Dans Tréboul, centre d'activités nautiques de Douarnenez

Cette promenade offre deux visages très différents. Une première partie de balade dans le cœur ancien de Tréboul moins connu, par des petites rues, ruelles, venelles, passages souvent réservés aux piétons.
La deuxième partie depuis la belle Plage des Sables Blancs suit le sentier côtier ouvert sur la baie pour rejoindre le port de plaisance et ses différentes activités.

Fiche technique
n°4835465
Une randonnée Douarnenez créée le mardi 02 février 2021 par FLOCH. MAJ : mercredi 10 février 2021
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 32m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Douarnenez (29100)
Départ Départ : N 48.096173° / O 4.33498°
Carte Carte IGN : : Ref. 0419ET, 0518OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue générale sur Douarnenez Plage des Sables Blancs Passerelle Jean Marin

Description de la randonnée

Accès : En arrivant à Douarnenez, suivre la direction Port Rhu. Longer tout l'estuaire et se garer à droite dans le petit parking après la passerelle, juste après la MJC. Les places de parking sont nombreuses également tout le long des quais.

(D/A) Du parking, suivre le passage pétons vers la MJC, voir à main gauche un monument aux morts de facture moderne avec une épitaphe émouvante puis traverser le boulevard au passage piétons. Emprunter en face la passerelle Jean Marin pour franchir le bassin à flot.

Sans balisage

Au bout, tourner à gauche sur le sentier en terre qui longe le Port Rhu, port musée, et poursuivre jusqu'à la fin de ce sentier.

(1) Face à la maison portant le n°40, virer à droite en épingle dans la rue montante. Ignorer une rue à gauche en sens interdit, tourner à gauche avec la rue et virer à droite dans la Rue Anne de Bretagne. Au Stop, obliquer à droite dans la rue qui mène, tout droit, aux immeubles de Kermabon.

(2) À l'indication "Port de plaisance", virer à gauche dans la Rue de Cornouaille. En bas de cette rue, face à un triangle herbeux, s'engager à droite dans un passage (Passage de Cornouaille) qui se faufile entre les maisons pour déboucher sur une rue qui descend à droite vers le port de plaisance. Face à celui-ci, bifurquer à gauche pour traverser le vaste parking où se tient un marché les mercredis et samedis matin. Traverser la rue au passage piétons et rejoindre le bâtiment de la poste.

(3) Ce bâtiment à main gauche, ignorer l'escalier en face pour s'engager à droite dans le Passage de la Poste qui monte régulièrement, traverser une rue et prolonger en face dans la Venelle de Poulmerrien, large par endroit d'environ 1 m seulement. Aboutir à une placette d'où l'on aperçoit l'église paroissiale de Tréboul.
Tourner à gauche dans la Rue du Maréchal Foch et monter sur environ 100 m.

S'engager dans la 1re rue à droite et obliquer tout de suite, encore à droite, dans la Rue du Rulaz qui monte vers le cimetière. Passer à côté, à main droite, du Stereden, centre de vacances et déboucher face au cimetière marin qui offre une beau point de vue sur le fond de la Baie de Douarnenez. Remonter le long du cimetière et en haut tourner à gauche.

(4) Obliquer à droite dans le Passage Saint-Jean noté impasse sur la carte et au bout virer à gauche dans la rue pour prendre, après environ 100 m, à droite, la Rue Antoine Nau qui conduit au stade. Longer ce stade par la partie enherbée à droite et tourner à droite à la rue que l'on atteint.

Au carrefour, virer à droite, panneau Impasse des Tritons mais laisser cette impasse à droite pour continuer tout droit et arriver à une placette avec un calvaire. S'engager à gauche dans le Passage des Sirènes aux belles petites maisons. Tourner deux fois à gauche et prolonger par l'Impasse Ar Goarem Vihan (indication au ras du sol près de containers à poubelles).

(5) Descendre tout droit avec des serres à main gauche puis virer le long de terrains de tennis. S'engager dans la Rue des Peupliers qui longe un parking (Hôtel Première Classe à main droite), puis tourner à gauche dans la Rue des Professeurs Curie qui mène à la Plage des Sables Blancs.

GR®34 Balisé Blanc et Rouge

(6) Tourner à droite pour suivre le sentier cimenté qui borde la plage ou passer par la plage elle-même selon la marée. Passer à côté du centre de balnéothérapie puis monter sur l’esplanade herbeuse par l'escalier ou la plateforme cimentée (point vue sur la plage ainsi que l’Îlot le Coulinec. Poursuivre par le sentier côtier qui domine la mer.

