circuits de randonnée Landudec
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :