La haute vallée du Goyen ou le circuit des cinq communes

Ce circuit, dont le parcours passe par cinq communes, permet de découvrir la haute vallée du Goyen, près de sa source et d'admirer, de part et d'autre de la vallée, de magnifiques panoramas. Son trajet passe par le site de la
Chapelle de la Boissière, en Plonéis, et de sa fontaine,

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La haute vallée du Goyen ou le circuit des cinq communes"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°388218
Une randonnée Gourlizon créée le lundi 17 octobre 2016 par kersugard. MAJ : mardi 04 février 2020
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 17.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 211m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 209m
Point haut Point haut : 149m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gourlizon (29710)
Départ Départ : N 48.019178° / O 4.266309°
Carte Carte IGN : : Ref. 0518OT, 0519OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : De Quimper, sortir par la D784 en direction d'Audierne et au rond-point de Kérandoaré, tourner à droite sur la D57 qui traverse la rivière le Goyen et rejoint Gourlizon. Se garer à droite sur le parking près de l'école.

(D/A) Au sortir du parking, se diriger, à droite vers le centre du bourg et au carrefour, poursuivre à gauche.

Balisage Jaune

Rencontrer le premier balisage sur un poteau téléphonique peu après un transformateur et dépasser le cimetière et son parking.

(1) Emprunter, à droite, un début de chemin goudronné qui se prolonge par une large allée en descente. Suivre cette allée bordée d'arbres et atteindre le fond du vallon.

Sans balisage

(2) Repérer à gauche un discret sentier orienté Ouest près d'une barrière rustique en bois et quelques pommiers. Si vous continuez tout droit sur le large sentier et atteignez un chemin nouvellement aménagé repérable par des piquets en bois portant le balisage Jaune, il y a erreur. Faites demi-tour.
Le sentier, relativement étroit, au fond du vallon longe un ruisseau. Passer une petite passerelle en bois à la confluence avec un autre ruisseau puis franchir un petit gué (Vous êtes sur la commune de Pouldergat). Le sentier s'élargit en obliquant à droite dans un bois. Aboutir à une petite route après avoir longé une zone de pâture à main droite.

Balisage PR® "Circuit des 2 vallées" : Jaune

(3) Virer à gauche, admirer le paysage en descendant, traverser le village de Kerlaouéret, rejoindre une route et descendre à gauche jusqu'au pont séparant les communes de Pouldergat et Landudec.

(4) Remonter la route près de la cascade, puis monter à droite en sous-bois pour rejoindre la route. Prendre celle-ci à gauche et laisser deux routes à gauche.

(5) Tourner dans le sentier qui monte à droite (sentier de jonction entre les PR® 18 et 17) dépasser deux chemins à droite et, au 3ème prendre à gauche vers une route bitumée que l'on traverse. Poursuivre tout droit et prendre, à droite le chemin à l'orée du bois (vous êtes sur le territoire de Plogastel-Saint-Germain.) que vous suivez jusqu'à la route départementale D784.

(6) Avant d'arriver à cette route, longer le champ (attention propriété privée, accord du propriétaire, respecter les cultures.) puis, à gauche, suivre le chemin, puis la route jusqu'à une croix en granit. Emprunter, à droite, la large route empierrée.

(7) Avant de rejoindre la route départementale, poursuivre le sentier à gauche, puis des bordures de champs jusqu'à la route bitumée D57 que l'on prend à gauche.

(8) Arrivé au virage à gauche à angle droit, prendre le raidillon qui monte dans les champs. Au terme de cette montée, prendre le temps pour admirer la vallée du Goyen.

(9) À la route bitumée, prendre à gauche et s'engager dans un chemin de campagne. Avant le village de Kervigoudou Huella, rentrer dans le champ à droite et suivre le chemin autorisé en bordure de verger. Rejoindre la route bitumée d'accès au village par laquelle on descend vers une autre route que l'on traverse pour suivre un sentier en limite de bois.

Sans balisage

(10) Quitter le PR® et poursuivre, à gauche, pour rejoindre le village du Guilly (vous êtes à Plonéis) puis, continuer tout droit sur une large route empierrée jusqu'au village de Ménébraz. Suivre la route bitumée à gauche vers le Manoir de Kerven.

(11)Monter à gauche par la route, puis descendre à droite par celle qui rejoint le Moulin de Kerven. À l'entrée du village, prendre à gauche pour éviter de passer par la cour et monter le chemin puis la route. Laisser le village de Kerdanet à gauche.

(12) Bifurquer à gauche vers la Boissière. Après la visite du site de la chapelle, contourner le village et partir vers le Nord jusqu'à la fontaine, y descendre éventuellement (aller-retour).

