Par le bois de Plogastel-Saint-Germain

Ce petit circuit, d'abord dans le bourg de Plogastel-Saint-Germain situé sur un point élevé (112m) entouré de bois, rejoint ensuite un bois de feuillus que l'on sillonne avant de retrouver les zones d'habitations.
Le passage par le bois offre un bel espace de calme et de silence sur des chemins relativement faciles et sans grand risque de s'égarer.

Une randonnée Plogastel-Saint-Germain créée le jeudi 01 août 2019 par FLOCH. MAJ : samedi 23 novembre 2019
Commune Commune : Plogastel-Saint-Germain (29710)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Mystère Belle allée Calvaire

Se garer sur le parking situé entre la poste et l'église de Plogastel-Saint-Germain.
Ce parcours n'est pas balisé.

(D/A) Du parking, descendre en contournant l'église par la droite, virer à gauche (calvaire devant l'église) et emprunter la D240 sur quelques mètres. Face à la mairie, obliquer à gauche et descendre en ligne droite la Rue de l'École.
Tourner à droite dans la Cité des Hortensias (panneau sens interdit) et au bout, traverser la D240 avec prudence pour s'engager dans la Rue de Briscoul Huella (maison en pierre à droite portant la date de 1890 avec des décorations bretonnes).

(1) Ignorer la première rue à droite et virer à gauche dans le chemin bitumé (interdit aux véhicules motorisés). Dépasser un aire de jeux pour enfants avec table de pique-nique et longer la Maison de retraite.
Au débouché sur l'Allée des Sources, face à un lotissement en construction (novembre 2019), tourner à droite puis emprunter à droite le chemin carrossable qui rejoint une rue avec à gauche une mini-crèche et à droite une maison médicale. Au Stop, tourner à gauche vers un petit rond-point.

(2) Traverser et s'engager dans une impasse qui se prolonge par un chemin herbeux (bloc de pierre à l'entrée). Atteindre la route d'accès aux maisons du lieu-dit Roz ar Gall et continuer jusqu'au débouché sur la D57. Tourner à gauche, passer un ruisseau (muret en pierres), avancer d'environ une centaine de mètres et dépasser l'accès à un parc de traitements des eaux.

(3) Monter à droite dans le bois et continuer tout droit par le large sentier. Atteindre un petit espace dégagé avec une hutte de branchages à gauche. Continuer tout droit en ignorant un sentier à main droite. Des traits obliques rouges marquent certains arbres mais j'ignore leur signification. Un peu plus loin, sur la gauche, on aperçoit les bâtiments de la ferme le Quilliou.
Au nouvel espace un peu dégagé, obliquer à gauche en ignorant les sentiers à main droite et aboutir à l'accès à la ferme barré par une grille.

(4) Virer à droite sous un petit tunnel de houx et poursuivre en lisière du bois. Atteindre un passage où le sentier est légèrement surélevé et avancer d'environ une centaine de mètres.

(5) Quitter ce sentier qui se poursuit tout droit et virer à gauche en angle droit dans un sentier plus petit qui va effectuer une boucle avant de prendre une direction Nord. Continuer tout droit, à chaque croisement, sur le sentier principal en descente et atteindre un point bas.

Tourner à droite et continuer l'unique sentier qui prend un direction Est avec un aperçu sur les installations sportives de Plogastel. Après un court passage en lisière, le sentier s'enfonce à nouveau dans le bois. Entamer une descente à gauche et virer à gauche pour sortir du bois en passant sur un ruisseau.

Suivre le large sentier qui part à droite et contourne une habitation.
Au poteau-balise VTT, monter tout droit par le sentier qui débouche en haut sur une rue au niveau d'une zone de parking pour les installions sportives. Tourner à gauche vers la Cité des Pins.

(6) Entre les N° 15 et 17, repérer à droite un passage qui aboutit à la D5. Traverser
avec prudence et emprunter, en face, un chemin descendant (petits poteaux et chaîne à l'entrée). Longer un mur puis tourner à droite en continuant toujours le long du mur à main droite. Prolonger par la Rue de la Fontaine qui aboutit à la D57.
Traverser avec prudence, continuer en face par la Rue des Sabotiers en sens unique et tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 109m - Parking de l'église
1 : km 0.66 - alt. 95m - Chemin bitumé interdit aux véhicules motorisés
2 : km 1.15 - alt. 93m - Petit rond-point
3 : km 1.68 - alt. 78m - Montée dans le bois
4 : km 2.29 - alt. 108m - Chemin d'accès à la ferme (grille)
5 : km 2.56 - alt. 103m - Bifurcation à gauche
6 : km 4.69 - alt. 113m - Passage entre les maisons N° 15 et 17
D/A : km 5.16 - alt. 109m - Parking de l'église

Toilettes près de l'église.
Malgré l'absence de balisage, l'orientation est relativement facile dans le bois : sentier bien tracé mais rester attentif au descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Près de l'église, calvaire avec inscription 1559 en lettres gothiques surmontant un monument aux morts.

