Autour de Douarnenez

Circuit longeant le Port-Rhu, port-musée et port de plaisance, continuant par la voie verte.
Retour par le site naturel protégé des Plomarc'h et le long du port de pêche.

Une randonnée Douarnenez créée le vendredi 06 mars 2015 par FLOCH. MAJ : lundi 24 septembre 2018
Commune Commune : Douarnenez (29100)
Panoramique du port de Rosmeur Cuves à garum Voie verte cimetière de bateaux

Départ : parking près de la MJC, Boulevard Camille Réaud, en bordure de mer.

Balisage Jaune et GR®34 Blanc et Rouge

(D/A)Prendre à gauche le Quai du Port-Rhu et le suivre. Dépasser la passerelle sur votre droite, longer le port-musée. A votre gauche, vous aurez la Place de l’Enfer où sont situés le musée de la pêche et la médiathèque. Passer sous le pont routier reliant Douarnenez à Tréboul. Vous êtes maintenant sur le Boulevard du Général De Gaulle qui longe le port de plaisance.

(1) À votre droite, sur l’autre rive, vous apercevrez le cimetière des vieux bateaux. Continuer tout droit.
En débouchant sur la Rue Louis Pasteur, tourner à droite et, avant une station-service, virer à gauche.

(2) S'engager sur la voie verte (ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez) que vous suivrez sur environ 3km. Couper la D7 puis la D57 et longer la zone artisanale de Lannugat. Vous apercevrez un pont sur lequel vous devrez passer. À la fin de longs entrepôts à main gauche, avant un tronc à terre avec marquage GR® sur la gauche, repérer à sur la droite, à environ 200m avant un pont, un sentier qui vous conduit au-dessus de la voie verte pour aboutir sur ce pont.

(3) Tourner à gauche et suivre la route jusqu’à l’intersection suivante.

Sans Balisage

(4) Virer à gauche et après la quatrième maison, prendre à droite un sentier. Ce sentier n’est plus balisé en GR® et est relativement dégradé du fait de travaux (coupe d’arbres). Suivre ce sentier qui descend à un ruisseau puis fait une large boucle dans un vallon boisé pour déboucher au niveau d’une petite route qui aboutit au village de Kerstrat.

(5) Au débouché sur la D39, tourner à droite et suivre cette route. Dépasser le château d’eau situé sur votre gauche.

(6) prendre sur la droite un sentier qui descend à pic face à la mer pour déboucher sur la D7.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge

Traverser cette route (prudence) et la suivre sur la gauche sur un large trottoir. À votre droite, beau panorama sur la Plage du Ris et la Baie de Douarnenez.

(7) À la patte d’oie, virer à droite pour descendre au Site des Plomarch et suivre ce sentier qui aboutit au site archéologique de Plomarc’h Pella (cuves à salaison datant du IIe siècle).

(8) Virer à gauche et suivre le Sentier des Plomarc’h. Dépasser l’ancien village de pêcheurs, le gîte d’étape et la ferme municipale.
Poursuivre à droite par la Rue des Plomarc’h qui surplombe le Port du Rosmeur et ses maisons colorées. Virer deux fois à droite au niveau d’un chantier pour aboutir au quai qui va longer le port.

(9) Au bout, bifurquer à droite puis à gauche pour longer le terre-plein du port de pêche. Au bout du port, tourner à gauche puis à droite, passer à côté du centre de stockage de carburant pour les bateaux (SOBAD) pour aboutir au Boulevard Jean Richepin.

(10) Suivre ce boulevard en marchant sur le large trottoir de droite qui domine la mer. Passer la Plage des Dames et observer sur votre droite l’Île Tristan puis sur l’autre rive le port de plaisance de Tréboul. Ce boulevard vous conduit à votre point de départ.(D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking près de la MJC, Boulevard Camille Réaud
1 : km 1.03 - alt. 7m - Cimetière des vieux bateaux.
2 : km 1.79 - alt. 12m - Début de la voie verte
3 : km 5.01 - alt. 51m - Pont après les entrepôts. A gauche.
4 : km 5.65 - alt. 64m - Intersection. A gauche.
5 : km 7.23 - alt. 68m - D39, à droite
6 : km 7.67 - alt. 66m - sentier à droite descendant vers la mer
7 : km 8.58 - alt. 62m - Sentier des Plomarc'h à droite
8 : km 9.16 - alt. 24m - Site archéologique de Plomarc’h
9 : km 10.85 - alt. 7m - Vers le terre-plein du port de pêche.
10 : km 11.55 - alt. 4m - Bd J. Richepin pour retour vers point de départ.
D/A : km 12.33 - alt. 4m - Parking près de la MJC, Boulevard Camille Réaud

Bars et restauration au niveau du port-musée près du point de départ.