(7) Contourner la Chapelle Saint-Jean par la gauche (noter sur la droite un buste de Max Jacob avec une plaque explicative) et descendre au-dessus de la Plage Saint-Jean. Remonter en passant en contrebas du cimetière marin et arriver face à la Pointe de Biron avec sa digue et son feu qui marque l'entrée du port de Tréboul. Continuer par la petite route qui offre une belle vue sur l’île Tristan, domaine du Conservatoire du Littoral.

Dépasser le nouveau centre nautique et remarquer les travaux importants de sécurisation de la falaise qui le domine. Passer la capitainerie du port de plaisance puis longer celui-ci par le Quai de L'Yser puis celui de François Bonizec et de Marie-Agnès Péron où se trouvent différents ateliers liés à la plaisance. Continuer par le sentier en surplomb de la mer, monter une rampe en bois et arriver à la passerelle.

La traverser et, par le parcours inverse de l'aller, regagner le parking Boulevard Camille Réau (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Parking près de la MJC - Boulevard Camille Réau
1 : km 0.62 - alt. 14m - Port Rhu - Rue du Treiz
2 : km 1.22 - alt. 19m - Indication Port de plaisance
3 : km 1.71 - alt. 12m - Bureau de poste
4 : km 2.44 - alt. 21m - Passage Saint-Jean
5 : km 3.12 - alt. 19m - Impasse Ar Goarem Vihan
6 : km 3.52 - alt. 6m - Plage des Sables Blancs
7 : km 4.01 - alt. 13m - Chapelle Saint-Jean (Tréboul)
D/A : km 6.18 - alt. 7m - Parking près de la MJC - Boulevard Camille Réaud

Informations pratiques

Parcours réalisable en simples chaussures basses.
Toilettes : Place des quatre Frères Kerivel et sur le sentier côtier après le cimetière.
À partir du point (6), le sentier côtier est régulièrement très fréquenté surtout le week-end et bien sûr aux vacances.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Port Rhu.
Chapelle Saint-Jean.
Plage des Sables Blancs.
Port de plaisance et activités nautiques.

Autres randonnées dans le secteur

Petit boucle autour du Port Rhu
Distance 4.73km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Cette courte promenade permet de faire le tour de la ria de Pouldavid où a été créé le port-musée de Douarnenez en empruntant la passerelle du bassin à flot puis le sentier en rive gauche.
Après un passage sur l'ancienne voie ferrée Douarnenez - Quimper, le retour permet de longer au plus près toute la ria avec son port de plaisance et les bateaux à flot du musée maritime.

Autour de Douarnenez
Distance 12.33km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Circuit longeant le Port-Rhu, port-musée et port de plaisance, continuant par la voie verte.
Retour par le site naturel protégé des Plomarc'h et le long du port de pêche.

Douarnenez et le Port-Rhu
Distance 8.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

En flânant dans les rues et ruelles, à la découverte de Douarnenez, ville de l'histoire sardinière, ville aux trois ports : le vieux Port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche.

Autour et dans Tréboul, quartier de Douarnenez
Distance 8.75km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Balade à la découverte de Tréboul, quartier marin de Douarnenez : son port de plaisance, sa Plage des Sables Blancs, son parcours côtier, sa chapelle, son cimetière marin et ses ruelles.

En passant par Pouldavid, quartier de Douarnenez
Distance 9.07km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -105m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Pouldavid, rattaché à Douarnenez en 1945 était avant tout un port au fond de la ria.
Il a eu une importance notable au Moyen Âge comme port de commerce.
Cette ria est maintenant occupée par le Port-Rhu, devenu à moitié un musée de bateaux anciens à flot, le port-musée de Douarnenez et l'autre moitié un port de plaisance.
Ce quartier de Douarnenez faisait partie auparavant de la commune rurale de Pouldergat.
En 1919, elle devint une commune indépendante en prenant le nom de Pouldavid-sur-Mer.

En suivant le circuit de la sardine à Douarnenez
Distance 7.38km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -76m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Ce parcours adapté du circuit de la sardine, jalonné de 17 pupitres explicatifs, explique l'histoire sardinière de Douarnenez depuis l'époque gallo-romaine jusqu'aux dernières mutations du port.

Des clous en bronze à l'effigie de la sardine permettent de se guider entre les rues, ruelles, ports et bord de mer (bon jeu de piste).

En passant par Ploaré, quartier de Douarnenez
Distance 8.13km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Kerlaz - 29 - Finistère

Après un passage par le site des Plomarc'h, partons à la découverte de l'ancienne paroisse de Ploaré rattachée à Douarnenez depuis 1945. Elle conserve son lien fort à la terre.

Entre mégalithes, sentier côtier et campagne
Distance 10.22km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

Patrimoine mégalithique, sentier côtier sur le GR®34 dominant la Baie de Douarnenez, petites routes et sentiers dans la campagne, voilà le programme de cette randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.