Circuit des Moulins de Pouldergat partie Nord-Ouest

Le circuit des Moulins fait le tour de la commune sur environ 27km. Cette partie parcourt la campagne par des chemins creux et des vallées ombragées. Autrefois plusieurs moulins existaient sur les nombreux ruisseaux.

Une randonnée Pouldergat créée le jeudi 01 octobre 2015 par FLOCH. MAJ : vendredi 09 octobre 2015
Commune Commune : Pouldergat (29100)
Carte Carte IGN : : Ref. 0518OT, 0519OT - Version mobile (cliquer-ici)
Au bord d'un des nombreux ruisseaux Calvaire du Créac'h Ancien lavoir communal

Départ : parking de l'église de Pouldergat.

Pas de véritable balisage fiable mais des poteaux directionnels aux points stratégiques sans indications notées.

(D) Dos au parking, s'engager dans le passage herbeux entre le chevet de l'église et un jardin public aménagé avec tables de pique-nique et jeux pour enfant. Rejoindre la Rue Ar Ster au niveau de la mairie et suivre cette route à gauche. Dépasser le lavoir et sa fontaine dédiée à Saint-Prim situés à main droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit pendant environ 300m.

(1) Virer à gauche dans le bois et suivre ce sentier qui surplombe légèrement une zone humide. Aboutir à une passerelle pour franchir le petit ruisseau.

(2) Suivre la petite route à droite puis virer deux fois à gauche pour contourner le Moulin du Questel, belle demeure réaménagée exactement à l'emplacement de l'ancien moulin.

(3) Descendre à droite par un escalier en bois puis longer le ruisseau et poursuivre à droite sur la route.

(4) Bifurquer à droite dans la large allée jusqu’à l'ancien Moulin du Roz alimenté par son bief, ayant fonctionné jusqu'en 1970. Contourner le moulin par la gauche en montant dans le bois puis poursuivre jusqu'au Moulin de Trémébrit puis le Manoir de Trémébrit (propriété privée). Remarquer sur la gauche un ancien puits. Continuer tout droit jusqu'à la route suivante.

(5) Tourner à gauche, suivre cette petite route qui oblique légèrement à droite et coupe la D143 (prudence). Poursuivre en face sur environ 150m jusqu'à l'entrée de la ferme de Kerustum.

(6) Bien repérer sur la gauche un petit sentier qui se faufile entre les champs à gauche et une zone marécageuse à droite.Suivre ce chemin jusqu'à la jonction avec un autre au niveau d'une petite construction et d'un arbre portant un vieux panneau Jaune écrit PR® en Bleu. Laisser le chemin d'exploitation de droite qui mène à la ferme et continuer à gauche. Passer sous une ligne électrique et aboutir au Calvaire de Créac'h situé dans un petit enclos herbeux. Remarquer sur la croix, une tête d'agneau à la place de celle du Christ.

(7) A la patte d'oie, suivre la route à gauche, négliger l'accès à la ferme de Rosternic à main gauche et s'engager plus loin dans le premier chemin de droite (8). Suivre ce large chemin qui oblique à gauche et traverse la ferme de Kerhomem. A la route, tourner à gauche : vous apercevez la clocher de Pouldergat. Suivre cette route sur environ 300m.

(9) Au niveau d'une barrière en bois, s'engager à droite dans un chemin herbeux qui se faufile entre des champs et des près. Il oblique à gauche et rejoint la Rue de Pratanirou. Tourner à gauche, passer devant l'ancienne école Saint-Antoine et poursuivre jusqu'à la rue principale. Virer à gauche et rejoindre le parking juste après l'église.

1 : km 1.08 - alt. 57m - Sentier à gauche dans le bois
2 : km 1.93 - alt. 53m - Petite route à droite
3 : km 2.43 - alt. 51m - Descendre à droite vers le ruisseau
4 : km 2.92 - alt. 41m - Large allée à droite.
5 : km 4.83 - alt. 50m - Tourner à gauche
6 : km 5.5 - alt. 52m - Petit sentier à gauche avant la ferme
7 : km 6.11 - alt. 59m - A gauche à la patte d'oie
8 : km 6.69 - alt. 48m - Chemin à droite
9 : km 7.58 - alt. 65m - Chemin à droite en bordure de champs

Toilettes au parking de départ.
Jardin public aménagé près de l'église : vaste espace herbeux, tables de pique-nique et jeux pour enfants.

église de Pouldergat
Anciens moulins souvent rénovés.