Gîte d'étape aux Plomarc'h situé sur le GR®34 qui suit le littoral de la Bretagne

Le passage dans le vallon boisé peut être très boueux et compliqué. On peut l'éviter en poursuivant sur la route entre (4) et (5)

La voie verte est très fréquentée aussi par les cyclistes : soyez vigilants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Port-Rhu

Le site naturel des Plomarc’h

L’Île Tristan

Plage du Ris à Douarnenez et celle des Sables Blancs à Tréboul.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le lundi 28 octobre 2019 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

a part les plomarc'h et le bord de cote il n'y a pas grand chose d'interessant

le lundi 07 janvier 2019 à 09:54

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

le début, qui longe une zone de conserveries, n'a pas grand intérêt en hiver; de même en cette saison le passage par les chemins de ferme avant d'atteindre la côte est plein de gadoue et nous avons évité. Dans ce cas prévoir une variante pat la ville.

le lundi 24 septembre 2018 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Superbe randonnée sous un soleil magnifique. Partie tôt le matin j'ai pu profiter de la lumière ....
Une randonnée facile dans un très beau panorama

le lundi 18 juin 2018 à 22:51

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Bravo pour le tracé !!!!!!
Moi je ne me suis jamais perdu .....lol...
Histoire de bien visiter Douarnenez j'ai complété
cette rando avec celle intitulée "douarnenez et le Port-Rhu .
De toute Beauté .
Merci pour cette belle découverte .

le mardi 08 mai 2018 à 09:13

J'ai pris connaissance de ton commentaire.
Je suis d'accord avec toi pour dire que le passage par le bois n'est pas évident car cette zone a été fortement remaniée.
L'ancienne voie ferrée est une voie verte mixte qui peut être très fréquentée certains jours et elle est bordée par une zone artisanale où est installée une conserverie en activité. Difficile d'éviter les odeurs.

Je trouve malgré tout ton commentaire sévère pour le tracé et le descriptif . D'autres randonneurs ont un avis bien différent.

Pour éviter ces inconvénients, je peux te conseiller ce circuit plus court mais qu'il est toujours possible de rallonger à ton gré. "Petit boucle autour du Port Rhu"
Il est décrit sur ma page de Visorando

Cordialement.

le mardi 08 mai 2018 à 04:26

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le départ est sympa. Il vous traverse le long d'un joli parcours avec les bateaux.
Après galère sur la longée verte avec plein de cyclistes sur 3 kms, la traversée de la zone artisanale, bonjour les odeurs!
Inutile de faire le plan boisé après les 4 maisons!
Pour se pommer y a pas mieux!
Faut continuer sur la route durant 15mn et arriver à un carrefour pour retrouver le chemin vers la côte. Et là c'est extra sur la vue la plage et la baie.
Poursuivre jusqu'au port, tranquille après la ferme bio, apprécier le port jusqu'au bout, aller faire un tour dans les 2 poissonneries, continuer le long de la côte face à la plage et à l'île Tristan. Regarder les immeubles en face de cette vue!!!
Et vous retrouver le parking devant les bateaux musée.

le lundi 10 avril 2017 à 12:46

Merci pour ton commentaire.
On m'avait déjà signalé la même erreur pour le tronc d'arbre et je croyais l'avoir corrigé.
Maintenant c'est fait. Désolé pour cet oubli.

Entre les points (4) et (5), le vallon est effectivement un peu sauvage et le cheminement n'est pas facile à décrire.
Le terrain change beaucoup. Tu n'as pas dû te tromper de beaucoup.

Bonne continuation sur Visorando

FLOCH

le lundi 10 avril 2017 à 12:03

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017

Une courte mais belle randonnée autour de Douarnenez !

au point (2) l'entrée de la voie verte est très facile à trouver mais ensuite il faut prendre le chemin à droite AVANT le tronc à terre
entre les points (4) et (5) le vallon est un peu sauvage est très sympa les dernières centaines de mètres avant de déboucher sur la route sont moins marquées au sol, on cherche un peu son chemin dans le pré (à moins que je me sois trompé !)

et la vue en hauteur sur la plage du Ry est superbe !

une jolie petite ballade sans difficultés, à conseiller...

le mercredi 22 juin 2016 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016

