Autour de Penhors

Une randonnée Pouldreuzic créée le mercredi 05 avril 2017 par FLOCH. MAJ : mercredi 19 avril 2017

Petite boucle qui permet d'associer un parcours en bord de mer avec vue sur la Baie d'Audierne, un passage près d'un petit étang littoral et la découverte d'un dolmen un peu oublié ainsi que la célèbre Chapelle de Notre-Dame de Penhors.

Commune Commune : Pouldreuzic (29710)

Départ du parking de Palud Gourinet à Penhors en Pouldreuzic.

(D/A) Dos au parking, emprunter le sentier côtier qui part vers le Sud-Est.
Bien rester sur le sentier aménagé un peu en retrait du bord de la falaise car celle-ci est très fragile (panneau "Falaise Active").
Repérer sur la gauche un ancien four à goémons. Continuer pour atteindre le petit port-abri de Penhors.

(1) Poursuivre toujours dans la même direction par le terre-plein qui borde la mer, passer le bâtiment du centre nautique et continuer entre la route et les galets qui ont été repoussés pour la protéger des assauts de la mer en hiver.

(2) Au niveau d'un bar à main gauche, emprunter le sentier aménagé et continuer jusqu'à un premier petit étang.

(3) Une discrète marque GR placée sur un piquet presque au ras du sol invite à quitter le sentier pour s'engager sur le cordon de galets. Il est possible de marcher également sur le haut de la plage à la limite des galets. Continuer jusqu'au deuxième étang. Si vous êtes sur la plage, il est repérable par un suintement d'eau. Remonter alors sur le cordon de galets.

(4) À l'étang à main droite, suivre un sentier herbeux qui aboutit à une petite route au niveau d'une barrière. Virer à gauche, passer le lieu-dit Penker et arriver à un dolmen situé sur la droite un peu en retrait de la route. Aucun panneau ne le signale.

(5) Poursuivre sur la petite route en ignorant celle qui vient de la droite et atteindre le premier étang rencontré à l'aller.
Emprunter à gauche le sentier aménagé et refaire le parcours de l'aller en passant par le (3) et le (2).
Laisser la route qui part à droite et juste avant l'entrée d'un parking, virer à droite pour se diriger vers la chapelle. Laisser la route se poursuivre vers un camping et tourner à gauche pour arriver au calvaire datant du XVIe siècle.

(6) Rentrer dans l'enclos par la porte triomphale et prendre le temps d'admirer ce bel édifice. Bien sûr, s'il est ouvert, la visite vous ravira. Sortir du côté Ouest et emprunter, presque en face le chemin des Mendiants bordé de deux beaux talus. Passer devant une belle longère en rénovation (2017) puis à l'arrière de l'hôtel-restaurant. Traverser la route et retrouver le sentier côtier.

(1) Refaire le parcours dans le sens inverse. La vue très large s'étend vers Audierne et en direction de la pointe Ouest du Finistère.
Retrouver le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking de Palud Gourinet
1 : km 0.77 - alt. 4m - Port-abri de Penhors.
2 : km 1.42 - alt. 3m - Sentier aménagé
3 : km 1.84 - alt. 4m - Bifurcation
4 : km 2.62 - alt. 2m - Deuxième étang
5 : km 3.33 - alt. 14m - Dolmen
6 : km 5.06 - alt. 12m - Chapelle Notre-Dame de Penhors
D/A : km 6.27 - alt. 3m - Parking de Palud Gourinet

Toilettes publiques au centre nautique.
Plusieurs tables de pique-nique en bord de mer.
Bien noter que le ramassage de galets est interdit.
Promenade réalisable facilement en famille mais pas en poussette.

Attention : Parcours impossible lors de tempête, risque important de submersion.
À éviter également en pleine saison touristique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Chapelle Notre-Dame de Penhors
Dolmen de Gronval

Au départ de la pointe du Millier
Distance9.65km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beuzec-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR38.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance14.85km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-223m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

A partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques.
Distance11.05km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-117m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit d'Esquibien et Primelin
Distance15.4km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-69m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Esquibien - 29 - Finistère

Parcours traversant des petits villages pittoresques par des chemins creux et retour par le sentier côtier alternant pointes rocheuses, grèves et plages.

Le Long de la Rivière Goyen
Distance9.35km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-72m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance10.46km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Le long du cordon de galets de Plovan
Distance11.22km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plovan - 29 - Finistère

En suivant le cordon de galets de Plovan à Penhors, vue sur toute la baie d'Audierne et ses étangs littoraux. Retour par des petites routes avec toujours l'océan pour horizon.

Circuit de Confort-Meilars par la Chapelle de Kérinec
Distance10.07km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-93m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Confort-Meilars - 29 - Finistère

Circuit en campagne au départ de Confort-Meilars et son calvaire en passant par la Chapelle de Kérinec.

Circuit de Plozévet, entre mer et campagne
Distance9.43km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-69m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Plozévet - 29 - Finistère

Après avoir suivi le sentier côtier ouvert sur la Baie d'Audierne, prenons un peu de hauteur dans la campagne. Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer.

Pointe de Penmarc'h par le port de Saint-Guénolé
Distance8.9km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Penmarch - 29 - Finistère

Du petit port de Kérity qui a eu un passé maritime florissant comme l'atteste son église, cheminons sur l'ancienne voie ferrée devenue piste cyclable.
Après la traversée d'une zone naturelle, gagnons le port de Saint-Guénolé et prenons le temps de nous imprégner de son ambiance.
Continuons, face au large, en suivant le littoral ponctué de lieux de mémoire : Chapelle Notre-Dame de la Joie, Pointe de Penmarc'h et son imposant phare. Un pan de l'histoire maritime y est présent.