Église Saint-Pierre reconstruite de 1878 à 1880 et son clocher élancé terminé près de 20 ans après.
Le leucogranite, pierre locale, a servi à la construction de l'église.
Elle est ouverte tous les jours de 9h à 18h.

Beau parcours dans un bois de feuillus.

Campagne autour de Plogastel-Saint-Germain
Distance 10.46km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogastel-Saint-Germain - 29 - Finistère

Dominé par le clocher de l'Église Saint-Pierre, le gros bourg de Plogastel-Saint-Germain offre une campagne agréable sillonnée par des chemins creux et des petites routes bordées d'arbres.
Le circuit passe devant le Manoir du Hilguy avec sa porte monumentale, propriété depuis 1987 d'une société d'investissement anglaise.
Profitez de ce parcours bien ombragé pour les journées trop chaudes.

En campagne depuis la Chapelle Saint-Germain
Distance 10.71km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -93m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogastel-Saint-Germain - 29 - Finistère

Ce circuit dans la campagne de Plogastel-Saint-Germain emprunte essentiellement des petites routes.
Au cours du parcours, un point fort du patrimoine religieux, la Chapelle Saint-Germain, une des rares de la région à posséder un enclos paroissial avec un arc de triomphe de style gothique.
Sur le parcours également, le beau four à pain et le lavoir en cours de restauration, un menhir et le Moulin Neuf, bâtisse bien conservée parmi les anciens moulins installés sur la Rivière de Pont-l'Abbé.

Circuit des Vallons à Peumerit
Distance 10.21km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Peumérit - 29 - Finistère

Circuit facile dans une campagne tranquille en grande partie sur des petites routes peu fréquentées.

Dans la campagne de Gourlizon
Distance 9.89km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Gourlizon - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Gourlizon, ce circuit de campagne nous conduit d'abord dans un vallon le long d'un petit ruisseau puis traverse un bois.
La seconde partie emprunte des petites routes reliant quelques fermes isolées où l'on profite d'un calme reposant.
Point de vue sur la Baie de Douarnenez.

Distance 17.08km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -209m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourlizon - 29 - Finistère

Ce circuit, dont le parcours passe par cinq communes, permet de découvrir la haute vallée du Goyen, près de sa source et d'admirer, de part et d'autre de la vallée, de magnifiques panoramas. Son trajet passe par le site de la
Chapelle de la Boissière, en Plonéis, et de sa fontaine,

Autour de Gourlizon par la Chapelle de la Boissière et sa fontaine
Distance 7.4km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -81m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gourlizon - 29 - Finistère

Dans une première partie, parcours balisé en campagne autour du bourg de Gourlizon en passant par des zones de prairies et l'église paroissiale Saint-Cornély.
En seconde partie, descente dans la vallée du ruisseau donnant naissance à la rivière le Goyen pour découvrir la monumentale fontaine de La Boisisère ainsi que sa chapelle.
Retour par une étroite haie bocagère.

Circuit des anciens moulins de Landudec
Distance 10.42km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Landudec - 29 - Finistère

Par quelques petites routes de campagnes et des chemins dans les bois, suivez le début de la vallée du Goyen qui va rejoindre la mer au bout d'une trentaine de kilomètres.
Cette rivière faisait tourner plusieurs moulins. Le parcours vous en fera découvrir trois.
Vous pourrez aussi apprécier le calme du passage en fond de vallée.

Circuit de la Fontaine Saint-Anne et campagne de Landudec
Distance 10.49km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landudec - 29 - Finistère

Circuit alternant petites routes de campagnes et nombreux chemins creux dans des zones boisées.
Passage par la Fontaine Saint-Anne (1743) et un partie du sentier botanique près de la zone de protection du captage d'eau.
La suite du parcours suit différents vallons où étaient installés des moulins.