Après être "sorti" de la ville, ce circuit emprunte une très longue ligne droite en sous bois où il n'y a pas grand chose à voir. Il est donc conseiller d'aimer marcher pour marcher. Il y a une petite difficulté qui on fait déjà l'objet d'un commentaire. Il faut bien en tenir compte et prendre à droite environ 100m AVANT le banc soit environ 200m AVANT le pont.
A part cela, c'est un parcours agréable avec des points intéressants dans la seconde partie de la rando, lorsque l'on retrouve le bord de mer.
Bien amicalement

le lundi 04 avril 2016 à 14:39

Merci pour le commentaire.
Toujours intéressant d'avoir l'avis de marcheurs qui ont emprunté un circuit décrit.
Dans ma mémoire, je pensais que le sentier était au niveau du tronc à terre.
Je vais pourvoir corriger cette petite erreur.

le lundi 04 avril 2016 à 12:43

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2016

Bonjour M. FLOCH,
Ce circuit de très grande qualité permet d'allier campagne, littoral et milieu urbain. Comme il est bien précisé dans le descriptif, le vallon boisé peut présenter un petit secteur boueux, sinon ce détour vaut le coup d'être emprunté. Je n'ai peut-être pas compris le sens de la phrase ' A la fin de longs entrepôts..........à main gauche (tronc à terre avec marquage GR sur la gauche, repérer sur la droite un sentier...........aboutir au pont '. Le sentier permettant d'aboutir au pont est en fait est situé en aval du tronc précité sur la droite. Pour ma part, je me suis rendu jusqu'au tronc avant de m'apercevoir que le sentier était situé un peu plus bas. Sinon, c'est parfait, la découverte de la plage du Ris et de la baie de Douarnenez ainsi que le site archéologique des Plomarc'h super sans oublier l'Ile Tristan! Encore merci de nous proposer de tels circuits. Bien cordialement.
J.Y. C

Petit boucle autour du Port Rhu
Distance 4.73km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Cette courte promenade permet de faire le tour de la ria de Pouldavid où a été créé le port-musée de Douarnenez en empruntant la passerelle du bassin à flot puis le sentier en rive gauche.
Après un passage sur l'ancienne voie ferrée Douarnenez - Quimper, le retour permet de longer au plus près toute la ria avec son port de plaisance et les bateaux à flot du musée maritime.

Douarnenez et le Port-Rhu
Distance 8.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

En flânant dans les rues et ruelles, à la découverte de Douarnenez, ville de l'histoire sardinière, ville aux trois ports : le vieux Port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche.

Autour et dans Tréboul, quartier de Douarnenez
Distance 8.75km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Balade à la découverte de Tréboul, quartier marin de Douarnenez : son port de plaisance, sa Plage des Sables Blancs, son parcours côtier, sa chapelle, son cimetière marin et ses ruelles.

En passant par Pouldavid, quartier de Douarnenez
Distance 9.07km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Pouldavid, rattaché à Douarnenez en 1945 était avant tout un port au fond de la ria.
Il a eu une importance notable au Moyen Âge comme port de commerce.
Cette ria est maintenant occupée par le Port-Rhu, devenu à moitié un musée de bateaux anciens à flot, le port-musée de Douarnenez et l'autre moitié un port de plaisance.
Ce quartier de Douarnenez faisait partie auparavant de la commune rurale de Pouldergat.
En 1919, elle devint une commune indépendante en prenant le nom de Pouldavid-sur-Mer.

En passant par Ploaré, quartier de Douarnenez
Distance 8.13km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Kerlaz - 29 - Finistère

Après un passage par le site des Plomarc'h, partons à la découverte de l'ancienne paroisse de Ploaré rattachée à Douarnenez depuis 1945. Elle conserve son lien fort à la terre.

Entre mégalithes, sentier côtier et campagne
Distance 9.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

Patrimoine mégalithique, sentier côtier sur le GR®34 dominant la Baie de Douarnenez, petites routes et sentiers dans la campagne, voilà le programme de cette randonnée.

De l'allée couverte des Korrigans à la Chapelle Saint-They
Distance 9.22km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

Petit circuit en campagne permettant de visiter l'allée couverte des Korrigans "Ti ar C'horriged" ainsi que la chapelle Saint-They et son coin de verdure.

En lisière du Bois du Névet
Distance 11.39km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kerlaz - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Kerlaz, descendez dans la vallée du Névet, petite rivière qui se jette dans la mer au niveau de la Plage du Ry (ou Ris) à Douarnenez.
Remontez ce vallon pour rejoindre la lisière du Bois du Névet que l'on va contourner puis redescendez sur Kerlaz.
Circuit relativement vallonné et boisé.