Boucle de Stang Vraz (Grande vallée)

Ce parcours en campagne et dans les bois a été remis en valeur par la Communauté des Communes du Haut Pays Bigouden.
Il permet de pénétrer dans la lande boisée très sauvage du versant en rive gauche de la vallée du Goyen : calme et silence assurés sur un circuit peu fréquenté.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle de Stang Vraz (Grande vallée)"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Guiler-sur-Goyen créée le dimanche 19 août 2018 par FLOCH. MAJ : vendredi 07 septembre 2018
Commune Commune : Guiler-sur-Goyen (29710)
Carte Carte IGN : : Ref. 0419ET, 0518OT, 0519OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vallée du Goyen Fontaine Saint-Nicolas

Balisage Jaune très présent, essentiellement par poteaux-balises.

(D/A) Du parking de la mairie, longer le bâtiment par la gauche (belles pierres sculptées en décoration), emprunter la rue principale à droite et sortir du bourg.

(1) À la première fourche, suivre à droite l'indication Kernaval, Ker-Huella. Après la route d'accès à Kernaval sur la droite, arriver à la Fontaine Saint-Nicolas et son lavoir (1769). Elle mérite un arrêt. Poursuivre cette petite route orientée plein Est qui descend vers un petit ruisseau pour mieux remonter ensuite. Ignorer un chemin à gauche, dépasser la propriété de Ker-Huella (beau marronnier) et la ferme de Lansaludo.

(2) Un poteau-balise invite à tourner à gauche dans un large chemin interdit aux véhicules motorisés. Continuer cet unique chemin en descente qui vire à droite en angle droit pour entrer dans une zone boisée.

(3) Au poteau-balise, quitter le chemin principal pour s'engager à gauche dans un petit sentier qui s'enfonce dans une zone de fougères avant d'aboutir dans un bois où dominent de vieux houx. Suivre ce sentier qui va tournicoter dans le bois puis virer à droite en descente. Atteindre un talus avec des marches en bois pour le franchir et poursuivre en limite de bois en direction d'une ligne électrique (non représentée sur la carte). Atteindre un large chemin venant de la gauche puis une route.

(4) Tourner à gauche et remonter la route jusqu'à la première intersection marquée par le panneau indiquant Moulin de Kerguerhent, actuellement crêperie.

(5) Laisser à droite l’accès à l'ancien moulin et s'engager dans un sentier qui monte tout droit. En haut, vue sur la vallée du Goyen et versant rive droite. Virer en direction de la ferme de Kergoff que l'on laisse à main droite. Peu après celle-ci, repérer sur la droite une grande dalle sculptée, bien chercher car elle est en partie masquée par des branches d'arbres. Continuer jusqu'à la jonction avec la route de Pouldergat.

(1) Reprendre, en sens inverse, le parcours de l'aller pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Parking de la mairie de Guiler-sur-Goyen
1 : km 0.19 - alt. 82m - Carrefor de la boucle
2 : km 1.29 - alt. 91m - Chemin à gauche
3 : km 1.93 - alt. 68m - À gauche, sentier étroit
4 : km 2.93 - alt. 42m - À gauche à la route.
5 : km 3.13 - alt. 51m - Chemin à droite
D/A : km 4.14 - alt. 84m - Parking de la mairie de Guiler-sur-Goyen

Une partie du circuit dans les bois n'apparait sur aucune carte et tournicote beaucoup. Cette partie du tracé réalisée manuellement ne peut être qu’approximative..
La distance doit être sous-estimée ; compter plutôt 4,5km.
Très bon balisage.
Dans la partie boisée, entre le (3) et le (4), la végétation a tendance à s'imposer.

Petite variante : au (4), possibilité d'un aller/retour d'environ 300m jusqu'au petit pont sur la rivière le Goyen. Quelques mètres plus bas, vous accédez au au bief qui alimente en eau la roue à pirouette du Moulin de Kerguerhent, même si celui-ci n'est plus en fonctionnement.

Fontaine Saint-Nicolas

Bois très sauvage entre le entre le (3) et le (4),

le lundi 22 juillet 2019 à 17:22

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Super belle ballade, bien balisée et vraiment très sympa

Le Long de la Rivière Goyen
Distance 9.45km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

Circuit des anciens moulins de Landudec
Distance 10.42km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Landudec - 29 - Finistère

Par quelques petites routes de campagnes et des chemins dans les bois, suivez le début de la vallée du Goyen qui va rejoindre la mer au bout d'une trentaine de kilomètres.
Cette rivière faisait tourner plusieurs moulins. Le parcours vous en fera découvrir trois.
Vous pourrez aussi apprécier le calme du passage en fond de vallée.

Circuit de la Fontaine Saint-Anne et campagne de Landudec
Distance 10.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landudec - 29 - Finistère

Circuit alternant petites routes de campagnes et nombreux chemins creux dans des zones boisées.
Passage par la Fontaine Saint-Anne (1743) et un partie du sentier botanique près de la zone de protection du captage d'eau.
La suite du parcours suit différents vallons où étaient installés des moulins.

De la Chapelle Saint-Ronan aux éoliennes
Distance 12.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -21m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette randonnée, ponctuée de haltes sportives, permet de découvrir la Chapelle de Saint- Ronan dans son écrin avec la fontaine et le sarcophage en granit, et de flâner autour des éoliennes et dans les sous-bois.

Circuit des Moulins de Pouldergat partie Nord-Ouest
Distance 8.74km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -35m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pouldergat - 29 - Finistère

Le circuit des Moulins fait le tour de la commune sur environ 27km. Cette partie parcourt la campagne par des chemins creux et des vallées ombragées. Autrefois plusieurs moulins existaient sur les nombreux ruisseaux.

Entre ancienne voie ferrée et vallons sauvages
Distance 10.5km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.

Circuit de la Trinité en passant par Porz-Poulhan
Distance 11.21km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Un circuit partant de la chapelle de la Trinité (13ème siècle) pour rejoindre la mer au niveau du petit port de Porz-Poulhan.
Retour par des sentiers de campagnes passant près des pacages à chevaux.

Par la Chapelle de la Trinité et les éoliennes de Plozévet
Distance 10.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Circuit tranquille en campagne alternant des petites routes peu passantes, de larges chemins ainsi que des passages empruntés par les troupeaux de vaches.
Au départ, l'imposante Chapelle de la Trinité et, sur le parcours, le champ d'éoliennes de Plozévet et des communes environnantes. Le quartier de La Trinité a été un foyer très important de tailleurs et brodeurs.