Moyenne globale : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mercredi 01 décembre 2021 à 17:45

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

attention des vététistes empruntent ce circuit pourtant non autorisé aux cyclistes.au niveau de la ferme.
à la ferme de KERUSTUM, il y a des oies en liberté très agressives.
nous avons modifier le parcours.au niveau de KERDEO? nous avons pris à gauche au lieu de droite puis couper la D143 et pris un petit sentier en face qui rejoint le parcours initial.
Nos marcheurs connaissaient une partie de ce circuit mais ont été ravis de découvrir d'autres parcours.

le lundi 29 octobre 2018 à 11:54

Tout à fait d'accord.
Cela permet de randonner de manière agréable.
Merci.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 29 octobre 2018 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Beau travail des débroussailleurs de Pouldergat.
Merci à eux.

le samedi 27 octobre 2018 à 10:31

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Randonnée des Moulins de Pouldergat partie Nord Ouest réellement effectuée. Pour bien suivre la fiche, se garer sur le grand parking de l'église pas sur le petit de derrière. Dès le départ de la randonnée, le chemin est balisé jaune et le sera tout au long de la sortie. Les moulins ou les restes de moulins ne sont pas trop visibles avec la végétation ou sont privés et on peut voir plutôt la vallée d'un ruisseau avec des anciens moulins ce qui est demeure très intéressant.
Après le puits du Manoir privé de Trémébrit, continuer tout droit jusqu'à la route suivante puis tourner à gauche et emprunter la petite route au panneau sens interdit. Cette route mène directement à la D143 ( effectivement prudence !!! ) et en la traversant on emprunte en face un petit chemin entre deux talus nommé variante du Calvaire qui évite de passer jusqu'à la ferme de Kerustum. La variante mène directement au calvaire du Créac'h reconnaissable à la tête d'agneau peut être une représentation de l'agneau de Pâques Après avoir traversé la ferme de Kerhomem, on peut prendre directement la route qui mène à l'église de Poulderget sans faire le détour par le petit chemin herbeux après la barrière en bois.
Randonnée de 8 km très intéressante à travers bois, le long de ruisseaux ou sur des petites routes de campagne et très bien balisé .
Bon weekend à vous

le mardi 21 août 2018 à 17:41

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Les moulins ne sont guère visibles

le dimanche 18 octobre 2015 à 20:08

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2015

circuit facile avec beau temps

Boucle de Stang Vraz (Grande vallée)
Distance 4.14km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Ce parcours en campagne et dans les bois a été remis en valeur par la Communauté des Communes du Haut Pays Bigouden.
Il permet de pénétrer dans la lande boisée très sauvage du versant en rive gauche de la vallée du Goyen : calme et silence assurés sur un circuit peu fréquenté.

Le long de la Rivière Goyen
Distance 9.45km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

Circuit des anciens moulins de Landudec
Distance 10.42km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Landudec - 29 - Finistère

Par quelques petites routes de campagnes et des chemins dans les bois, suivez le début de la vallée du Goyen qui va rejoindre la mer au bout d'une trentaine de kilomètres.
Cette rivière faisait tourner plusieurs moulins. Le parcours vous en fera découvrir trois.
Vous pourrez aussi apprécier le calme du passage en fond de vallée.

Circuit de la Fontaine Saint-Anne et campagne de Landudec
Distance 10.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landudec - 29 - Finistère

Circuit alternant petites routes de campagnes et nombreux chemins creux dans des zones boisées.
Passage par la Fontaine Saint-Anne (1743) et un partie du sentier botanique près de la zone de protection du captage d'eau.
La suite du parcours suit différents vallons où étaient installés des moulins.

En suivant le circuit de la sardine à Douarnenez
Distance 7.38km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -76m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Ce parcours adapté du circuit de la sardine, jalonné de 17 pupitres explicatifs, explique l'histoire sardinière de Douarnenez depuis l'époque gallo-romaine jusqu'aux dernières mutations du port.

Des clous en bronze à l'effigie de la sardine permettent de se guider entre les rues, ruelles, ports et bord de mer (bon jeu de piste).

Autour de Gourlizon par la Chapelle de la Boissière et sa fontaine
Distance 7.4km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -81m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gourlizon - 29 - Finistère

Dans une première partie, parcours balisé en campagne autour du bourg de Gourlizon en passant par des zones de prairies et l'église paroissiale Saint-Cornély.
En seconde partie, descente dans la vallée du ruisseau donnant naissance à la rivière le Goyen pour découvrir la monumentale fontaine de La Boisisère ainsi que sa chapelle.
Retour par une étroite haie bocagère.

Dans la campagne de Gourlizon
Distance 9.89km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Gourlizon - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Gourlizon, ce circuit de campagne nous conduit d'abord dans un vallon le long d'un petit ruisseau puis traverse un bois.
La seconde partie emprunte des petites routes reliant quelques fermes isolées où l'on profite d'un calme reposant.
Point de vue sur la Baie de Douarnenez.

Distance 17.08km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -209m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourlizon - 29 - Finistère

Ce circuit, dont le parcours passe par cinq communes, permet de découvrir la haute vallée du Goyen, près de sa source et d'admirer, de part et d'autre de la vallée, de magnifiques panoramas. Son trajet passe par le site de la