(13) Prendre le sentier à gauche, traverser le ruisseau dans le vallon et remonter, en laissant la carrière à droite, vers le bourg de Gourlizon. Longer le stade et atteindre le carrefour. Tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Parking près de l'école
1 : km 0.53 - alt. 118m - Route à droite
2 : km 0.81 - alt. 109m - Sentier à gauche
3 : km 2.18 - alt. 122m - Descendre à gauche
4 : km 3.79 - alt. 70m - Pont - Goyen (fleuve)
5 : km 4.84 - alt. 106m - Sentier à droite
6 : km 6.91 - alt. 121m - Longer le champ à gauche
7 : km 8.45 - alt. 133m - Sentier à gauche
8 : km 9.68 - alt. 103m - Raidillon à droite
9 : km 10.42 - alt. 136m - Bifurquer à gauche
10 : km 11.59 - alt. 132m - Prendre à gauche
11 : km 13.46 - alt. 114m - Route à gauche
12 : km 14.62 - alt. 123m - À droite vers la chapelle
13 : km 15.43 - alt. 101m - Sentier à gauche
D/A : km 17.08 - alt. 128m - Parking près de l'école

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur administrateur
le lundi 26 mars 2018 à 15:27

Désolé pour cette rencontre, n'hésitez pas dans ces cas là à dire au proprio de nous contacter afin que l'on trouve un terrain d'entente. On peut par exemple préciser sur la fiche que sur cette portion il faut faire encore plus attention et bien rester sur le chemin.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 13:32

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le circuit malgré le fait qu'il soit en grande partie balisé, fait emprunter des chemins d'exploitation agricole. Un agriculteur, rencontré pendant notre randonnée a exprimé son désaccord en prétendant que les marcheurs étaient susceptibles de sortir des sentiers pour passer en plein champ ....Il a bien insisté sur le fait qu'il était propriétaire des chemins et que les promeneurs le dérangeaient, qu'ils soient à pied, à vélo, à cheval. Pas commode le bougre!
Retournons sur les sentiers côtiers et laissons la campagne aux ours mal léchés!

Une marcheuse du Club Alpin Français


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 10:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau circuit dans le bocage breton. Desert en ce dimanche d'aout. De jolis chemins creux perdus, bordés de mures mures, de belles allées, un manoir caché, une chapelle et une fontaine du XVIIe. 4h20, cueillette et pic-nic compris.
Jonction du point 7 a la D57 quasi-impraticable (plus entretenue) et en partie supprimée (remembrement ?).

Autres randonnées dans le secteur

Dans la campagne de Gourlizon
Distance 9.89km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Gourlizon - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Gourlizon, ce circuit de campagne nous conduit d'abord dans un vallon le long d'un petit ruisseau puis traverse un bois.
La seconde partie emprunte des petites routes reliant quelques fermes isolées où l'on profite d'un calme reposant.
Point de vue sur la Baie de Douarnenez.

Autour de Gourlizon par la Chapelle de la Boissière et sa fontaine
Distance 7.4km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -81m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gourlizon - 29 - Finistère

Dans une première partie, parcours balisé en campagne autour du bourg de Gourlizon en passant par des zones de prairies et l'église paroissiale Saint-Cornély.
En seconde partie, descente dans la vallée du ruisseau donnant naissance à la rivière le Goyen pour découvrir la monumentale fontaine de La Boisisère ainsi que sa chapelle.
Retour par une étroite haie bocagère.

Collines et vallons dans la campagne de Plogastel-Saint-Germain
Distance 11.16km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -105m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogastel-Saint-Germain - 29 - Finistère

Grand tour dans la campagne de Plogastel-Saint-Germain par des collines cultivées et des vallons boisés.

Campagne autour de Plogastel-Saint-Germain
Distance 10.46km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogastel-Saint-Germain - 29 - Finistère

Dominé par le clocher de l'Église Saint-Pierre, le gros bourg de Plogastel-Saint-Germain offre une campagne agréable sillonnée par des chemins creux et des petites routes bordées d'arbres.
Le circuit passe devant le Manoir du Hilguy avec sa porte monumentale, propriété depuis 1987 d'une société d'investissement anglaise.
Profitez de ce parcours bien ombragé pour les journées trop chaudes.

Par le bois de Plogastel-Saint-Germain
Distance 5.16km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -65m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Plogastel-Saint-Germain - 29 - Finistère

Ce petit circuit, d'abord dans le bourg de Plogastel-Saint-Germain situé sur un point élevé (112m) entouré de bois, rejoint ensuite un bois de feuillus que l'on sillonne avant de retrouver les zones d'habitations.
Le passage par le bois offre un bel espace de calme et de silence sur des chemins relativement faciles et sans grand risque de s'égarer.

À la source du Goyen
Distance 11.35km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -123m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonéis - 29 - Finistère

Circuit dans une campagne vallonnée essentiellement consacrée à l'élevage où le fleuve Goyen prend sa source. À travers des zones boisées et par des petites routes de campagne, ce circuit permet de découvrir deux manoirs ainsi qu'une chapelle dans un cadre champêtre. On accède à sa fontaine, située au fond d'un vallon sauvage, par un escalier de 80 marches.

Circuit des Moulins de Pouldergat partie Nord-Ouest
Distance 8.74km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -35m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pouldergat - 29 - Finistère

Le circuit des Moulins fait le tour de la commune sur environ 27km. Cette partie parcourt la campagne par des chemins creux et des vallées ombragées. Autrefois plusieurs moulins existaient sur les nombreux ruisseaux.

Dans la campagne de Guengat
Distance 14.06km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -125m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guengat - 29 - Finistère

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la Chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.